Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le système scolaire espagnol à Madrid

En Espagne, l’école publique est gratuite jusqu’à l’université et obligatoire de 6 à 16 ans. Les heures de cours s’étalent généralement de 9h à 16h, avec une pause d’une heure pour déjeuner. L’année académique démarre mi-septembre pour se terminer mi-juin.

Des écoliers en EspagneDes écoliers en Espagne
Creative Commons
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 17 août 2023, mis à jour le 30 août 2024

L’école publique est gratuite jusqu’à l’université et obligatoire de 6 à 16 ans. Il existe trois types d’établissements :

  • Les écoles publiques et gratuites (colegios públicos), gérées par l’État et les administrations locales. Elles proposent tous les niveaux du cursus scolaire obligatoire. L'attribution des places dépend de la proximité du domicile.
  • Les écoles semi-privées financées par l’État (colegios concertados), qui bénéficient d’une plus grande liberté de gestion, mais doivent respecter certaines conditions (nombre d’élèves par classe, dates...). Elles sont en partie financées par les frais de scolarité.
  • Les écoles privées, financées exclusivement par les frais de scolarité à la charge des familles.

Quel budget prévoir pour l'éducation d'un enfant en Espagne ?

Les différents niveaux du système éducatif espagnol sont l’educación infantil (non obligatoire de 0 à 6 ans), l’educación primaria (obligatoire de 6 à 12 ans), l’educación secundaria obligatoria appelée ESO (de 12 à 16 ans), et le bachillerato (de 16 à 18 ans). Au-delà, les étudiants peuvent suivre une FP (formation professionnelle) ou des études universitaires.

Le Bachibac

Le programme BachiBac permet la double délivrance des diplômes du Baccalauréat et du Bachillerato (équivalent espagnol). Le programme a été établi conjointement par les ministères français et espagnol de l’Éducation nationale, en langue, littérature française et en histoire-géographie. Les diplômés bénéficient des mêmes conditions d’accès et d'inscription au parcours universitaire espagnol et au système universitaire français. Les élèves diplômés sont ainsi accrédités d’un niveau B2 en français selon la notation de référence européenne.

Liste des 120 établissements proposant cette modalité́ en Espagne ici

Passer son Baccalauréat en Espagne: attention aux enjeux pour la suite

Établissements bilingues

Certains établissements scolaires publics espagnols proposent un dispositif d’enseignement en français, similaire aux sections européennes en France, pour les niveaux concernant le collège (1°- 4° ESO). Il existe près de 300 sections bilingues francophones dans le pays avec une partie du programme enseigné en langue française.

En Espagne, ils ont choisi de scolariser leurs enfants hors du système français

Label FrancEducation

Ce label est attribué par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) aux filières d’excellence bilingues francophones proposant un enseignement renforcé de la langue française et d’au moins une discipline non linguistique en français, conformément au programme officiel du pays d’accueil. Retrouvez les établissements concernés en Espagne ici

perrine laffon
Publié le 28 août 2024, mis à jour le 30 août 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions