Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

L'Espagne augmente son rythme de vaccination

vaccin covid espagnevaccin covid espagne
Mat Napo
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 6 avril 2021, mis à jour le 7 avril 2021

Le gouvernement veut atteindre son objectif de vaccination fixé pour cet été et va pour cela accélérer sa stratégie de distribution du vaccin dès le second trimestre. Voici un point sur le développement de la campagne de vaccination en Espagne à ce jour.

 

Les autorités sanitaires espagnoles ont pour objectif d'avoir vacciné 70% de la population contre le Covid-19 d'ici l'été 2021. À ce jour, 8,7 millions de doses de vaccin ont été distribuées dans le pays, et 2,8 millions de personnes ont reçu les doses nécessaires pour compléter le processus complet de vaccination : un peu plus de 12% de la population espagnole a entamé la vaccination, et 6% l'a finalisé.


Vaccination : à qui le tour ?

Les premiers groupes de population qui ont reçu le vaccin sont les résidents et le personnel des centres destinés à l'hébergement et aux soins des personnes âgées, puis le personnel médical en première ligne de lutte contre le coronavirus. Dès cette semaine, toutes les personnes âgées de plus de 80 ans sont prioritaires pour recevoir le vaccin qui devrait leur être injecté dans les deux prochaines semaines. La stratégie du ministère de la Santé est de pouvoir ensuite vacciner durant le mois d'avril les groupes de population âgés de 70 à 79 ans ;  puis ce sera ensuite au tour de ceux âgés de 60 à 69 ans, suivi des personnes de moins de 65 ans présentant des risques de complication face au Covid, et ensuite aux personnes âgées de 46 à 65 ans et travaillant en contact avec les personnes à risque. 


Accélérer la vaccination : davantage de doses 

Pour pouvoir atteindre les objectifs fixés, l'Espagne doit désormais accélérer sa campagne de vaccination à grande échelle. Les communautés autonomes espagnoles doivent distribuer 24 millions de doses d'ici la fin du mois de juin. La stratégie de vaccination passe à la vitesse supérieure dès cette semaine : l'Espagne a reçu 1,2 million de doses du vaccin des laboratoires Pfizer, destinés aux personnes de plus de 80 ans, qui se rajoutent au million de doses de vaccin AstraZeneca (réservé en Espagne au moins de 65 ans) reçues la semaine dernière. L'Espagne devrait recevoir au total durant le second trimestre de l'année 20 millions de doses du vaccin Pfizer, 7 millions d'AstraZeneca, 5,5 millions de Janssen et 3,5 millions de Moderna. 


Accélérer la vaccination : davantage de structures

Pour atteindre la couverture de vaccination visée, l'augmentation du nombre de doses reçues n'est pas suffisante : il faut que le pays trouve la capacité humaine et matérielle de pouvoir injecter autant de doses par jour. À Madrid, les autorités ont décidé d'utiliser le complexe Wizink Center pour y installer un centre de vaccination massive, qui viendra compléter celui installé récemment dans le stade Wanda Metropolitano ainsi que l'hôpital Isabel Zendal inauguré pour l'occasion. En Catalogne, le gouvernement régional a prévu l'ouverture de six grands centres de vaccination massive, qui seront mis en place "lorsque les doses nécessaires seront reçues", et qui permettraient alors de distribuer 500.000 doses de vaccin par semaine : à la Fira de Cornellà, au Pabellón 11 de Septiembre de Lleida, au Palau Firal de Gérone, au Pabellón de Sabadell, dans un espace à Tarragone (à définir) ainsi qu'au stade du  Camp Nou de Barcelone. 

 
 

perrine laffon
Publié le 6 avril 2021, mis à jour le 7 avril 2021