Vendredi 19 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE - Calendrier scolaire à Madrid, dans les établissements français et locaux

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 05/09/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/09/2017 à 12:18

Le calendrier espagnol des jours fériés est très long puisqu'il a la particularité d'englober 17 communautés qui définissent chacune leurs propres jours fériés. La communauté madrilène a donc, comme les autres, son propre calendrier scolaire. Un point pour ne pas être perdu dans les jours fériés et fêtes locales à Madrid.

Dans les jours qui viennent, tous les élèves étudiant à Madrid vont faire leur rentrée des classes : le 8 septembre pour les élèves de l'enseignement primaire, le 9 pour ceux inscrits dans le secondaire. Le calendrier scolaire madrilène n'accorde que les vacances de Noël du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018 et une semaine pour Pâques du 24 mars au 2 avril 2018, et fait finir les élèves le 22 juin. Pourtant, il se rapproche du modèle français en octroyant aux élèves plusieurs ponts pour les jours fériés. Par exemple, pour le jeudi 12 octobre qui est un jour férié, les écoles madrilènes font le pont le vendredi 13. Il en est de même pour le 7 décembre qui se situe entre deux jours fériés, le 6 et le 8 et donc pour lequel les élèves des écoles de Madrid feront le pont.

(source Comunidad de Madrid)

Le cas des établissements français de Madrid
Dans les écoles du réseau, le modèle adopté est celui des écoles françaises. En effet, la rentrée s'y est déroulé le 5 septembre et les cours finiront le 29 juin 2018, ce qui correspond plus au modèle français qu'au modèle madrilène. Il y a également dans ces écoles des vacances de Toussaint du 26 octobre au 5 novembre, des vacances de février du 10 au 18 et une semaine de vacances de plus à Pâques. Ces établissements font également tous les ponts cités précédemment.

(source Lycée français de Madrid)

S'informer sur les jours fériés à Madrid
En Espagne, il y a les jours fériés nationaux, mais aussi les jours fériés correspondant à des fêtes locales, propres à chaque communauté. A Madrid, les jours fériés communs avec le reste de l'Espagne sont pour cette fin d'année le 12 octobre, le 1er novembre, le 6, le 8 et le 25 décembre. La communauté madrilène y rajoute le 9 novembre pour la Almudena.

Léane BURTIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) mercredi 6 septembre 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir