Les prix en Espagne, moins chers pour les touristes, plus chers pour les habitants

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 29/06/2022 à 15:45 | Mis à jour le 30/06/2022 à 10:18
Photo : Victoriano Izquierdo
Une femme fait ses courses dans un supermarché en Espagne

L'Espagne reste moins chère que l'Europe pour l'alcool et les vêtements, mais plus chère pour l'électricité, l'eau, les téléphones portables et les meubles. Comparaison avec les pays voisins.

 

L'inflation frappe tous les pays du monde et provoque des hausses de prix généralisées qui perpétuent les différences de coût de la vie entre les pays. En Espagne, les familles doivent payer des frais fixes pour le logement et le téléphone beaucoup plus élevés que la moyenne européenne, alors que les services liés au tourisme - tels que les restaurants, les hôtels, le tabac et les boissons alcoolisées - y sont beaucoup moins chers.

 

Selon les dernières données publiées par Eurostat sur la base des statistiques de parité de pouvoir d'achat, en 2021, l'Espagne faisait toujours partie des pays où les prix, en moyenne, sont inférieurs à la moyenne du continent. L'agence européenne des statistiques établit une comparaison des prix par rapport à la moyenne de l'UE, qu'elle situe à 100, de sorte que les pays dont l'indice est supérieur à ce montant sont relativement plus chers et ceux dont l'indice est inférieur sont moins chers.

 

Les services liés au tourisme - tels que les restaurants, les hôtels, le tabac et les boissons alcoolisées - sont beaucoup moins chers en Espagne

La flambée des frais fixes

Dans les résultats, il est frappant de constater que le prix des communications (téléphone, poste, fax et autres services, hors internet) en Espagne est supérieur de 19,1% à la moyenne européenne, en raison notamment du manque de concurrence dans ce secteur. La France se situe juste dans la moyenne. En tout état de cause, la Norvège et la Belgique sont en tête en termes de prix, les communications coûtant respectivement 88,7% et 69,9% de plus que la moyenne de l'Union européenne (UE). À l'autre bout de l'échelle, on trouve la Roumanie et la Pologne, avec des tarifs téléphoniques inférieurs de 61,4% et 48,3% à la moyenne.

 

Les coûts fixes liés au logement (eau, électricité, gaz, autres combustibles pour le chauffage du logement et réparations) sont également plus chers en Espagne que la moyenne. Plus précisément, 2,1% de plus que dans le reste des pays. Cet écart s'est creusé par rapport à 2020, où les prix étaient plus élevés de 1,5 %, et il devrait encore augmenter en 2022, car les prix de l'électricité continuent d'augmenter en Espagne.

 

Dans ce domaine, la Suisse est le pays où les dépenses des ménages sont les plus chères, presque le double de la moyenne européenne, suivie de l'Irlande (88,5% plus chère) et du Danemark (67,5%) ; la France aurait des prix 20,8% plus chers (même si l'électricité est globalement moins chère) tandis que les moins chères sont la Bulgarie (-64,4%), la Pologne (-61,2%) et la Croatie (-56,7%).

 

Le troisième groupe de biens plus chers en Espagne que la moyenne européenne est celui des meubles et des textiles de maison (tapis, rideaux, etc.), qui sont en Espagne 2% plus chers que la moyenne. C'est au Luxembourg qu'ils sont les plus chers (29,6 % de plus), tandis qu'en Bulgarie, ils sont 43,3 % moins chers. Dans le cas de la France, les prix sont 7% plus élevés.

 

Alcool, hôtels et restaurants moins chers

En revanche dans d'autres biens et services, l'Espagne bénéficie de la baisse des prix, notamment pour les boissons alcoolisées et les vêtements et chaussures, ce qui augmente son attrait en tant que destination touristique pour les pays nordiques où ces produits sont beaucoup plus chers.

 

La bière, les spiritueux et le tabac coûtent 11,1% de moins en Espagne que la moyenne de l'UE - en 2020, la réduction par rapport à la moyenne était de 9,3 % - ce qui fait de l'Espagne le dixième pays où les prix de ces produits sont les plus modérés, derrière la Bulgarie, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Croatie, l'Autriche et la Lituanie. Les pays nordiques sont ceux où il est le plus cher de prendre un verre : en Norvège, il est 132,5% plus cher que la moyenne, en Islande 113,5%, en Irlande 104,6%, en Finlande 72,9% et en France 33,7%.

 

Les prix des hôtels et des restaurants, qui sont inférieurs de 11,8% à la moyenne de l'UE, (en France, 21,1% plus chers) ainsi que les activités de loisirs et culturelles - y compris les vacances à forfait - qui sont 6,4% moins chères que la moyenne (en France, 6,1% plus chers), contribuent également à attirer les visiteurs étrangers.

 

Vêtements et chaussures, moins chers en Espagne

Les vêtements et les chaussures sont un autre domaine dans lequel l'Espagne se distingue par ses prix, qui sont inférieurs de 10,6% à la moyenne de l'UE, ce qui en fait le quatrième pays le moins cher pour les acheter, derrière la Bulgarie, où ils sont inférieurs de 23,6%, la Roumanie (-16%) et la Hongrie (-12,1%). L'écart avec le reste de l'Europe s'est creusé, puisqu'en 2020, ils n'étaient que 7,7 % moins chers (pour la France, +6,7% par rapport à la moyenne de l'UE).

 

En Espagne, les prix des supermarchés sont également plus modérés. Les denrées alimentaires - pain, céréales, viande, poisson, lait, fromage, œufs, huiles, fruits, légumes, pommes de terre et autres - sont 2,9% moins chères que la moyenne, malgré la forte hausse des prix des denrées alimentaires depuis l'été 2021.

 

Les achats d'épicerie sont plus chers en Suisse (avec des prix supérieurs de 68,7%), en Norvège (+48,9%), en Islande (+41,6%) en France (+11,1%). En revanche, aller au supermarché est moins cher en Roumanie (-31,8%), en Pologne (-29,3%) et en Bulgarie (-22,6%).

 

Le transport, également moins cher

Enfin, dans le domaine des transports, il existe également des différences importantes entre les pays. Le transport privé -véhicules, motos et bicyclettes, hors carburant et réparations- est 3,8% plus abordable en Espagne, de même que la France (-0,8% que la moyenne), tandis que le Danemark est le plus cher (+38,4%) et la Pologne le moins cher (-19,5%).

 

Les transports publics - par train, route, mer ou rivière - coûtent 14,2 % de moins en Espagne que la moyenne de l'UE. Là encore, la Bulgarie, la Roumanie et la Pologne sont les pays les moins chers, tandis que l'Islande, la Suède et la Norvège sont les plus chers. La France, pour sa part, est 14,1% plus chère que la moyenne UE.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale