Dimanche 25 octobre 2020

Ville Aperte : 200 joyaux du nord de la Lombardie à découvrir

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/09/2020 à 00:05 | Mis à jour le 25/09/2020 à 00:05
Photo : La villa Bernasconi à Cernobbio | wikimedia commons
villa Bernasconi cernobbio

A la découverte des palais, jardins et églises du nord de la Lombardie, des majestueuses résidences sur le lac de Côme à la petite Versailles de Milan, pendant deux week-ends d’affilée.

Des villas, des palais, des parcs, des jardins, des églises et des musées. Près de 200 sites publics et privés disséminés dans 75 communes de la Brianza, à Côme, Lecco et Varèse, aux abords de Milan, ouvrent les portes de leurs joyaux au public durant deux week-ends de suite, les 26 et 27 septembre puis les 3 et 4 octobre. L’occasion de voir comment vivait la noblesse durant les siècles derniers, les grandes familles milanaises telles que les Borromée, les Visconti, les Dusini ou encore les Cusani.
Ces familles investissaient alors dans de majestueuses demeures de campagnes, des villas et palais destinés à exprimer le bien-être économique, le poids politique et institutionnel des propriétaires.
C’est notamment le cas de la villa Cusani à Desio, et de son gigantesque parc à l’anglaise, doté de serres et d’un lac navigable. A Arcore, où les demeures rivalisent de part leur taille, la majestueuse villa Borromeo d’Adda, édifiée à partir de 1751, se distingue.

La manifestation Ville Aprte in Brianza prévoit aussi la visite des appartements royaux de la villa Reale de Monza, associée pour la première fois, à celle des jardins royaux et le Tempietto (petit temple) néo-classique.
Dans le parc de Monza toujours, la villa Mirabello de la riche famille Dusini, datant du 17ème siècle, mérite d’être admirée.
On connaît la maison-musée et la riche collection des Bagatti Valeschi à Milan, découvrons l’importante villa de campagne de l’époque de cette famille, située à Varedo.
Sur le lac de Côme, à Cernobbio, on pousse les portes de la merveilleuse villa Bernasconi, véritable bijou Art déco qui a réouvert ses portes en 2017.

Plus près de Milan encore, la villa Arconati (à Bollate), surnommée la petite Versailles de Milan pour son élégance raffinée et son splendide jardin monumental de 12 hectares, témoigne du prestige de la famille de propriétaires du même nom au 17ème et 18ème siècles. Une villa qui reste visitable tout au long de l’année.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir