Jusqu’au 19 novembre, Milan se consacre aux livres et à la littérature à l’occasion de BookCity Milano où les français Daniel Pennac et Marc Augé auront une place d’honneur. L’anthropologue à la renommée mondiale, s’exprime pour LePetitJournal de Milan.
La fête de la lecture envahie la ville. Musées, théâtres, écoles, universités, bibliothèques, palais historiques, librairies, associations et appartements privés… Plus de 200 espaces à travers Milan mettent en scène leur passion pour les livres et la littérature lors de rencontres, dialogues, lectures à haute voix, expositions, réflexions sur les nouvelles façons de lire ou encore d’écrire. Une manifestation qui a « pour but non seulement de promouvoir l’éducation à la lecture mais qui saisit aussi l’occasion pour faire réfléchir les citoyens sur des thèmes qui les concernent au quotidien », explique le maire de Milan, Giuseppe Sala.
« Milan, un symbole de la modernité italienne »

Marc Augé recevra également le Sceau de la ville des mains du maire Giuseppe Sala et en présence du ministre italien de la Culture, Dario Franceschini. Honoré de cette reconnaissance, l’anthropologue juge Milan comme « un symbole de la modernité italienne. Et qu’elle distingue un auteur issu des Humanités classiques, qui s’est intéressé à la diversité culturelle du monde actuel, a quelque chose de réconfortant », confesse-t-il.
Autre invité d’honneur français, Daniel Pennac sera présent le 19 novembre au théâtre Strehler pour la lecture théâtrale d’un extrait de son œuvre Le cas Malaussène, issu de son dernier roman qui après près de 20 ans, fait rencontrer trois générations de la tribu ayant fait le succès de l’auteur.
La fête de la littérature se conclura dimanche soir au Théâtre Parenti, avec un hommage rendu à l’écrivain italien Umberto Eco, l’un des plus grands protagonistes de la culture contemporaine, à un peu plus d’un an de sa mort. C’est lui qui avait inauguré la première édition BookCity Milano, en 2012.
Informations pratiques :
Programme complet : www.BookCityMilano.it
Vendredi 17 novembre : Soirée d’inauguration avec Marc Augé au théâtre Dal Verme à 20h30, entrée libre.
Dimanche 19 novembre : Daniel Pennac au théâtre Strehler, à 15h30. Spectacle en français et en italien

















































