

Celui de Venise est majestueux. Celui de Viareggio est spectaculaire. Quant à celui de Milan, c'est une véritable institution. La saison des carnavals approche et avec celle-ci, le bonheur de festoyer, affublés de costumes un tantinet saugrenus ou totalement classiques. Ces événements ne manquent pas dans le nord de l'Italie. A vous de trouver chaussure à votre pied !
"Venise pour le bal s'habille" écrivait Théophile Gauthier dans le poème intitulé Carnaval de Venise en 1852. Il inspire, il fascine, il séduit. Comme chaque année, depuis le Moyen-Age, le carnavale di Venezia attire le monde entier dans la cité des Doges, pendant quelques semaines. Dès le 31 janvier, ce moment de divertissement, le plus gourmand au monde, ouvre la saison des carnavals du nord de l'Italie. Jusqu'au 17 février, masques et costumes s'empareront de la ville. Vous y retrouverez des parfums, des saveurs et le bon goût, comme nul part ailleurs.
Véritable tradition pour les Italiens, ces instants de fête permettent depuis des siècles de bouleverser les codes et l'ordre social. Pour l'occasion, le roi devient mendiant et vice-versa. Dans l'histoire chrétienne, la fête précède le mercredi des cendres et le carême, puis se termine à mardi gras. Le mot viendrait d'ailleurs du latin "Carnem levare" (entrer en carême). Excès de nourriture, boissons à tout va, plaisirs sensuels pour les plus pauvres : d'année en année, les traditions ont changé. Le carnaval est devenu, avant toute chose, un véritable spectacle. En Italie, on continue de le célébrer à partir de coutumes anciennes. L'édition 2015 de Venise est placée sous le signe de la bonne nourriture et de la gourmandise, comme le thème de l'Expo 2015, mais aussi comme les carnavals d'autrefois.
Au pays du bal masqué
Milan aussi dédie quelques jours aux déguisements. Il carnavale Ambrosiano se déroulera du 20 au 21 février dans la cité lombarde. Bien moins connu que celui de la capitale de Vénétie, il n'en vaut pas moins le détour. La fête, historique, est très importante pour les Milanais. Par ce biais, ils rendent hommage à Saint-Ambroise, le patron de la ville. Mais la véritable coqueluche reste le masque milanais. Celui qui représente Meneghino, un serviteur bon et plein d'esprit.
Véritable institution, Viareggio en Toscane est considérée comme la capitale du carnaval italien. Depuis 1873, l'événement est spectaculaire avec ses chars gigantesques. Vous ne pouvez pas échapper à l'ambiance, si particulière. Des géants de papier mâché, des fêtes nocturnes, des spectacles pyrotechniques, des bals masqués, des rendez-vous gastronomiques et sportifs ; voilà ce qui va animer les rues pendant un mois, à partir du 1er février.
Retournons en Lombardie. Près de Brescia, Bagolino et son carnaval vous plongent au c?ur du folklore local. Ne loupez pas les ballerini (les danseurs), habillés en veste et de pantalons foncés, les genoux ornés de broderie. S'ajoutent aux jolis bas blancs et aux chemises de la même couleur, des cravates sombres, un long châle de soie et une bande de velours brodé. Dans cette ville, les participants sont aussi adeptes de masques, mais pas n'importe lesquels. Habillés comme des vieux hommes ou des vieilles femmes, les habitants aiment changer leurs voix et faire des taquineries sans être reconnus.
|
Rappel des dates : Carnaval de Venise : Du 31 janvier au 17 février 2015 Carnaval de Viareggio : les 1-8-15-22-28 février 2015 Carnaval Ambrosiano : les 20 et 21 février 2015 Carnavale de Bagolino : Du 15 au 17 février 2015 |
Toinon Debenne (LePetitJournal.com de Milan) ? vendredi 16 janvier 2015
Crédits Photos : Corbis LD
Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"?
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !









































