Samedi 11 juillet 2020

Espagne: plus de commerce avec la France qu’avec toute l’Amérique !

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 27/01/2020 à 17:30 | Mis à jour le 28/01/2020 à 13:55
Photo : Diálogo
jean michel casa

Dans une conférence intitulée "Les relations franco-espagnoles dans le contexte européen", organisée par l'association Dialogo, l’ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa a souligné l’importance de rester une Europe unie et les liens qui rapprochent les deux pays. 
 
 
Preuve des excellentes relations entre la France et l’Espagne, la présence de la présidente du Congrès des députés, Meritxell Batet et de l’ancien président Felipe González (1982-1996), de qui Jean Michel Casa a dit qu’il incarnait "le passage à la modernité de l’Espagne et son intégration parfaitement réussie dans l’Union européenne, dont elle est désormais l’un des moteurs". Casa a ainsi rappelé que le PIB par habitant en Espagne a été multiplié par trois et demi entre 1985 et 2019. 

 

felipe gonzalez meritxell batet
Meritxell Batet et Felipe Gonzalez / Dialogo


300.000 emplois créés grâce aux entreprises françaises

Les échanges commerciaux franco-espagnols sont particulièrement importants, puisqu’ils atteignent 70 milliards d’euros, un montant supérieur au commerce de l’Espagne avec tout le continent américain, de l’Alaska à la terre de Feu. Les entreprises françaises ont créé près de 2.000 filiales et font donc de la France l'un des premiers investisseurs en Espagne. En outre, elles emploient près de 300.000 personnes dans tous les domaines, de la grande distribution (Carrefour, Décathlon, Leroy Merlin ...), de l'automobile (Renault, Peugeot, Citroën, Michelin) ou encore des télécommunications (Orange).

 

jean michel casa meritxell batet
Jean Michel Casa, Meritxell Batet, José Maria Segovia / Dialogo


 
Sur le plan humain, Jean-Michel Casa a également souligné la présence d’environ 250.000 Espagnols en France, sans compter les centaines de milliers de Français d’origine espagnole, descendants de l’exil politique ou économique, et environ 180.000 Français en Espagne, qui constituent l'une des toutes premières communautés étrangères. Aujourd'hui, plus d'un million de jeunes Espagnols apprennent le français comme seconde langue étrangère. Et en France, près de sept jeunes Français sur dix apprennent l’espagnol. Par ailleurs, environ 3.000 conventions interuniversitaires permettent aux étudiants des deux pays de se former ensemble, en particulier grâce au programme Erasmus. Enfin, des millions de touristes espagnols ou français se croisent chaque année pour visiter le pays voisin.

 
Ambassade de France: de stagiaire à ambassadeur

Jean-Michel Casa, ambassadeur de France à Madrid depuis quelques mois, connaît très bien l’Espagne… et son ambassade. Lors de la conférence, il a raconté avoir passé l’année 1982 à l’ambassade à Madrid, comme élève diplomate, à une époque où les relations entre les deux pays n’étaient pas aussi bonnes qu’aujourd’hui, loin de là. "Après 1982 – explique Jean-Michel Casa-, la relation franco-espagnole change de nature et les contentieux cèdent la place à une amitié en profondeur, dans tous les domaines, y compris dans la construction européenne. Je crois pouvoir dire que les relations entre la France et l'Espagne ont rarement été aussi bonnes qu’aujourd’hui". L’ambassadeur a d’ailleurs annoncé la célébration avant l’été d’un Sommet bilatéral en France, le dernier ayant eu lieu il y a presque trois ans.

 

jean michel casa
Jean Michel Casa / Dialogo

 
L’Espagne doit s’impliquer plus dans la défense européenne

Interrogé sur le rôle de la France au Sahel, Jean-Michel Casa pense que l'Espagne, qui a maintenant un gouvernement, va pouvoir plus s’impliquer dans la défense européenne, et en particulier dans cette région d’Afrique qui est "décisive pour la sécurité de toute l'Europe", et absolument stratégique en terme de terrorisme et de sécurité, de développement économique, de trafic migratoire, de drogue ou d'armes. 
 
Sur la question fondamentale des liens énergétiques entre l'Espagne et l'Europe, Jean-Michel Casa a affirmé que "la péninsule Ibérique ne peut pas rester une île énergétique et il va falloir organiser un nouveau sommet de l'énergie", se référant à celui qui s'est tenu à Lisbonne en 2018 (II Sommet des interconnexions énergétiques Portugal-France-Espagne). "Pour moi –a-t-il ajouté- c'est l'un des objectifs fondamentaux de l'action que je souhaite développer, en contact permanent avec mon homologue espagnol à Paris".


Des rendez-vous importants pour l’Europe cette année

Face aux épreuves qu’affronte l’Europe, Jean-Michel Casa a affirmé qu’il n’existe "qu’une issue: l'unité européenne". A ce propos, l'ambassadeur a souhaité souligner l'importance de deux événements prévus cette année : d’une part, la conférence sur l'avenir de l'Europe, à l'initiative du président Macron, qui permettra une large consultation et participation de la société civile, sous forme de forums thématiques. Elle débutera le 9 mai, date symbolique, étant donné que c'est la journée de l'Europe, et sera échelonnée sur les deux prochaines années, pour se terminer lorsque la France présidera l'Union européenne. D’autre part, il y aura un congrès mondial de la nature, qui aura lieu en juin à Marseille, dans lequel seront préparées les décisions de la COP15 sur la biodiversité, qui se tiendra en décembre prochain, en Chine.

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
SANTÉ

Une seule cartouche de tabac autorisée en rentrant en France

Il ne sera désormais possible de ne ramener en France qu'une cartouche de cigarettes, contre quatre auparavant, en revenant d'un pays de l’UE, et notamment d’Espagne, où le tabac est moins cher

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet