Ambre Cardinal, à l’honneur pendant le Fuorisalone à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 03/06/2022 à 10:27 | Mis à jour le 03/06/2022 à 10:33
Photo : Ambre Cardinal, artiste et designer
Ambre Cardinal portrait  (2)

Rencontre avec Ambre Cardinal, artiste et designer française, à l’honneur à la galerie Jardino pendant la Design Week à Milan.

 

Vous êtes Artiste et Designer. Pouvez-vous nous parler du lien qu'il y a dans votre création entre Art et Design ?
 

Dans ma création j’oscille entre l’objet usuel et l’objet qui a uniquement vocation à être.
Je crée des sculptures mobiles en pièce unique, inspirées de l’art cinétique ainsi que des bijoux en série limitée, pensés comme des sculptures de corps.  J’aime l’idée de donner au bijou une autre dimension afin qu’il résonne avec le corps tout entier.
 

Vous êtes la créatrice de MU, 無 Sensorial Temple, une expérience immersive qui ouvrira a Jardino lundi prochain. Quelle a été votre inspiration pour la création de cette expérience ?

Pour le Temple Sensoriel, je me suis inspirée du concept philosophique zen bouddhiste MU et ai souhaité donner une forme visuelle et sensorielle à la vacuité. L’expérience est pensée comme une oeuvre totale. Les odeurs, les couleurs et les sons se répondent. J’ai collaboré avec le sound designer Zulluz pour la création d’une matière sonore. Ses compositions explorent les lignes et courbes de mes mobiles. Cette expérience sensorielle invite à prendre de la hauteur.


Vous partagez votre travail artistique entre la France et Le Japon. Que vous apporte le contact avec ces deux cultures ?

Je me sens japonaise dans l’âme. Vivre entre les deux cultures me permet de trouver mon équilibre. La spontanéité française saupoudrée de la délicatesse japonaise.

J’ai conforté au Japon mon amour pour la nature. Toute mon attention se porte à la matière et aux détails qui s’en dégage. Je la sculpte jusqu’à temps d’atteindre une forme d’harmonie. C’est grâce à ces deux cultures que je développe mon
propre langage artistique.


C'est la deuxième fois que vous exposez à Milan. Quel est votre lien avec la capitale lombarde ?

J’ai découvert Milan lors de ma première exposition à Jardino il y a un an. J’ai été séduite par cette ville sophistiquée et remplie de verdure. J’ai pris plaisir à vivre dans ce jardin suspendu et à m’évader le long du canal Martesana. J’ai découvert une ville apaisante qui m’inspire.
Aujourd’hui, je suis heureuse d’exposer au Fuorisalone, un rendez-vous incontournable pour le Design dans le monde.

 

MU, 無 Temple Sensoriel est une expérience accessible du 7 au 12 juin à Jardino et ponctuée de plusieurs temps forts. Quels sont les moments incontournables ?
L’expérience sera en effet rythmée par plusieurs cérémonies, à commencer par la cérémonie d’ouverture qui aura lieu lundi 7 juin de 17 heures à 20 heures.
Jeudi 9 au soir, une expérience sonore méditative sera guidée par l’artiste Priya Jot Gasparini.
Vendredi 10 au soir, nous éveillerons tous nos sens à travers une dégustation de vin. Et enfin samedi après-midi un Tea Master nous offrira une cérémonie de thé.
Pour le public francophone une visite du temple en français est même prévue mardi 8 juin à 20 heures.

Infos et réservations : contact@jardino.it

 

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale