Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

L’atmosphère de Noël illumine Milan !

Milan célèbre les festivités en accueillant le plus grand nombre de sapins jamais vu – et une nouveauté piazza Duomo dédiée aux Jeux Olympiques Milan Cortina 2026 -, à de la durabilité, l'interactivité, à la culture et à la solidarité. L'atmosphère de Noël s'illumine dans la ville, offrant aux Milanais et aux touristes des balades féériques, évidemment instagrammables.

sapin de noël illuminé devant duomo de milansapin de noël illuminé devant duomo de milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 6 décembre 2023, mis à jour le 14 janvier 2024

Le Sapin des JO et le « Noël des Arbres » disséminés dans Milan
  

Quelque 22 sapins de Noël illuminent les différents quartiers de Milan cette année. C’est la première fois que la ville en accueille autant !

Le plus grand, piazza Duomo, est érigé cette année par la Fondation Milano Cortina 2026 à l’approche des Jeux Olympiques dont les deux villes seront protagonistes. La Galerie Victor Emmanuel II change de sponsor cette année : Swarovski a été mis de côté, remplacé par Gucci et son sapin « The gift of love », qui a aussitôt animé les discussions pour son aspect insolite.
 

sapin formé de valises gucci


L’esprit des fêtes atteint tous les quartiers grâce aux projets réalisés par les différents sponsors. Où trouver (photographier) les 20 autres sapins illuminant Milan ? Piazza della Scala et piazza Remo Cantoni (Sephora) ; piazza San Babila (aux pieds duquel s’étend une patinoire), piazza Belloveso e piazzale Corvetto (Dils) ; piazza dei Mercanti (Baci Perugina) ; piazza San Carlo (IG) ; Galleria del Corso e piazza Berlinguer (Victoria’s Secret) ; via Croce Rossa (Xerjoff) ; piazza Tina Modotti (Lendlease/MSG) ; corso Garibaldi (A2A) ; piazza XXV aprile (Jo Malone London) ; piazza Cordusio, piazza Enzo Paci e piazza Anita Garibaldi (Boscolo) ; piazza del Carmine (Banca Investis) ; piazza Duca d’Aosta (Grandi Stazioni Retail con Plenitude).  
Deux autres places symboles de Milan, Piazza Gae Aulenti à Portanuova et piazza Elsa Morante à Citylife, ont leur sapin (respectivement sponsorisés par Warner Music Italy et Atlante).

De Chanel à Dior, tous les jeux de lumières qui illuminent Milan

Dans le centre, Corso Vittorio Emanuele II brille du design de Chanel avec d’élégantes guirlandes prenant la forme de cadeaux et de flacons du parfum emblématique Chanel n°5, pour décorer la rue jusqu’aux arcades de la Rinascente.

Autre maison française, Dior, a embelli son édifice de via Montenapoleone avec un énorme nœud doré, alors qu’un dirigeable rouge illumine avec raffinement la façade de Cartier, toujours via Montenapoleone.

Gucci ne se limite pas à son sapin constitué de valises, la maison italienne illumine également un kilomètre de rues à Corvetto (viale Enrico Martini, via Giacinto Mompiani, via dei Panigarola et via dei Cinquecento), mais aussi trois écoles du quartier.

Autre quartier incontournable, Brera, avec un parcours illuminé qui relie via Broletto, via Ponte Vetero et piazza del Carmine.
Les lumières de Noël resplendissent aussi via Dante et via Santa Rita da Cascia grâce à Boscolo. Corso Como brille avec Playstation, et Corso Buenos Aires ainsi que les portes de Porta Venezia grâce à Enel et un système de panneaux solaires.

Outre les participations des sponsors, les quartiers sont aussi illuminés grâce aux commerçants, et particulièrement à Brera, Montenapolenoe, Vercelli, Navigli et Porta Romana.

 

flacons de parfum illuminé chanel à milan

 

Oh Bej ! Oh Bej !  et autres marchés de Noël

Les traditionnels rendez-vous qui inaugurent la période de Noël déballent leurs stands : le marché Oh Bej ! Oh Bej ! durant le pont de Sant’Ambrogio, du 7 au 10 décembre autour de la piazza Castello, et du 1er décembre au 6 janvier 2024 avec 78 maisonnettes autour du Duomo.

Différents « Villages de Noël » ont également ouverts leurs portes. A commencer par le traditionnel Villaggio delle Meraviglie (Village des Merveilles) au parc de Porta Venezia et La Magia del natale au Carroponte, dès la mi-novembre.

« Insieme è Natale » (Ensemble c’est Noël), le Village de Noël situé piazza Città Lombardia a été inauguré par le président de la région fin novembre. Outre la piste de patinage et de snowboard pour enfants, le village offre un manège à l’allure vintage, une montgolfière, un igloo pour accueillir des événements et l’exposition des crèches du monde. Dans son auditorium, le palazzo Lombardia offrira également durant toutes les festivités des concerts et des spectacles gratuits. En cette période particulière, le 39e étage du gratte-ciel de la région - récemment baptisé Belvedere Berlusconi – est accessible sur réservation, pour une vue imprenable sur la ville illuminée.

Le musée Diocésain organise cette année encore son traditionnel marché « Natale al Chiostro » (Noël au Cloître). Au programme : de nombreux artisans, de la gastronomie et des visites guidées.
On retrouve également les chalets des marchés de Noël et des chœurs de chants gospel, à Citylife et Portello.

Les patinoires à Milan durant les festivités

Ceux qui aiment virevolter sur la glace ont l’embarras du choix : sur la piste des Giardini Indro Montanelli (Porta Venezia) ou encore dans le magnifique cadre des Bagni Misteriosi qui accueille également tous les week-ends des marchés et des spectacles.
Pour trouver la plus grande patinoire, rendez-vous piazza Duca d’Aosta au village de Noël des Grandi Stazioni.

Autre rendez-vous incontournable pour trouver la magie de Noël : le MiCo et son immense village de Noël. Parmi les attractions, une piste de patinage de 1.800 m², une montgolfière, une forêt enchantée, l’aurore boréale et le royaume du Père Noël.


Exposition de Noël au Palazzo Marino : « Le Baptême du Christ » du Pérugin

Palazzo Marino revient avec sa « grande exposition de Noël » accueillie dans la Salle Alessi. Un « cadeau pour les Milanais » qui dévoile cette année « Le Baptême du Christ » du Pérugin, à l’occasion du 500ème anniversaire de sa mort.
Comme chaque année, l'entrée est gratuite, tous les jours du 5 décembre au 14 janvier 2024.
Plusieurs bibliothèques locales accueilleront également du 11 décembre au 5 janvier autant d'œuvres importantes des XIXe et XXe siècles provenant de la Galerie d'Art Moderne et du Musée du Novecento de Milan, sur le thème de l'enfance : « La Vierge » de Francesco Hayez, « La Vierge à l'Enfant » et « San Giovannino » de Bertel Thorvaldsen, « Due Figure » de Carlo Carrà, « Sainte Famille » de Giovanni Carnovali, « Amore Materno » d'Angelo Dall'Oca Bianca, « Adoration des Mages » d'Adolfo Monticelli, « Maternità » de Gaetano Previati et « Portrait d'une petite fille » d'Achille Funi.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 6 décembre 2023, mis à jour le 14 janvier 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024