Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Bourses scolaires 2018/2019 : ce qu’il faut savoir

bourses scolaires espagnebourses scolaires espagne
Creative Commons
Écrit par Eva Sannino
Publié le 7 janvier 2018, mis à jour le 7 janvier 2018

Le service des affaires sociales du Consulat Général de France est responsable de l’attribution des aides financières pour intégrer les établissements d’enseignement français en Espagne. Pour se faire, le processus doit être rigoureux.

 

La bourse, pour qui ?
L’aide financière ne peut être accordée qu’aux enfants de nationalité française, ayant minimum trois ans au 31 décembre 2018. L’établissement où l’enfant sera scolarisé doit être homologué par l’Education Nationale. Enfin, le demandeur, tout comme l’enfant dont fait l’objet de la demande, doivent impérativement être inscrits au registre mondial des Français établis hors de France auprès du Consulat.

 

Remplir le dossier
Les familles sollicitant une bourse doivent imprimer et remplir dûment le formulaire de demande, ainsi que rassembler les pièces justificatives et les ranger dans l’ordre indiqué. Un dossier mal constitué est passible d’être rejeté. Pour éviter toute difficulté, le Consulat a créé un diaporama pour accompagner les familles dans la constitution du dossier. Le formulaire doit être signé par le demandeur. Ce dernier doit également faire une copie complète du dossier. Les fichiers à imprimer et remplir, comme le formulaire et la liste des pièces justificatives, sont à télécharger en bas de la page internet sur les bourses.


 
Envoi des dossiers
La date limite de dépôt des documents est fixée au vendredi 16 février 2018, le cachet de la poste faisant foi en cas d’envoi par courrier. Les candidats doivent déposer directement au Consulat, ou adresser leur courrier en recommandé à “Consulat général de France à Madrid (Service des affaires sociales), Calle Marqués de la Ensenada 10, 28004 MADRID”. Cette démarche est indépendante de l’inscription à l’établissement scolaire. Pour obtenir un accusé de réception du dossier, il est possible de joindre une enveloppe timbrée et libellée à l’adresse de la famille.

 

Première demande de bourse
Si des familles sollicitent la bourse pour la première fois, elles doivent demander un certificat de radiation de la Caisse d'Allocations Familiales de leur dernier domicile en France. Ce document devra être joint à la première demande de bourse. Il est également nécessaire de prendre rendez-vous avec le Consulat au 91 700 77 19. Le programme des entretiens pour les différents établissements est disponible sur le site du Consulat dans le tableau. Il faut se rendre à l’entrevue munie des pièces justificatives originales et de leurs copies. Pour les familles arrivant en Espagne après la date limite de dépôt des dossiers, pas de panique : une seconde campagne de bourse aura lieu à l’automne 2018. Les dossiers devront être déposés avant la mi-septembre.

 

Rester informé
Pour plus d’informations, il est possible de contacter le Consulat par email. Le site de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger représente également une source de renseignements fiable. Enfin, il est conseillé de consulter régulièrement le site du Consulat ainsi que les comptes Twitter et Facebook de l’Ambassade de France en Espagne. Ne ratez aucune réunion d'informations en suivant l’actualité des établissements scolaires et des services consulaires !