Mercredi 30 septembre 2020

Tourisme : le Sentier des Voyageurs au bord du lac de Côme

Par Hugo Messina | Publié le 17/07/2020 à 00:03 | Mis à jour le 17/07/2020 à 00:03
Photo : Source : Wikipedia (M.casanova)
sentier voyageurs côme

Récemment certifié premier sentier italien de Slow Tourism par le Touring Club, le parcours longe les rives du lac de Côme et traverse cette belle région. Découverte du Sentiero del Viandante.

Première route italienne distinguée avec le projet Cammini e Percorsi, développé par le Touring Club, le Sentier des Voyageurs s’impose comme un incontournable pour vivre le lac de Côme autrement.

Entre nature et culture : il Sentiero del Viandante

Formé par un ensemble de petites routes autrefois empruntées par les paysans et pêcheurs locaux qui voulaient rejoindre les différents villages bordant le lac, le sentier s’étend sur 45 kilomètres, d’Abbadia Lariana à Piantedo. Entre châtaigniers et oliviers qui composent la flore locale, un panorama impressionnant s’ouvre sur le lac tout au long de la randonnée. Le sentier a été élaboré avec soin, de sorte qu’un signalement régulier permet à tout voyageur de se repérer, mais aussi de pouvoir observer des points d’intérêt. Un léger dénivelé de 1.000 mètres, s’étendant sur 12 kilomètres entre Lierna et Varenna est à affronter pour ensuite pouvoir profiter des nombreuses bâtisses médiévales, châteaux, moulins d’époque, qui apparaissent le long du circuit. Un véritable voyage dans l’histoire régionale, dans un cadre naturel unique.
Il ne faut pas avoir fait un entraînement intensif pour venir à bout du sentier serpentant entre les chaînes de montagne. Néanmoins, pour le parcourir en entier, les plus sportifs et courageux doivent prévoir au moins trois ou quatre jours de marche, avec possibilité de s’arrêter dans des étapes tout au long du parcours (il y en a quatre en tout). Autrement, il est possible de profiter de son séjour autour de Côme pour n’en réaliser qu’une partie ; le chemin longe une voie ferré et est donc accessible rapidement depuis les gares des villages environnants. 

 

La récompense : le drapeau orange du Touring Club

Le Touring Club d’Italie a décerné le drapeau orange, ce 15 juillet, au Sentiero del Viandante, incarnant ainsi le tout premier sentier d’Italie primé en Slow Tourism.
Cette pratique de plus en plus prisée par les voyageurs du monde entier, traduite comme tourisme lent ou durable en français, inclut plusieurs critères. De l’optimisation de la signalétique, à l’accessibilité et à la mise à disposition satisfaisante de services sur le parcours, en passant par une accessibilité et une mobilité adéquate.
Le chemin de la province de Lecco a su répondre à toutes ces attentes, en se démarquant par ailleurs par la variété des paysages à admirer tout au long de la promenade.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir