Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

5 expos à l’agenda cet automne, à une heure de Milan

10.Agenzia Dufoto, Sofia Loren all'aeroporto di Ciampino,196110.Agenzia Dufoto, Sofia Loren all'aeroporto di Ciampino,1961
Sofia Loren all'aeroporto di Ciampino,1961 / Agenzia Dufoto
Écrit par Coline Léonate
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 octobre 2017

Milan a beau jouir d’une riche offre culturelle, on rêve souvent de s’échapper au moins une journée pendant le week-end. La rédaction a sélectionné 5 expositions à une heure de Milan maximum en train. L’occasion de (re)visiter Turin, Bologne, Pavie ou Mendrisio.

 

Turin

Il suffit d’à peine une heure de train de la gare centrale pour arriver au cœur de la capitale du Piémont. Deux expos à voir le temps d’une escapade d’une journée.

1) Les paparazzi envahissent le Centro Italiano per la fotografia de Turin. L’exposition “Arrivano i paparazzi ! Fotografi e divi dalla Dolce Vita a oggi” est composée de 150 œuvres, parfois inédites, rassemblées pour raconter l’histoire de la photographie « volée ». De nombreuses icônes se retrouvent ainsi immortalisées à leur insu, de Sofia Loren à David Bowie en passant par Marylin Monroe ou Brigitte Bardot. L’événement se concentre sur le rôle fondamental et l’influence qu’ont eu les paparazzi sur la photo italienne et internationale. Le spectateur est invité à réfléchir à l’évolution de la photographie, à sa fonction et son impact dans la société.
Jusqu’au 7 janvier 2018

 

2) Dans les salles Chiablese des Musei Reali, Joan Mirò fait l’objet d’une exposition intitulée « Mirò ! Sogno e colore ». Admirez 130 œuvres surréalistes, colorées et poétiques de l’artiste catalan retraçant les expérimentations du peintre, entre dadaïsme et expressionisme. Parmi les chefs d’œuvres exposés, on retrouve Femme au clair de Lune, Femme dans la rue et Oiseaux, mais aussi de nombreux dessins, livres et sculptures. L’exposition attache un soin particulier à restituer le mode de pensée et l’univers unique et coloré de l’artiste.
Jusqu’au 14 janvier 2018

                        

Cuno Amiet Expo Mendrisio
Cuno Amiet - La récolte des pommes, 1907

 

Mendrisio

On quitte l’Italie pour passer en Suisse, dans la région du Tessin, dans la ville surnommée le « Magnifique Bourg », à la découverte du Paradis du peintre Cuno Amiet, père de la peinture moderne suisse de la première moitié du 20ème siècle.


3) Visitez Le Paradis de Cuno Amiet, de Gauguin à Hodler, de Kirchner à Matisse, au Musée d’art de Mendrisio. Parti très jeune à Paris en compagnie de Giovanni Giacometti, puis en Bretagne sur les traces de Gauguin, Amiet se fait connaître ses extraordinaires qualités de coloriste.
Le peintre est aussi célèbre pour la variété des sujets de ses œuvres - ses paysages, ses portraits et natures mortes – toujours imprégnés d’un grand sens de l’harmonie et de sérénité.
Du 22 octobre au 28 janvier 2018

 

Bologne

Au départ de Milan, une heure de train et 15 minutes de marche plus tard, on arrive au Palazzo Pallavicini à Bologne. L’occasion de découvrir le magnifique Palais de la Renaissance bolognaise où Mozart s’est produit à l’âge de 14 ans.

palazzo pallavicini Bologne
Milo Manara

4) Découvrez l’exposition « Nel segno di Manara ». Milo Manara, célèbre dans le monde entier, a aussi bien travaillé pour la presse que pour la publicité et le cinéma. Dédiée au dessinateur italien, la rétrospective comporte plus de 130 œuvres.
A découvrir notamment : une série consacrée à Brigitte Bardot, la collaboration de l’artiste avec Federico Fellini et ses affiches de films.
Jusqu’au 21 janvier 2018

 

Pavie

On s’échappe à 30 km de Milan seulement. Après une visite de l’incontournable Chartreuse, direction le Palazzo del Broletto pour (re)découvrir le photographe français le plus connu.

5) « Robert Doisneau, pescatore d’immagini » parcourt la vie artistique de l’artiste français avec 70 images, dont les plus connues comme Le Baiser de l’Hôtel de ville, Prévert au guéridon ou encore Les pains de Picasso. Des clichés qui traduisent la capacité de Doisneau à saisir l’instant. Savourez l’ambiance de Paris, de ses jardins, des quais de la Seine et de ses rues typiques au XXème siècle. Rien n’échappe à l’objectif du photographe : les bistrots, les animaux, les artistes, les enfants…
Jusqu’au 28 janvier 2018

 

Publié le 12 octobre 2017, mis à jour le 12 octobre 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions