Édition internationale

TOURISME INDUSTRIEL - Une journée à Crespi D'adda

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Crespi D'adda, est un tout petit village de Lombardie, situé à une quarantaine de kilomètres de Milan. Ici, pas de bâtiments datant de l'époque romaine, pas de richesses et splendeurs d'arts baroques ou de style gothique, pas de spécialité culinaire, pourtant Crespi d'Adda est inscrit depuis 1995 au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco...

Le village est composé d'une cinquantaine de maisons d'allure identique, d'une église, d'une place, de bâtiments sans fioritures, mais aussi d'un chateau et d'une ancienne usine. Il est l'?uvre d'un industriel éclairé du nom de Cristoforo Benigno Crespi, qui en 1877 installa en bordure du fleuve Adda, une usine de tissage. Son sens de l'organisation et de la bienveillance envers ses employés le poussa à construire un village ouvrier, procurant ainsi à ses employés logement, école, paroisse, commerces, activités de loisir, soins.. Il est un exemple de village ouvrier extrêmement bien préservé et c'est ce qui lui vaut son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Si l'usine a cessé son fonctionnement en 2003, les habitants, pour la plupart des descendants des employés de l'usine y résident encore. De ce fait, on pourrait se croire dans un musée, mais il n'en est rien. Le visiteur est convié à respecter le calme et la tranquillité des habitants lors de la visite.

Un point de vue panoramique offre une vision globale du village mettant bien en évidence l'usine bordant le fleuve, les allées quadrillées, peuplées de maisons dans lesquelles résidaient plusieurs familles ouvrières et des demeures plus élaborées pour les ingénieurs. Des jardins entourent chaque maison. L'école, l'église, le lavoir, la maison des activités, les bains, la caserne des pompiers sont bien au centre du village, tandis que celle du curé et du docteur les surplombent.

Et puis, il y a le chateau, résidence de la famille Crespi, une batisse imposante, signe de richesse et prospérité de la famille sur lequel culmine la haute tour du maitre de ces lieux.

La grande rue principale mène directement au cimetière, une curiosité du village avec son monument anachronique, au style de pyramide aztèque. La famille Crespi y repose surveillant le sommeil de ses villageois décédés. Les simples pierres tombales du coté droit font face à quelques demeures finales plus élaborées, signe du respect de la hiérarchie et de la stratification sociale entretenues par l'industriel et les habitants du village.

Mais dès les années 1920, l'entreprise connut des hauts et des bas pour finalement cesser toute activité en 2003.

A proximité de ce village qui dépend désormais de la commune de Capriate San Gervasio, se trouve Trezzo sull'Adda, qui avec ses 12.000 habitants, est devenue ville en 2008 sur décret du président la République Italienne, Gorgio Napolitano. Une ville plus ?classique' dotée d'une histoire datant du XIXe, pourvue de monuments, d'un pont fortifié, de personnalités ayant séjourné dans la cité et nommée dans l'oeuvre de Manzoni 'i promessi sposi'. Les Crespi y ont également mis leur empreinte en construisant une centrale d'électricité afin de combler les nécessités énergetiques de l'usine de Crespi d'Adda.

Vous pouvez vous restaurer au Villaggio Cafè, un restaurant sympathique tenu par un Français et sa femme, originaire du village. Une grande terrasse accueillante en saison chaude offre glaces et aperitivo. un choix de vins français vous est même proposé. A découvrir pour les diners à thème. site:www.il-villaggio-cafe.it/

Nathalie LASSERRE (www.lepetitjournal.com/milan) jeudi 26 janvier 2012

site officiel: www.villaggiocrespi.it
photos.lepetitjournal.com/milan

lepetitjournal.com Milan
Publié le 26 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos