Édition internationale

CAFÉ - Comment les machines italiennes Cimbali ont conquis 25 % des bars mondiaux

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 novembre 2025

Les machines à café Cimbali occupent 25 % des bars mondiaux. Un succès dû à la politique économique de son directeur général, Maurizio Cimbali, misant sur l'innovation et l'exportation, notamment en Chine, tout en restant fidèle au "made in Italy", que ce soit dans la production ou dans le design.


Cimbali. Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant, si vous êtes amateur du café espresso que l'on déguste au comptoir d'un bar à toute heure de la journée, particulièrement en Italie, il y a 25 % de chances que vous en ayez goûté la saveur. Le groupe Cimbali, c'est plus de cent ans d'histoire de café made in Italy, s'étant inscrit au fil du temps comme un bout important de l'industrie locale. Une entreprise comptant 660 salariés, avec un chiffre d'affaires de 159 millions d'euros, et ayant installé ses machines à café espresso dans 25 % des bars mondiaux. En somme, un sur quatre.

Un chiffre d'affaires toujours croissant
Innovation et design, tels sont les clés du succès de Cimbali. "Par exemple, nous avons créé des machines connectées à internet via wifi, recevant et transmettant des informations sur les services et les consommations", explique Maurizio Cimbali, président du groupe du même nom. "En juin, nous allons lancer une nouvelle machine, très importante pour nous. Il s'agit d'un modèle similaire à l'historique Faema E61", poursuit-il. Un pari qui, jusqu'ici, porte ses fruits : Cimbali a terminé l'année 2015 avec un chiffre d'affaires en augmentation de 8,7 %. "Pour 2016, nous prévoyons une croissance de 7 %", anticipe Maurizio Cimbali.


S'exporter au maximum en produisant en Italie
Un autre facteur majeur de la réussite Cimbali réside dans la capacité à exporter les produits sur les marchés internationaux. Une exportation s'élevant à 80 % du chiffre d'affaires, "même si l'Italie reste de grand intérêt", assure le président du groupe. Les plus gros clients sont le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Asie de l'Est, notamment la Corée du Sud et la Chine. Cette dernière représente un véritable pari : "Il y a un grand potentiel là-bas, la culture du café se développe peu à peu et la population commence à consommer", affirme Maurizio Cimbali. Malgré la volonté de progresser toujours plus à l'international, la production reste 100 % réalisée en Italie, dans trois fabriques : à Binasco (Milan), Ghisalba (Bergamo) et Cappella Cantone (Cremona). Alors, Cimbali vous dit quelque chose à présent ?


Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Economie »

Jules Fobe (lepetitjournal.com de Milan) Mardi 24 mai 2016

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 mai 2016, mis à jour le 12 novembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos