Samedi 22 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Voeux 2020 de l’ambassadeur de France : une année riche en relations

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 21/01/2020 à 16:15 | Mis à jour le 21/01/2020 à 18:49
Photo : © Ministère des Affaires étrangères - Frédéric de La Mure
jean michel casa

Alors que les mois à venir seront décisifs pour la construction d’une Europe souveraine, le nouvel ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa, arrivé en mai 2019, a tenu à adresser ses meilleurs vœux à la communauté française.


Conscient de la densité des liens qui unissent les sociétés civiles françaises et espagnoles, Jean-Michel Casa rappelle que "chaque fois que l’Europe a affronté une crise, elle en est sortie grandie et renforcée". Pour cela, - affirme-t-il- "nos dirigeants pourront s’appuyer sur la relation entre la France et l’Espagne, qui nous tient tous à cœur".

 

Premier Sommet franco-espagnol en deux ans


A cet égard, Jean-Michel Casa a annoncé la tenue en France d’un Sommet franco-espagnol, le premier depuis plus de deux ans. En effet, l’investiture de Pedro Sánchez, et la formation d’un gouvernement permettent d’entamer un nouveau chapitre dans la relation bilatérale entre les deux pays.
L’ambassadeur de France en Espagne a également rappelé que l’unité de la Nation -un des principaux vœux du président Macron- concerne également les Français résidant à l’étranger, avec qui il est fondamental de resserrer les liens. Il a ainsi signalé l’importance de s’inscrire au registre des Français établis hors de France,"une démarche parfois mal connue, alors que cette inscription permet de bénéficier d’un service public ciblé en termes d’information, de sécurité, ou encore d’aides sociales, dans le plus strict respect de la confidentialité des données personnelles". 

 

Conseillers consulaires, piliers de la communauté française dans le monde


En outre, pour la deuxième fois, les élections des représentants des Français de l’étranger auprès de l’ambassade et des consulats auront lieu en mai prochain. A l’instar des maires en France, ces conseillers et délégués consulaires seront les élus de proximité des Français pour les six années à venir. Pour cette raison, l’ambassadeur encourage les Français d’Espagne à participer à cette élection. "En France, ce sont les maires, dont nous savons la place qu’ils occupent dans le cœur de nos compatriotes, qui seront élus et pour certains réélus cette année. Le Président les appelle « les piliers de la République du quotidien » au sein de nos territoires. Je filerai la métaphore en qualifiant nos conseillers et délégués consulaires de piliers de la communauté française à travers le monde".
L’ambassadeur de France en Espagne a tenu également à saluer le travail associatif, "mené généreusement par tous ceux qui s’engagent au service de nos compatriotes en Espagne et qui œuvrent également à renforcer nos liens de solidarité. Leur travail est un appui inestimable à ma mission et à celle des consuls généraux et des consuls honoraires". Enfin, Jean-Michel Casa a profité de ce message de vœux pour rappeler que tous les Français peuvent compter sur l’investissement entier des équipes de l’ambassade et des consulats de France.


Message de vœux en intégralité sur le site de l’Ambassade.
 

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet