Mardi 19 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Aquila : Réouverture de l’église symbole de l’amitié France-Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/12/2018 à 10:06 | Mis à jour le 07/12/2018 à 10:11
Photo : Sur la place principale de l'Aquilla, 1.000 enfants ont accueilli la ministre française Nathalie Loiseau, l'Ambassadeur de France en Italie Christian Masset et le président de la Républiqe italien | (capture d'écran vidéo youtube)
Aquila France Italie église

Près de 10 ans après le tremblement de terre qui a dévasté l’Aquila en Italie, la réouverture de l’église symbole de la ville a eu lieu ce 6 décembre en présence du gouvernement français aux côtés du président de la République italien Sergio Mattarella.

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, a représenté le Président de la République et le gouvernement français à l’Aquila, pour l’inauguration par le président de la République italienne, Sergio Mattarella, de l’église restaurée Sainte-Marie-du-Suffrage, appelée aussi des « Âmes saintes ». Sa coupole s’était effondrée lors du séisme de 2009. Un effondrement resté dans la mémoire des Italiens car il a été filmé en direct à la télévision. Construite à la suite du tremblement de terre de 1703, en souvenir des victimes, cette église était depuis un symbole de l’identité de l’Aquila.

Symbole de la coopération France-Italie

La France avait répondu immédiatement à l’appel à « adoption » lancé par les autorités italiennes en faveur du patrimoine culturel inestimable des Abruzzes. Aux termes d’un accord conclu en 2010, la participation du gouvernement français, comme celle du gouvernement italien, a été fixée à 50 % du coût total des travaux. « L’église restaurée devient un symbole de la coopération et de la solidarité entre la France et l’Italie, un symbole de notre amitié », a déclaré la ministre aux Affaires européenne, Nathalie Loiseau.
Après l’hymne italien et l’hymne français, à l’ouverture de la porte de l’église, les mille enfants ayant accueilli le président Sergio Mattarella et la ministre Nathalie Loiseau, ont lancé en l’air des ballons noir et vert, couleurs de la ville et symbole du souvenir et de l’espérance.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir