Le triomphe de l’Italie au « World’s 50 Best Restaurants » 2022

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/07/2022 à 11:19 | Mis à jour le 25/07/2022 à 11:30
Photo : The World’s Best Restaurant / GBUSH
cérémonie des 50 best restaurants 2022

Des experts du monde entier ont parcouru les meilleurs restaurants du monde et ont effectué un classement 2022. L’Italie rafle six places tandis que la France n’en obtient que trois.

 

Lundi 18 juillet dans la soirée, au cœur de l’historique Old Bilingsgate de Londres, le classement du World’s 50 Best Restaurants 2022 a été dévoilé. Et l’Italie s’est illustrée par sa cuisine. Six restaurants italiens figurent dans ce classement dont cinq dans le top 20. En 2021, les experts avaient offert ce prestige à quatre restaurants italiens.

 

La cuisine italienne à l’honneur

Deux restaurants entrent dans le top 10 de ce classement reconnu mondialement. À la huitième place se hisse Lido 84, situé à Gardone Riviera (Lombardie) et dirigé par Riccardo Camanini. Il fait son entrée dans le top 10 : il était à la quinzième place du classement en 2021 pour sa première nomination. Puis, à la dixième place se démarque Le Calandre, dirigé par Massimiliano Alajmo.  Situé à Rubano (Vénétie), il prône l’hospitalité italienne et la tradition familiale.

Le restaurant Uliassi s’est illustré par son entrée fracassante dans le classement. Il est passé de la 52ème place en 2021 à la 12ème en 2022. Sa particularité ? L’équipe de la salle est 100% féminine. Situé à Senigallia (Marches), il abrite le chef Mauro et sa sœur Catia Uliassi.

Le restaurant Reale de Castel di Sangro (Abruzzes) ferme le top 15, alors qu’il était en 29ème position en 2021. En revanche, la Piazza Duomo d’Alba (Piémont) recule d’une place et se retrouve au 19ème rang. Le sixième et dernier restaurant italien du classement est St Hubertus à San Cassiano (Trentin-Haut-Adige), à la 29ème place alors qu’il était en 54ème position en 2021.

 

Le Danemark vainqueur, la France déçue

La cérémonie, animée par l’acteur Staney Tucci, réunissait un panel de 40 experts pour chacune des 27 régions représentées. Au total donc, quelque 1.080 experts ont pu élire leurs restaurants favoris, ayant chacun à disposition dix votes. Les critères d’évaluation étaient libres. Le podium 2022 est détenu, derrière les vainqueurs de Geranium à Copenhague, par le restaurant Central à Lima et Disfrutar, situé à Barcelone. Le top 5 se complète avec Diverxo, à Madrid, et Pujol à Mexico.

Pour la vingtième édition du World’s 50 Best Restaurant, la France n’entre dans le classement qu’à la 22ème place, avec le restaurant parisien le Septime de Bertrand Grébaut. Le Clarence de Christophe Pelé s’installe à la 28ème place tandis que l’Arpège d’Alain Passard se hisse au 31ème rang, avec un menu végétal.

Étonnamment, le célèbre chef italien Massimo Bottura était absent du classement. Mais pour une bonne raison. Inclus dans le « Best of the Best », le Hall of Fame de la cuisine, il est désormais, comme tous les anciens gagnants du classement, exclu d’office.

 

Suzanne Zeller

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale