Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2271

Le système scolaire espagnol à Madrid

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 25/08/2021 à 18:00 | Mis à jour le 26/08/2021 à 11:27
Photo : Creative Commons
Des écoliers en Espagne

En Espagne, l’école publique est gratuite jusqu’à l’université et obligatoire de 6 à 16 ans. Les heures de cours s’étalent généralement de 9h à 16h, avec une pause d’une heure pour déjeuner. L’année académique va de mi-septembre à mi-juin.


Il existe trois groupes d’établissements : écoles publiques (colegios públicos), écoles privées financées par l’État (colegios concertados) et écoles privées (colegios privados). Les écoles publiques sont laïques, gérées par l’Etat et les administrations locales et proposent tous les niveaux du cursus scolaire obligatoire. Leur nombre de places est limité et il faut répondre à un certain nombre de critères (proximité géographique, etc.) pour y être inscrit. Les écoles privées financées par l’État jouissent d’une plus grande liberté de gestion, mais se doivent de respecter certaines conditions (nombre d’élèves par classe, dates…). Elles sont financées en partie par les frais de scolarité. Les écoles privées enfin sont des entreprises d’éducation privées financées exclusivement par les frais de scolarité.

budget éducation espagneQuel budget prévoir pour l'éducation d'un enfant en Espagne ?

L’éducation en Espagne est loin d’être entièrement gratuite : il faut débourser entre 2.000 et 24.800 euros par an selon les établissements. Le type d’école, la cantine, les fournitures scolaires, les uniformes, les activités périscolaires, on trouve de grandes disparités. Retrouvez notre décryptage pour mieux s’y retrouver !

Le programme BachiBac

Il permet la double délivrance des diplômes du Baccalauréat et du Bachillerato. Le cursus et les programmes ont été établis conjointement, par les ministères français et espagnol de l’éducation, en langue et littérature françaises et en histoire-géographie. Les dipômés bénéficient des mêmes conditions d’accès au parcours universitaire espagnol et des mêmes droits d’inscription dans le système universitaire français. Les élèves dipômés sont ainsi accrédités d’un niveau B2 en français selon la notation de référence européenne.

Liste des établissements proposant cette modalité à Madrid ici :
http://w3.recursostic.edu.es/bachillerato/bachibac/web/fr/centresbachibac?layout=edit&id=101
Etablissements bilingues

Certains établissements scolaires publics espagnols proposent un dispositif d’enseignement en français similaire aux sections européennes en France pour les niveaux concernant le collège (1°-4° ESO). Il existe près de 300 sections bilingues francophones dans le pays avec une partie du programme enseigné en langue française.

baccalauréat espagnePasser son Baccalauréat en Espagne: attention aux enjeux pour la suite

Depuis 2021, de nombreuses réformes ont profondément changé la donne. Il est capital de bien comprendre comment fonctionne le Baccalauréat français en Espagne et quels types d’épreuves permettent, suivant les options, de poursuivre des études supérieures en Espagne ou en France. Retrouvez notre décryptage pour tout comprendre ! 

Label FrancEducation

Le LabelFrancÉducation est attribué par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) aux filières d’excellence bilingues francophones proposant un enseignement renforcé de la langue française et d’au moins une discipline non linguistique en français, conformément au programme officiel du pays d’accueil. Plusieurs établissements à Madrid disposent de ce label.

education espagneEn Espagne, ils ont choisi de scolariser leurs enfants hors du système français

Vivre à l’étranger et scolariser son enfant dans une école française n’est pas forcément le choix des expatriés. Les raisons les plus citées sont l’apprentissage d’une autre langue, un système éducatif différent, la proximité du domicile ou encore le coût de la scolarité. Témoignages de Français installés en Espagne.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne

Sur le même sujet