CONSO – Achetez vos vêtements en Espagne, ça coûte moins cher !

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 10/04/2022 à 11:30 | Mis à jour le 10/04/2022 à 11:30
Photo : Mairie de Madrid
Des gens qui font du shopping a madrid

Certaines marques espagnoles de prêt-à-porter vendent en réalité leurs produits beaucoup plus chers dans les grandes capitales occidentales.

 

Quatre grands groupes espagnols de textile se partagent le marché du prêt-porter : Inditex, Desigual, Cortefiel et Mango. Leurs nombreuses implantations à l'extérieur reflètent le poids de la mode espagnole dans les autres pays. Mais les prix de vente de leurs vêtements sont plus avantageux en Espagne qu'en France et dans les autres zones du globe.

Zara, Beshka, Pull and Bear : moins chers en Espagne

Le groupe Inditex par exemple, le géant du secteur du prêt à porter, fixe les prix de ses produits de manière indépendante pour chaque marché ciblé, afin de les adapter aux caractéristiques économiques de chaque pays.

 

Les marques de prêt-à-porter espagnoles les plus courantes sont 7 à 10% plus chers en France

Les différents niveaux de vie entre les marchés européens et américains ainsi que les différences à l'intérieur même de l'Europe ont poussé l'entreprise à appliquer des tarifs en fonction du pouvoir d'achat du pays ciblé. Voilà pourquoi les principale marques de prêt-à-porter du groupe (Zara, Beshka, Pull and Bear, Oysho, Stradivarius,...) sont moins chères en Espagne que sur le territoire français.

 

Il suffit de comparer les prix des produits d'un magasin espagnol à un magasin étranger pour se rendre compte des différences qui peuvent ressurgir pour une même référence. D'une manière générale, les vêtements de marques de prêt-à-porter espagnoles les plus courantes sont 7 à 10% plus chers en France. Mais des écarts très importants peuvent surgir pour certains produits.

Et acheter en Espagnes les marques étrangères?

Tous les amateurs de mode seront ravis d'apprendre que leur facture shopping va considérablement baisser si elles vivent en Espagne, car les magasins les plus courants proposent des produits moins chers. En revanche ne prenons pas cette habitude pour acquise, car la règle fonctionne également en sens inverse : de nombreux produits étrangers, et plus particulièrement les produits outre-Atlantique, sont mis en vente plus cher en Espagne.

Un positionnement différent d'un pays à l'autre

Les indicateurs économiques sont des éléments essentiels pour déterminer le prix de vente d'un article, mais pas seulement. À côté de ces questions économiques et commerciales, il faut également être conscient que les marques n'ont pas la même renommée ni le même positionnement dans l'esprit d'un consommateur américain que d'un Espagnol.

La marque Zara par exemple, s'apparente en Espagne à une marque de vêtement de gamme moyenne, alors que les consommateurs américains ont une toute autre perception de la marque : à New York par exemple, Zara est installée sur la cinquième avenue (où les prix sont très élevés), juste en face de boutiques de luxe comme Louis Vuitton. Les acheteurs locaux sont donc prédisposés à gaspiller plus pour des vêtements Zara que les acheteurs sur le territoire national de la marque.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale