Mardi 18 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ActForFood-Pourquoi Carrefour célèbre la journée mondiale des abeilles

Par Carrefour Italia | Publié le 20/05/2019 à 23:30 | Mis à jour le 20/05/2019 à 23:30
Photo : Carrefour Italia poursuit son engagement envers la durabilité environnementale
Bee Api Carrefour

Avec le projet «Bee Api», Carrefour Italia entend protéger ces insectes pollinisateurs, essentiels à la sauvegarde de l’écosystème et de la biodiversité. Un projet qui s’inscrit dans la stratégie Act for Food du groupe.

Carrefour et Filière qualité, poursuit son engagement envers la durabilité environnementale et plus particulièrement la préservation et la défense des espèces responsables de la reproduction de 80% des fleurs, si précieuses pour l’agriculture et toujours plus en danger.

Pour célébrer la journée mondiale des abeilles, instituée par l’ONU en 2017, Carrefour prévoit de nombreuses activités au siège même du groupe et dans les points de vente diffusés sur tout le territoire. Car « soutenir l’élevage de cette espèce d’abeille, représente un aspect fondamental de la sécurité alimentaire et indispensable à la défense de notre futur et de celui de la planète », estime le Carrefour.

C’est grâce à un accord passé avec le centre de recherche CREA (Conseil pour la recherche en agriculture et analyse de l’économie agraire) que Carrefour Italia s’engage à réduire depuis 2017, l’impact environnemental des filières des produits fruits et légumes de la marque Filière Qualité, à travers des actions concrètes et directes sur le territoire, en passant par la formation de ses fournisseurs et de ses collaborateurs. L’objectif : protéger et garantir la précieuse activité de pollinisation des abeilles.

Aussi, la filière Bee Api a été lancée en novembre 2018 sur le marché, avec les Agrumes Filière Qualité (Citrons, Oranges Tarocco, Oranges Washington, Clémentines et Mandarines), cultivées selon des méthodes durables, prévoyant l’élimination des substances les plus nocives pour les abeilles, l’utilisation des « insectes utiles » dans l’activité de pollinisation et le positionnement des ruches dans les parcelles agricoles.

Le projet Bee Api va être étendu à la production des poires Filière Qualité cette année et à celle des tomates en 2020. L’objectif à terme : impliquer le reste des productions agricoles Filière Qualité.

« Les abeilles et autres insectes pollinisateurs, contribuent à la reproduction de 80% des plantes. Il s’agit non seulement d’alliés indispensables pour l’équilibre de notre écosystème, mais c’est aussi sur leur travail que se fonde la survie de l’agriculture, de l’élevage, jusqu’à la survie de l’homme », estime Alfio Fontana, responsable CSR de Carrefour Italia.

Une initiative Act for Food

A l’occasion de la journée mondiale des abeilles le 20 mai, Carrefour sensibilise ses clients et collaborateurs, à travers différentes initiatives. Outre la distribution d’un matériel informatif dans tous les points de vente, un petit cadeau, un sac contenant des graines de « fleurs amies des abeilles », a été distribué afin de créer des zones privilégiées pour sauver ces insectes.
Le projet Bee Api s’inscrit dans la stratégie des actions concrètes Act For Food, établies dans le cadre du plan Carrefour 2022 qui vise à faire devenir Carrefour Italia le leader de la transition Alimentaire. Un changement global et nécessaire vers une alimentation responsable et durable. Cela en respectant des valeurs de qualité et de fiabilité de l’offre, de la durabilité environnementale et sociale, et de l’accessibilité des prix et des informations.

 

Carrefour_logo200x200

Carrefour Italia

Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express, Docks Market e GrossIper sont les enseignes de Carrefour Italia (premier distributeur dans le marché européen), réparties parmi 1.071 points de vente en Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

HISTOIRE

Pourquoi fête-t-on le 2 juin en Italie ?

Le 2 juin tombe un dimanche cette année, mais il est en principe férié en Italie. Cette année, le 2 juin 2019 représente le 73ème anniversaire de la fête de la République. Un peu d’histoire

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi