

Les Italiens et la mer, c'est une histoire d'amour. Les deux découvreurs de l'Amérique n'étaient-ils pas originaires de la Péninsule ? Christophe Colomb, le Génois et Amerigo Vespucci, le Florentin qui donna son nom au continent du Nouveau-monde. Alors que s'est ouvert le Salon nautique de Gênes, la rédaction vous propose de faire connaissance avec des champions italiens de la voile.
Agostino Straulino, le champion
Pour les Italiens, c'est une légende. Agostino Straulino, né sur la petite île croate de Lussinpiccolo alors italienne, a appris à naviguer en se rendant à l'école en barque dans le golfe du Quarnaro. Il a ensuite intégré l'Académie navale de Livourne. Engagé dans la marine lors de la Seconde Guerre mondiale, il avait déjà participé aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936.
Mais c'est après la guerre qu'il étoffera son palmarès impressionnant. 12 fois champion d'Italie et 10 fois champion d'Europe entre 1938 et 1959, il devient la coqueluche de tous les Italiens. Son palmarès ne s'arrête pas là puisqu'il remporte 4 fois le titre de champion du monde à la même époque. Il est même sacré champion olympique aux J.O d'Helsinki en 1952 et vice-champion olympique aux J.O de Melbourne en 1956.
En 2001, alors âgé de 88 ans, il remporte pour la cinquième fois consécutive la régate des plus de 60 ans de Naples et se voit nommé la même année Cavaliere di gran croce della Repubblica Italiana. Mort à l'âge de 90 ans, il reçoit les honneurs militaires et sa dépouille est transportée par un hélicoptère de la Marine Militaire italienne jusque sur son île natale en Croatie. (Crédits photo : domaine public)
Giovanni Soldini, le sauveur
C'est sans doute l'un des plus grands navigateurs en solitaire italiens de ces dernières années. A 48 ans, Giovanni Soldini, est une légende de la voile. Il a entrepris sa première traversée de l'Atlantique à 16 ans. Sa passion pour la voile, il l'a développée dès l'enfance, à bord de l'embarcation familiale. Mais c'est en 1991, lors de la course La Baule-Dakar qu'il devient célèbre. Malgré sa troisième place, il est alors considéré par beaucoup comme le meilleur navigateur de sa génération.
La gloire arrive en 1999 lors du Around Alone, le tour du monde en solitaire qu'il remporte haut la main et pulvérise le record de la régate. Mais le véritable exploit du navigateur, cette année-là est d'avoir secouru la navigatrice Isabelle Autissier lors de la troisième étape. Vous vous souvenez? Cette dernière, en grande difficulté au beau milieu du Pacifique sud, loin de tout a été recueillie par Giovanni Soldini. Un geste qui lui a valu de recevoir la Légion d'honneur des mains de Jacques Chirac, alors président de la République. (Crédits photo : Présidence de la République italienne)

Elles sont apparues au grand jour il y a tout juste deux mois après avoir décroché l'or aux Championnats du monde en catégorie 420. Une victoire après dix épreuves qu'elles ont dominées pour s'installer sur le toit du monde depuis l'Allemagne. De grandes perspectives olympiques se dessinent donc pour cette équipe féminine redoutable.
Originaires de Trieste, elles ont grandi toutes les deux en pratiquant l'optimiste. Elles ont fait le choix de naviguer sur le même bateau et ont alors créé leur équipage mixte Svbg-Sirena. Deux jeunes femmes prometteuses qui risquent faire vibrer Trieste et toute l'Italie de nouveau l'année prochaine lors des J.O de Rio de Janeiro. (Crédits photo : page facebook de Carlotta Omari)
Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) ? vendredi 3 octobre 2014
Crédits photo une : Corbis LD
Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"?
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !









































