Édition internationale

DESIGN WEEK 2016- La Fonderia Battaglia : les coulisses du Salone del Mobile

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 avril 2016

Plus que la vitrine éphémère du design international, le Salone del Mobile est aussi l'occasion parfaite pour découvrir certains des lieux les plus exceptionnels que Milan a à offrir. Exemple rare d'une fonderie d'art encore en activité, La Fonderia Battaglia - ouverte du 12 au 18 avril - dévoile au public une nouvelle exposition ainsi que sa collection unique de moules de toutes tailles. L'opportunité de revivre certaines des scènes du film de Francesco Clerici Il Gesto delle mani.

Une fonderie d'art en plein coeur de Milan
Il faut longtemps chercher pour enfin découvrir - au numéro 10 de la Via Stilicone, à deux pas de la station de Métro Cenisio - la ?Fonderia Artistica Battaglia?. Depuis sa création en 1913, on ne compte plus le nombre de statues monumentales en bronze ayant vu le jour dans ses murs. De Marino Marini et Kengiro Azuma à Adolfo Wildt en passant par Cedraschi Ettore et Velasco Vitali, nombreux sont les artistes qui élaborèrent avec soin et patience leurs sculptures perdues réalisées en cire, dans l'un de ses hangars.

L'artiste italien Velasco Vitali et la sculpture en cire du chien couché, image extraite du film Il Gesto delle mani, Francesco Clerici, 2015.

Le langage des mains
Pénétrer dans l'enceinte de la Fonderie Battaglia, c'est un peu comme ?entrer dans une machine à remonter le temps et accéder à une réalité parallèle? comme suspendue, confie Francesco Clerici, le réalisateur du documentaire Il Gesto delle mani. Retraçant avec minutie et curiosité les différentes étapes de la production d'un des chiens en bronze de l'artiste italien Velasco Vitali, à la Fonderia Battaglia, le film - présenté au festival Berlinale de Berlin en 2015 - n'a malheureusement pas encore été projeté dans les cinémas français.

Sans aucun dialogue, il révèle un monde silencieux, au sein duquel les mêmes gestes experts et habiles sont répétés inlassablement depuis plus de 100 ans. Nul besoin de mot, ?l'odeur de l'argile et du passé imprègnent les lieux? et enveloppent ?l'humble mais longue expérience des artisans? explique le réalisateur.
Véritable témoignage d'une technique ancestrale, le film semble vouloir fixer et enregistrer chaque mouvement avant qu'il ne disparaisse à jamais et ne soit oublié.


Préparation du moule en argile, image extraite du film Il Gesto delle mani, Francesco Clerici, 2015.

?Bronzification?: la renaissance du bronze ?
Disparaître? La Fonderia Battaglia entend bien au contraire tirer profit de l'ample mouvement actuel en faveur de l'artisanat et du ?Made in Italy? pour donner une nouvelle impulsion à l'art du bronze, en s'ouvrant au monde fonctionnel du design. C'est au designer italien Francesco Faccin que l'on a confié la mission difficile ?d'étendre les champs d'utilisation du bronze et de la technique de la cire perdue?.


 Bronzification - Francesco Faccin © Pietro Cocco

La collection d'objets en bronze Serial Planks - qu'il présente à la fonderie jusqu'au 18 avril - témoigne d'un premier aboutissement. Le principe est simple : jouer sur la répétition d'une forme unique - celle d'une planche de bois - grâce à la réalisation d'un moule. Le moule - outil fondamental de la production - permet non seulement d'imiter au détail prêt l'objet mais aussi de le re-produire à l'infini - ou presque.
Une approche expérimentale oscillant entre artisanat et méthodes de production industrielles qui pourrait garantir la survie et la transmission d'un savoir-faire ancien et précieux.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Culture »

Laura Drouet, (lepetitjournal.com de Milan) Jeudi 14 avril 2016

INFORMATIONS PRATIQUES
Fonderia Artistica Battaglia
Via Stilicone 10, Milano
Jusqu'au 18 avril 2016
Ouvert tous les jours de 11h00 à 17h00
Entrée libre
http://www.fonderiabattaglia.com/

Pour plus d'informations sur Il gesto delle mani de Francesco Clerici :
https://ilgestodellemani.com/

Pour plus d'informations sur le designer et directeur artistique de la Fonderia Battaglia Francesco Faccin :
http://www.francescofaccin.it/

lepetitjournal.com Milan
Publié le 14 avril 2016, mis à jour le 13 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos