Du 3 au 9 juin, Milan met la photographie à l’honneur à l’occasion de la « Milano Photo Week ». Au programme : plus de 150 évènements entre expositions, projections, rencontres et laboratoires. Et quatre expos à ne pas manquer.
Pour les passionnées et les curieux, la Milano Photo Week est l’occasion pour voir, comprendre, découvrir, ressentir et s’essayer à la photographie. Musées, archives, galeries, laboratoires, écoles, agences, cinéma – avec le Cinemino qui analysera le rapport entre cinéma et photo - mais aussi Théâtre (Teatro Burri) accueillent cet art sous toutes ses formes. A voir également dans la cour du palazzo Reale, trois pellicules candidates à l’Oscar 2019 comme meilleure photographie.
Et parmi les quelque 150 évènements qui animeront la semaine, voici une sélection de 4 expositions.
Surrogati. Un amore ideale à l’Observatoire Prada
Surrogati, à l’Observatoire Prada, l’espace de la Fondation dédié à la photographie, est une exposition très discutée pour le thème abordé : l’amour pour les objets inanimés. Des nouveau-nés, un enfant, une fiancée, qui deviennent part entière du quotidien des sujets photographiés. Des objets qui viennent généralement combler un manque affectif ou une perte.
Galerie Victor Emmanuel II, jusqu’au 22 juillet
Magnum’s First au Musée Diocesano
Henri Cartier-Bresson, Marc Riboud, Inge Morath, Jean Marquis, Werner Bischof, Ernst Haas, Robert Capa, Erich Lessing : tous les grands auteurs qui ont fait l’histoire de la photographie sont réunis dans la Première exposition de Magnum. Une exposition qui s’est tenue entre 1955 et 1956 dans 5 villes autrichiennes avant que les œuvres ne soient dispersées. Elles ont été retrouvées, restaurées et nettoyées afin de se faire de nouveau connaître auprès du public.
Jusqu’au 6 octobre - Piazza Sant’Eustorgio 3 (Musée Diocesano)
The Challenge à l’Armani Silos
Après le Centre Pompidou de Paris, l’exposition débarque à l’Armani Silos et dévoile la beauté de l’architecture du japonais Tadao Ando en montrant ses œuvres les plus célèbres. La dernière, son projet encore en cours pour la Bourse de Commerce de Paris (2019)
Jusqu’au 28 juillet 2019 - Armani Silos via Bergognone 40
Realpolitik au BASE
L’exposition pose une réflexion sur le rapport entre le monde politique et la communication d’aujourd’hui. Le projet photographique de Luca Santese et Marco P. Valli, du collectif Cesura met en scène une grande installation de 68 étendards de grande dimension, représentants les caricatures des politiques italiens.
BASE Milano, via Bergognone 34
Programme complet sur www.milanophotoweek.it
