Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MUSIQUE – Les artistes italiens de la dernière décennie à connaître

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/06/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 12:55

L'Italie, ce sont les pâtes, le Colisée, la gestuelle et le parler fort. Mais c'est aussi la musique ! Artistes de variété et de rock, certains d'entre eux sont incontournables pour le meilleur et pour le pire. Parfois célèbres en France le temps d'une chanson, vous aurez peut-être déjà entendu parler d'eux, mais "basta !" ne vous demandez plus "qui c'est ?" à chaque fois qu'une chanson passe à la radio ou que l'un d'entre eux pointe le bout de son nez à la télévision. Voici une présentation de ceux que vous ne pouvez pas ignorer en vivant en Italie

(source: wikimedia)

Petit récapitulatif des artistes dont la notoriété a dépassé la frontière italienne
La variété italienne ne se résume pas seulement à Ti Amo d'Umberto Tozzi, chanson très célèbre en France. Plusieurs artistes dont vous avez peut-être oublié l'existence ont connu un succès français (parfois éphémère) durant la dernière décennie. Il y a bien sûr Zucchero qui après quelques apparitions françaises dans les années 1990  refait surface dans l'hexagone avec Baila Morena (2001) rendu populaire grâce au film les Bronzés Amis pour la vie en 2006. Les plus jeunes se souviendront aussi de Tiziano Ferro dont le seul vrai succès (pour certains inexpliqué) en France fut Perdono en 2001. Nek, aujourd'hui oublié a été reconnu en France grâce à la chanson Laura non c'è en 1997, et depuis continue sa carrière internationale (discrètement). En 2007 il chantait avec Laura Pausini Sei solo tu. Quant à Laura Pausini dont la carrière française commence avec La solitudine (1993), elle n'a pas connu d'autres grands succès en France et pourtant son nom reste gravé dans les mémoires. Mais la valeur sûre de la variété italienne en France c'est Eros Ramazzoti. Il ne plait peut-être pas à tout le monde, mais il reste l'artiste italien le plus bancable en France comme dans le reste du monde. Avec de nombreux titres et duo pendant ces dix dernières années comme Fuoco nel Fuoco (2000), Più che puoi (avec Cher en 2001) ou encore I belong to you (avec Anastasia en 2006) son succès n'est plus à faire. Ces artistes italiens ont marqués les années 2000, et je vous l'accorde, ils ne sont pas nombreux. Bien sûr on ne parlera pas ici des chanteurs lyriques comme Pavarotti dont la renommée mondiale (des artistes et de l'Italie) n'a jamais été en péril.

Les incontournables dont tous les Italiens sauront vous chanter au moins une chanson
En Italie, la variété c'est une institution. Etrangement si en France ce genre musical (gros poumons, voix nasillarde et paroles mielleuses) est passé de mode en même temps que Lara Fabian et Hélène Segara, ici les artistes de variétés n'ont pas de soucis à se faire. Il y a une explication toute simple. La mélodie facile à chanter n'a rien de neuf et les paroles sont très simples à retenir, ce qui permet d'entonner le refrain sous sa douche sans difficulté, et ça c'est la clé du succès à l'italienne. Preuve en est le succès incontestable du festival de Sanremo crée en 1951. Si vous allumez la radio en Italie vous ne pourrez passer à côté de Gianna Nannini (Attimo 2008), Jovanotti (A Te 2008), Tiromancino (Amore Impossibile 2004), Zero Assoluto (Semplicemente 2005), Francesco Renga (Un Giorno Bellissimo - 2010) ou Ligabue (Un colpo all'anima - 2010). Et les valeurs sûres de la variété italienne qui occupent la scène depuis des siècles sont Renato Zero, I Pooh, Lucio Dalla, Umberto Tozzi, et le Johnny Hallyday italien, Vasco Rossi (Il mondo che vorrei - 2008, Vieni qui - 2009).

 

(source: wikimedia)

Les artistes adulés des jeunes dont la popularité va croissante depuis les dix dernières années
Depuis un peu plus de dix ans la musique italienne se tourne vers des genres hybrides entre artistes rap (avec par exemple Fabri Fibra) et rock (comme les Negrita) qui composent sur la société d'aujourd'hui. Les jeunes italiens lassés par les chansons d'amour se tournent vers une musique plus engagée ou plus poétique. Chansons à texte comme Sincerità d'Arisa (2009), Max Gazzè (Il solito sesso,  2008) ou Daniele Silvestri (Testardo 2000) dont les textes sont toujours alimentés d'une pointe d'humour. Un peu plus rock mais toujours dans le filon des chansons d'amour vous entendrez sûrement parler de Negramaro (Mentre tutto scorre - 2005, et Parlami d'amore - 2007). Puis dans la veine des chanteurs à texte qui utilisent l'humour pour critiquer et dénoncer la société actuelle on retrouve Capareza (Eroe - 2008) et Simone Cristicchi (Meno male - 2010) rares auteurs dont les chansons ne parlent pas de bons sentiments. Ces artistes dont la carrière commence au milieu des années 1990 ou dans les années 2000 connaissent une popularité croissante auprès du public italien.

Bien sûr tous les artistes italiens ne sont pas cités dans cet article, mais sont présents une bonne partie de ceux que vous croiserez dans le paysage musical actuel.

Elise BONNARDEL (www.lepetitjournal.com/rome) lundi 27 juin 2011

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !

Sur le même sujet