

Sur les autoroutes du nord de l'Italie, depuis les villes plus industrielles, de Turin et Milan, apparait la destination rêvée de Venise. Certains jours de brouillard, dans un bouchon matinal, on serait bien tenté d'aller flirter du côté de la lagune. De Milan à Venise, pendant plus de 2 heures, vous traversez les abords des villes de Bergamo, Brescia, Verona, Vicenza, Padova? Mais vous êtes-vous déjà arrêté dans ces villes de renom pour vous enivrer un peu plus des richesses de l'Italie ? Il est vrai que plus vous avancez, plus vous êtes attiré par la séduisante Venise et pourtant un peu avant, à seulement 35 et 50 kms, s'offre à vous les ravissantes villes de Padova et Vicenza
Lepetitjournal.com, vous offre quelques clichés de Noël de Vicenza et Padova, ces villes qui ont profité de la richesse de Venise pour leur palais et villas, mais oubliées par les touristes, acheminés sur la piazza San Marco.
A Padova ou Padoue
Ici, c'est ?Saint Antoine de Padoue' le bon patron de la ville. Des bus de pèlerins viennent régulièrement confier leurs espérances à ce prédicateur de dieu. Son éclatant tombeau, digne d'un pape, brille de toutes ses richesses (or, bronze, marbre) au sein de sa basilique.
Mais la vraie richesse de Padova, c'est l'extraordinaire chapelle aux étoiles, entièrement décorée de fresques de Giotto. La ?capella degli Scrovegni'
Découvrez un autre lieu enchanteur de la ville, en rejoignant la place ovale, unique dans son style, du est un éblouissement, tel que peut l'être la chapelle Sixtine de Rome. On est ici au sommet de la puissance de l'?uvre de Giotto. Ce grand maitre de la peinture italienne, du début du XIVe siècle, nous invite à l'émerveillement. Prévoir du temps avec le billet de la chapelle, qui donne accès aux immenses musées civiques, exposants un nombre imparable des richesses de Padova.Prato della Valle. Au fil des heures de la journée, la lumière lui concédera toute son élégance. Une petite ile entourée d'un canal, bordé de statues des illustres de Padova. Cette place du XVIIe siècle rend hommage à l'enfant de la ville, le roi de l'architecture du XVIe, qui a su allier avec un parfait équilibre l'art de la Rome antique au modernisme, le fameux Palladio.
Le charme du centre historique avec ces petites rues pavées, entouré d'arcades, vous ramène au Palazzo della ragione, surmonté de son immense carène de zinc de 80m de long. A l'intérieur ce n'est qu'un ensemble de fresques de l'école de Giotto du sol au plafond, époustouflant !
Padova, c'est aussi la deuxième université la plus ancienne d'Italie, après Bologne. Dante et Galileo y ont enseigné de longues années. On a hâte de voir la fin de sa rénovation pour visiter ce haut lieu de l'enseignement, avec la chaire en bois de Galileo et le premier théâtre anatomique. Avant-gardiste, elle était la seule en Europe au 17e s. à ouvrir son accès au juif du ghetto, malgré les interdictions. Et en est sortie, au 18e, la première femme diplômée au monde. Puis, allez prendre un café en face, dans le très illustre caffé Pedrocchi, haut lieu littéraire des plus brillants penseurs de la péninsule.
A Vicenza ou Vicence
Ici, vous êtes chez l'illustre architecte Andrea Palladio. Son style de la Rome antique adapté au modernisme de l'époque, dans un équilibre parfait, lui valut d'ériger de nombreux palais et villas du XVe. Cet architecte brillant, a su marquer son oeuvre pour les générations futures avec son traité en 4 volumes de l'architecture, bible dans l'enseignement de cet art. Il a inspiré, entre autre, la très mythique maison blanche de Washington.
L'ensemble de la Piazza dei Signori, au c?ur de Vicenza, est magique, on est à Venise, mais en même temps, dans un lieu plus épuré. Ici c'est la campagne des vénitiens. Ils ont fait construire aux abords de la ville et sur les bords de la Brenta entre Padova et Venise, pas loin de 2.000 villas de style Palladio dont une petite centaine peut se visiter. La plus réputée est celle de La rotonda à l'entrée de Vicenza où l'on retrouve le fronton à colonnes des temples antiques.
Une autre merveille, incontournable de l'?uvre de Palladio, est le fameux théâtre olympique. Ce théâtre Palladien, dessiné par l'artiste en 1580, est unique dans son style antique. Les nombreuses sculptures qui l'ornent et la perspective de son décor de 12m de profondeur, tout de stucs et de bois, est mis en valeur dans un petit spectacle Son et Lumière.
N'oubliez pas ici, en vous promenant dans le Corso Andrea Palladio de déguster la surprenante spécialité locale, la Baccalà (morue) alla Vicentina, qui est le plat traditionnel, délicieux avec sa polenta blanche. A déguster avec les petits vins blancs du Veneto. Et attention à la Grappa, vous n'êtes qu'à 30km de Bassana del Grappa, son fief !
Un weekend est idéal pour découvrir ces deux citées pleines de charme à seulement 15km l'une de l'autre.
MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) mercredi 21 décembre 2011
Photos.Mhb.lepetitjournal.com.Milan







































