Édition internationale

Sans gluten : 10 bonnes adresses à tester à Milan

Manger sans gluten à Milan, c’est possible, et même assez simple. Restaurants, pâtisseries, épiceries, voici une sélection d’adresses sûres et gourmandes pour les intolérants… et les autres.

pizza dans une assiettepizza dans une assiette
© Louis Hansel via Unsplash
Écrit par Marie COCAUD
Publié le 11 septembre 2025, mis à jour le 12 septembre 2025

Restaurants, pâtisseries, épiceries : Milan regorge d’options sans gluten pour profiter de toute la gastronomie italienne. La plupart des établissements savent s’adapter aux régimes cœliaques et proposent des alternatives sans compromettre le goût. Cette sélection non exhaustive propose quelques valeurs sûres, testées et approuvées.

 

Restaurants où manger sans gluten à Milan

Maison Bretonne 
C’est un petit coin de Bretagne au cœur de Milan : là-bas, on y prépare les galettes authentiques, comme sur la côte Atlantique. Faites à partir de sarrasin, elles sont naturellement sans gluten. La carte propose une grande variété de recettes, baptisées d’après des villes françaises, de la plus classique à la plus originale. Commandez une Antibes pour recevoir la galette complète classique, au jambon, œuf et emmental, ou une Quimper pour un mélange de crème de taleggio et de poires. Côté sucré, les crêpes sont aussi disponibles en version sans gluten.
Via Giulio Cesare Procaccini, 69

 

Be Bop 
Cet établissement milanais met le partage au cœur de sa philosophie : omnivores, cœliaques et végétariens doivent pouvoir manger à la même table à Be Bop, tout près des Navigli. En plus des plats traditionnels à base de viande ou de poisson, ce restaurant concocte aussi pâtes et pizzas sans gluten. C’est également l’endroit où découvrir ou redécouvrir le risotto, monument de la gastronomie lombarde, tantôt végétarien, tantôt sans lactose. 
Viale Col di Lana, 4

 

Mama Eat
La fondatrice de cette chaîne italienne, Marcella Navarro, est elle-même atteinte de la maladie cœliaque : c’est de ce diagnostic qu’est née sa volonté d’ouvrir un restaurant où tous pourraient profiter du goût unique de la véritable pizza napolitaine. Ainsi, un protocole strict à deux cuisines distinctes, deux fours, deux chefs et deux brigades est suivi dans les six établissements d’Italie, afin d’éviter toute contamination. Le reste de la carte est fortement marqué d’une empreinte campanienne, avec beaucoup de poisson.

 

O’ Peperino 
Pour les amateurs de pizza, O ‘Peperino prépare également des pizzas napolitaines sans gluten. Dans ce restaurant, plus d’une trentaine de recettes sont adaptées aux intolérants, et peuvent également être réalisées sans lactose, de la pizza classique à la calzone, en passant par la fameuse fritta. La totalité de la carte s’adapte aux différents régimes, que ce soient les antipasti, les pâtes, et même la bière qui est sans gluten.
Via Crispi, 2

 

Boulangeries et pâtisseries :  

GluFree Bakery 
Située dans le quartier Crocetta, cette boulangerie propose uniquement des produits adaptés aux personnes cœliaques. D’une part, la partie pâtisserie offre un large choix de douceurs sucrées, comme les fameux cornetti à la pistache ou au chocolat, mais aussi des gâteaux ou des cannolis. On peut aussi s’y restaurer pour le déjeuner, puisque la boutique prépare également de nombreux mets salés. Au menu : pizza, panzerotti ou encore arancini, le tout dans un cadre lumineux qui invite à prendre une pause.
Via Curtatone, 6

 

Pasticceria Navotti 
Dans cette pâtisserie milanaise, on ne trouve pas uniquement un large choix de cannoli et autres biscuits, au chocolat, à l’amande ou encore aux fruits, mais aussi une sélection salée et de plats préparés : pâtes fraîches, lasagnes, crêpes au fromage… Il est également possible de commander des gâteaux personnalisés pour divers événements. Non seulement adapté aux intolérants au gluten, l’établissement propose aussi un grand nombre de produits sans sucre, sans lactose et même sans œufs.
Via Giovanni Paisiello, 7

 

Crema 
Il est facile de trouver de la crème glacée sans gluten dans la capitale lombarde. Toutefois, les personnes cœliaques restent souvent cantonnées aux petits pots pour déguster leur fameux gelato italien. Dans les deux adresses milanaises de Crema, même le cône est sans gluten, tout comme la plupart des saveurs de glace. La carte affiche clairement les allergènes présents dans chacune d’entre elles.
Via Giovanni da Procida, 29
Piazza Napoli, 15

 

Pàn per me 
Chaque jour, Pan per me propose une sélection de brioches, brownies et autres friandises. Des parts de pizzas et de focaccias sont également vendues au poids. Le dimanche, on peut y déguster un brunch 100 % sans gluten, avec quatre propositions de menu différentes, pouvant comprendre bagels, muffins salés au parmesan ou encore sandwiches.
Viale Monte Nero, 57

 

Épiceries spécialisées sans gluten à Milan

Celiachia Milano 
Entre grandes marques et petites entreprises locales, Celiachia Milano propose un large choix de produits 100 % adaptés aux patients cœliaques, sélectionnés pour leur qualité et leur adéquation au régime sans gluten. Dans cette petite boutique, tout y est : pain, gâteaux, pâtes, farines, produits surgelés… Des services de click and collect et de livraison existent également.
Via Corrado Venini, 91

Via dalla Spiga 
Littéralement « Loin de l’épi », cette enseigne fera le bonheur des intolérants. L’espace frais qui propose pâtisseries et arancini réalisés dans un atelier artisanal est précédé d’un espace épicerie. Les étagères proposent un vaste assortiment de produits sans gluten, salés et sucrés, mais aussi sans lactose, sans levure et sans œufs afin de répondre à tous les besoins.
Viale San Michele del Carso, 13

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos