

Jusqu'au 11 juillet, la Galleria Gruppo Credito Valtellinese (Corso Magenta 59 - Milano) organise, en collaboration avec la Galerie Xippas de Paris, l'exposition Yves Belorgey, 'sezioni verticali". L'exposition présente une quarantaine d'oeuvres de l'artiste français, acryliques sur toile de grand format, et inaugure une série sur le thème de la ville dans ses divers aspects
une représentation sensible de l'architecture
Ives Belorgey, jeune peintre né en 1960, vit et travaille à Lyon en France. Depuis une quinzaine d'années, il parcourt les banlieues des grandes métropoles, de Marseille à Mexico, de Varsovie ou Istanbul, pour en ramener des peintures et dessins de grand format d'immeubles HLM. Il appronfondit ainsi son enquête sur l'architecture moderne, à travers les grands complexes des périphéries urbaines, les systèmes résidentiels ou les batiments ayant remplacé les usines, mettant au jour une certaine forme d'archéologie industrielle.
Belorgey cherche des compositions qui n'offrent pas de vision d'ensemble, de vues extérieures, mais font plutot écho à l'expérience de la fragmentation dans une seule image. De même les architectures représentées n'ont pas de sujet animé. La présence humaine n'apparait que dans le linge étendu ou des objets quotidiens sur une terrasse. C'est le spectateur qui vient habiter l'espace, entre observation et implication. Belorgey n'est ni architecte, ni urbaniste, et n'a pas même fréquenté d'accadémie d'art (il a fait des études de droit), mais cherche ainsi à représenter l'aspect sensible de l'architecture, à travers un médium plus expressif que la photographie.
Un artiste engagé
En raison de sa peinture à l'impact immédiat, quasiment photographique, mais aussi de par sa capacité à capter les grandes périphéries urbaines, habitatives et industrielles, on a parlé de Belorgey comme d'un hyper-réaliste, aux limites du photo-réalisme. Ce qu'il cherche à montrer dans ses toiles, ce sont les modifications urbaines comme reflet des modifications sociales et culturelles, et aussi à quel point l'architecture d'aujourd'hui conditionne la quotidiannité de qui la vit, la voit, la subit.
A travers ses paysages urbains, il porte un regard critique sur l'architecture moderne, qu'il représente dans une frontalité brutale, ou au contraire par une vision plus subtile de biais, exhibant l'organisation sociale du système urbain des banlieues, mais aussi sa standardisation. Yves Bélorgey aborde l'architecture sur le mode documentaire, comme le lieu de formation du ?corps social?, comme le monument d'un projet social révolu, en tant que ruine du projet initial d'offrir le confort à tous. Au delà du concept de représentation, sa peinture devient alors un acte militant.
Fleur Louis (www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 16 juin 2010
photos FL
Pratique
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
billet 6,00 ? (? 5,00 pour les + de 65 ans, les -de 18ans, conventionnés et groupes)
infos au +39 0248.008.015
galleriearte@creval.it
www.creval.it

















































