Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La pénurie de médicaments s'intensifie, surtout les antibiotiques pour enfants

des comprimésdes comprimés
pixabay
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 16 février 2023, mis à jour le 17 février 2023

Les problèmes d'approvisionnement dans les pharmacies espagnoles ont augmenté de 150% en 2022, touchant un total de 403 médicaments.

C'est ce qu'indiquent les données du Centre d'information sur la délivrance des médicaments (CISMED), produites par le Conseil Général des Pharmaciens en Espagne. Au cours de l'année écoulée, ils ont identifié plus de 70 médicaments présentant des ruptures de stock importantes chaque semaine, tant au niveau national que local. La durée moyenne de ces pénuries d'approvisionnement est de 4 à 5 semaines.
 

Les pharmaciens ont donné l'exemple de l'amoxicilline pédiatrique, dont la formule pour adultes, faute de stock, est utilisée à une dose plus faible pour les enfants.

Ces chiffres sont clairement moins bons que lors des années de pandémie : en 2020, la moyenne hebdomadaire était de 41 médicaments en rupture de stock et en 2021 de 28. Tous les groupes thérapeutiques de médicaments sont touchés, mais ceux du système nerveux (représentant 20% des médicaments en pénurie) et du système cardiovasculaire (19%) se distinguent. Les autres médicaments concernés sont les antihypertenseurs tels que les inhibiteurs de l'ECA (8%) et les anti-inflammatoires et les analgésiques (7%).

Dans 9 cas sur 10, le pharmacien peut le substituer

Cependant, le Conseil général des pharmaciens rappelle que dans 9 cas sur 10, le pharmacien peut remplacer par un médicament identique. Les médicaments qui n'ont pas d'alternative seraient "10 % d'un total de 6.000", soit environ 600.

Les pharmaciens souhaiteraient pouvoir fabriquer eux-mêmes les formules maîtresses de l'amoxicilline pédiatrique, comme c'est la cas en France

D'autre part, le Conseil général des Pharmaciens  a souligné que deux grands groupes de médicaments ont connu une augmentation significative des pénuries d'approvisionnement au cours de l'année 2022: les antibiotiques pédiatriques et les médicaments antidiabétiques. Les pharmaciens ont donné l'exemple de l'amoxicilline pédiatrique, dont la formule pour adultes, faute de stock, est utilisée à une dose plus faible pour les enfants. Chaque année, il y a un problème d'approvisionnement, avec des "pics" en été et en automne, quand il y a plus de contacts entre les enfants. Mais en 2022, la situation a empiré. Pour cette raison, les pharmaciens souhaiteraient pouvoir fabriquer eux-mêmes les formules maîtresses de l'amoxicilline pédiatrique, comme c'est la cas en France.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions