Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Trottinettes électriques interdites sur trottoirs dans toute l'Espagne

Trottinettes électriques espagneTrottinettes électriques espagne
Creative Commons
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 18 janvier 2021, mis à jour le 18 janvier 2021

L'Espagne met en place une réglementation qui encadre l'utilisation et la circulation des dénommés "Véhicules de Mobilité Personnelle" (VMP) qui se multiplient en ville, afin de coordonner leur circulation à celles des autres véhicules et des piétons.

 

Depuis janvier 2021, tous les véhicules de mobilité personnelle, comme les trottinettes électriques, sont considérés par la législation espagnole comme des véhicules à part entière, dont les conducteurs sont soumis aux règles de circulation, comme les usagers d'autres véhicules. La DGT a publié un règlement qui s'applique désormais à tous les conducteurs utilisant ces véhicules dans n'importe quelle ville espagnole. Certaines agglomérations avaient déjà mis en place leurs propres normes municipales en attendant une position nationale. 


Qu'est-ce qu'un VMP ?

Les véhicules de mobilité personnelle définis et visés par ce règlement sont des véhicules d'une ou deux roues, à place unique, propulsés par des moteurs utilisant exclusivement l'énergie électrique. Ils ne doivent comprendre qu'un seul siège s'ils en possèdent. Il peut s'agir de trottinettes, de segway, ou encore de mono-roues électriques. Les véhicules de mobilité personnelle utilisés devront disposer d'un certificat de circulation qui accrédite que le véhicule respecte les conditions techniques de mise en circulation, afin d'éviter la possibilité de laisser circuler n'importe quel véhicule sur la voie publique.


Les limitations de vitesse :

- Vitesse limitée à 20 Km/h sur les routes  avec plateforme unique de circulation et trottoirs.
- Vitesse limitée à 30 Km/h sur les routes comptant une seule voie unique de circulation.
- Vitesse limitée à 50 Km/h sur les routes comportant un minimum de deux voies de circulation.


La réglementation

Voici les principales règles applicables à la circulation des VMP : 

- les trottinettes électriques et autres véhicules de mobilité personnelle ne peuvent pas circuler sur les trottoirs, réservés à la mobilité des piétons. 
- La circulation des VMP est également interdite sur les voies interurbaines, les périphériques, les tunnels et les autoroutes. 

Le texte souligne le fait que les conducteurs de VMP sont soumis aux mêmes règles que tous les autres conducteurs de véhicules en circulation : 
- Ils sont soumis aux mêmes restrictions de consommation d'alcool, soit 0,25 mg/l maximum dans l'air expiré (0,5 mg/l dans le sang).
- Interdiction de conduire sous l'effet de drogues.
- Interdiction d'utiliser le téléphone portable en conduisant.