Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Neuf films italiens de Noël à (re)voir en streaming ou au cinéma

A l’approche des fêtes de fin d’année, sélection de neuf films italiens de Noël, des classiques et des nouveautés, à voir actuellement en streaming ou au cinéma en décembre 2023.

un homme marche dans la rue illuminéeun homme marche dans la rue illuminée
Io sono Babbo Natale (2021)
Écrit par Lana Blanc
Publié le 14 décembre 2023, mis à jour le 17 décembre 2023

Chaque année en décembre, le surnommé « cine-panettone » débarque dans les salles de cinéma en Italie : des films comiques (plus ou moins drôles) à voir en famille pendant la période de Noël. Un néologisme donné en référence au panettone, délice italien symbolique des festivités.
Nous avons sélectionné neuf films (plus ou moins récents) pour s’immerger dans l’atmosphère de Noël… à l’italienne.

 

Les films italiens de Noël disponibles en streaming

Vacanze di Natale (1983) | Paramount+ Italia

La comédie culte de Noël, du réalisateur romain Carlo Vanzina, en présence des acteurs Christian De Sica, Jerry Calà, Stefania Sandrelli, Riccardo Garrone et Claudio Amendola, fête ses 40 ans.
Les blagues, les scènes devenues cultes et hilarantes de cette comédie ne cessent de plaire au public, ainsi que la bande sonore phare, qui comprend certaines des chansons les plus célèbres des années 1980. La comédie tourne autour de deux familles très différentes qui se réunissent dans les Alpes du nord de l'Italie. Le film met en exergue les différences de classe entre les milanais sophistiqués et les romains aux divers jargons et dialectes.
Le chaos des vacances familiales dans la station de ski de Cortina d'Ampezzo, une photographie de l’Italie de l’époque, dépeinte avec humour et légèreté, en s’appuyant sur une distribution mémorable. Un film historique, enveloppé de neige, de lumières, de sourires, de charme du temps passé et de musique mémorable.


Parenti serpenti – Une famille formidable (1992) | Netflix

Film italien réalisé par Mario Monicelli, l’un des maîtres de la comédie italienne, avec Marina Confalone, Paolo Panelli, Alessandro Haber et Cinzia Leone.
Comme chaque année, toute la famille se réunit pour les festivités de Noël, dans la maison des grands-parents mais une annonce surprenante prend tout le monde au dépourvu.
Une famille pourtant traditionnelle: quatre frères, deux garçons et deux filles. Trois d'entre eux sont mariés, le dernier, Alfredo, est célibataire. Un microcosme un peu provincial et un peu bourgeois, des jeux de cartes, de la neige, des douceurs italiennes…  

L’équilibre fragile qui régit les relations de cette cellule familiale élargie va être menacé. La réunion de famille tourne au règlement de comptes.


Natale in casa Cupiello (2020) | RaiPlay

Un film d’Edoardo De Angelis (basé sur la pièce intemporelle d'Eduardo De Filippo) avec la musique d’Enzo Avitabile, un classique de l’art napolitain, qui a arraché rires et émotions à plusieurs générations de spectateurs, tant au théâtre qu’à l’écran.
Naples, dans les années 50. Comme chaque année, à l’approche de Noël, Luca Cupiello prépare la crèche. Néanmoins, dans la famille, personne ne s’en soucie. Entre les préparatifs de Noël, l’indolence de son fils Tommasino et la crise du mariage de sa fille, le destin est sur le point de jouer un mauvais tour à Luca dans le foyer Cupiello.


Elf Me (2023) | Prime video

Un film aux multiples effets spéciaux, à l’excellente bande sonore produite par Gabriele Mainetti ; un voyage filmique qui rappelle l’univers de Steven  Spielberg, avec des références explicites ou plus voilées à E.T., les Goonies, Gremlins, Jurassic Park, Transformers…
L'histoire raconte celle de Trip, un lutin polyvalent du Père Noël chargé de construire des jouets et doté d'un tempérament peu conventionnel et maladroit. Elijah, lui, est un enfant dyslexique, malmené par ses camarades de classe, avec un père distant et une mère qui s'efforce de faire tourner un magasin de jouets d'antan.
Par hasard, Elijah et Trip vont se retrouver et affronter une série d'aventures, dont celle du redoutable Ciocca, qui veut imposer sa peluche parlante comme "LE" jouet de Noël que tout le monde voudra. Un doux film pour les enfants ou se plonger dans les souvenirs d’enfance.


Io Sono Babbo Natale (2021) | Prime video

Une œuvre du réalisateur Edoardo Falcone, mettant en vedette Marco Giallini et Gigi Proietti, un hommage à la dernière performance de Proietti, qui est décédée un an avant la sortie du film. Une comédie sur l’amitié, l’affection et la générosité.
Enfant, Ettore Magni, fils de deux vagabonds, en voulait au Père Noël parce qu'il ne lui apportait jamais de cadeaux. Adulte, il en veut au monde entier, il commet alors un vol et passe six ans en prison, sans révéler le nom de ses complices. Une fois sorti de prison, il est abandonné par tout son entourage. Un vieux monsieur distingué, Nicola Natalizi, lui tend une main secourable et lui révèle qu'il n'est autre que le Père Noël. Et Ettore, bien qu'incrédule, accepte d'être son assistant. Un nouveau souffle.

 

In fuga con Babbo Natale (2023) | Netflix

Un film de Volfango De Biasi, inspiré du film français Le Père Noël (Un amico molto speciale) d’Alexandre Coffre. Antonio, un petit garçon de sept ans n'a qu'un seul souhait pour Noël : atteindre avec le traîneau du Père Noël l'étoile où vit son père. En effet, l'enfant est orphelin de père depuis peu et vit seul avec sa mère (Ilaria Spada). La veille de Noël, un voleur déguisé en Père Noël (Giampaolo Morelli) fait accidentellement irruption sur la terrasse de l'appartement où vit Antonio. Lorsque le barbu vêtu de rouge apparaît soudain devant lui, il ne peut s'empêcher de jouer le jeu et de faire plaisir à l’enfant, il décide donc de l'accompagner toute la nuit, volant de maison en maison mais lui faisant croire qu'il fait quelque chose de bien. Pour Antonio, ce sera la meilleure nuit de sa vie...


The Christmas Show (2022) | Paramount+

Sorti au cinéma en 2022, le film s’inspire des comédies de Frank Capra, mais aussi du Truman Show : des histoires de la vie quotidienne, racontant des émotions qui peuvent appartenir à n'importe qui et dans n'importe quel coin du monde. Durant cinq années, la famille Rovati, vivant dans le Salento, n'a pas fêté Noël, car le chef de famille, le mari de Sofia et le père d'Alice et de Ricky, est décédé ce jour-là.
Mais un jour, la vie des Rovati est bouleversée : la famille devient la vedette d'une émission de téléréalité de Noël, The Christmas Show, et tous leurs nœuds personnels et relationnels se dénouent... en direct à la télévision.


Deux films « cine-panettone » au cinéma en 2023

Improvvisamente a Natale mi sposo | depuis le 6 décembre au cinéma

Les préparatifs d’un mariage, une fille soupçonneuse, un prêtre fouineur, un maire intègre en éternel conflit, un fiancé au passé incertain, une petite-fille aux prises avec son premier coup de foudre… Le grand-père Abatantuono réunit toute la famille pour une nouvelle explosive : son mariage imminent, à Noël, avec une femme (Carol Alt) au passé mystérieux. Faire confiance ou ne pas faire confiance ? Des membres de la famille peu enthousiastes.
 

Santocielo | à partir du 14 décembre au cinéma

L'Assemblée céleste a décidé d'envoyer un nouveau Messie sur Terre, pour résoudre un problème important qui est l'égoïsme et l'attitude belliqueuse des êtres humains. La tâche de toucher le ventre de celle qui doit porter le nouveau fils de Dieu est confiée à un ange.
Valentino Picone joue un ange doux et muet qui reçoit de Dieu lui-même (Giovanni Storti) la mission de descendre sur terre. Picone, est immédiatement égaré par un fêtard terrestre Salvatore Ficarra, alors qu'il doit toucher le ventre de celle qui donnera naissance au nouveau Messie susmentionné. Cela jette le chaos dans sa vie et l'incite à réévaluer de nombreux aspects de l'existence d'un point de vue "féminin".
 

 

Sujets du moment

Flash infos