Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quel est l'intérêt de demander la double nationalité franco-espagnole?

double nationalité franco-espagnoledouble nationalité franco-espagnole
Creative Commons
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 20 janvier 2021, mis à jour le 21 janvier 2021

La décision récente de mettre en place une convention de double nationalité entre la France et l'Espagne permet aux Français qui en remplissent les conditions de demander la nationalité espagnole. Quel est l'intérêt de cette démarche ?

 

La République française et le Royaume d'Espagne, qui partageaient déjà diverses conventions fiscales et un fort lien diplomatique, ont annoncé la mise en place d'une convention de double nationalité permettant aux ressortissants de l'un des deux pays de demander la nationalité de son pays d'accueil tout en conservant la nationalité de son pays d'origine. L'accord bénéficiera surtout aux Français en Espagne, car les Espagnols installés en France pouvaient déjà demander la nationalité française.

Pour obtenir la nationalité du pays d'accueil "par résidence", il faut être installé sur le territoire national depuis dix ans minimum, de manière légale et continue.

- Compte-tenu de leurs liens historiques, les deux pays de la communauté européenne possèdent déjà plusieurs conventions binationales, d'ordre fiscal ou administratif, pour faciliter l'installation et les démarches de leurs ressortissants dans les deux pays. De ce fait, la double-nationalité n'apportera à son demandeur aucun intérêt économique ou fiscal particulier. La demande de double nationalité est une démarche plutôt poussée par des raisons familiales, des convictions ou des motivations idéologiques. Cette convention représente en effet le premier accord de bi-nationalité entre deux pays européens, offrant un "nouvel élan politique à l'Europe" selon les représentants des Affaires étrangères des deux pays. 

- Le fait d'obtenir la nationalité espagnole confère également une certaine sécurité juridique, et une série de droits citoyens : avec la nationalité espagnole, il est possible de voter aux élections générales ou autonomiques pour élire le Président du gouvernement et les présidents des communautés autonomes espagnoles. Les ressortissants français installés en Espagne sans posséder la nationalité espagnole ne peuvent voter qu'aux élections municipales de leur commune de résidence. 

- Enfin, le fait de posséder la nationalité espagnole ouvre l'accès aux concours de la fonction publique espagnole (les fameuses "oposiciones"). Si certains de ces concours sont ouverts aux citoyens issus d'autres pays membres de l'Union européenne résidant en Espagne, d'autres postes de fonctionnaire (comme la sécurité par exemple) sont en revanche accessibles uniquement aux personnes de nationalité espagnole. 
 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions