Samedi 8 août 2020

L'Espagne reçoit du matériel médical pour la lutte contre le Covid-19

Par Perrine Laffon | Publié le 01/04/2020 à 19:25 | Mis à jour le 01/04/2020 à 19:46
Photo : Miguel Ángel Sanz
coronavirus espagne

Les hôpitaux espagnols sont débordés et tentent de contrôler au mieux l'épidémie de Coronavirus. Dans cette situation d'urgence, l'Espagne demande du matériel auprès d'autres pays afin de traiter les patients, de décongestionner les centres médicaux et de stopper la contagion. 


La Chine, point de départ de la maladie et premier pays touché, semble avoir désormais vaincu le virus. L'Espagne a commandé au pays asiatique l'envoi de matériel médical nécessaire pour faire face à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Selon les déclarations du ministre de la Santé Salvador Illa, l'Espagne a procédé à l'achat auprès de la Chine de 550 millions de masques de protection, de 5,5 millions de tests de détection du virus, ainsi que de 950 équipements de respiration assistée, mais aussi des gants et des blouses médicales, pour un montant global de 432 millions de euros.


Lancement d'un "couloir aérien" médical 

L'Espagne a mis en place un couloir aérien avec la Chine afin d'approvisionner rapidement le pays en équipements de protection médicale qui seront distribués au personnel travaillant dans les centres hospitaliers. Avec la collaboration du groupe aérien Iberia et de la fédération espagnole d'entreprises de technologie sanitaire, un premier avion est arrivé de Chine lundi dernier avec à son bord plus de trois millions de masques de protection pour le personnel de santé. Le lendemain, un autre Airbus A350 a livré vingt tonnes de matériel médical d'urgence. Mercredi 1er avril, une nouvelle cargaison de 3 millions de masques de protection a été réceptionnée dans la Péninsule. Cette collaboration devrait se poursuivre autant que nécessaire, à raison de trois vols par semaine. Ce système de "couloir aérien" avec la Chine a été mis en place pour pouvoir réceptionner, stocker et répartir le matériel aux administrations publiques et aux entreprises privées qui en ont besoin. 


Le soutien des pays de l'OTAN

L'Espagne a lancé un appel à l'aide la semaine dernière auprès des pays de l'OTAN afin d'obtenir de toute urgence du matériel médical pour freiner l'épidémie. La Turquie est l'un des premiers pays a avoir répondu de manière solidaire : le gouvernement turc a envoyé à l'Espagne un avion rempli de vingt-cinq tonnes de matériel de protection, de lunettes, de masques et de gel antibactérien. 

L'Espagne semble donc trouver peu à peu des solutions pour s'approvisionner en équipements de protection. En revanche, ce sont les respirateurs artificiels, nécessaires aux patients les plus gravement atteints, qui sont très difficiles à trouver dans ce contexte de pandémie mondiale. En effet, tous les pays couvent précieusement ce matériel insuffisant pour faire face au pic de l'épidémie. Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN doivent se réunir en vidéoconférence ce jeudi afin de coordonner les stocks et de donner une réponse commune à cette pandémie de Coronavirus. 

En attendant, les ingénieurs et médecins espagnols ont recours au "système D" pour palier le manque de respirateurs, en utilisant les imprimantes 3D d'usines du secteur automobile, les machines issues de cliniques vétérinaires ou même des masques normalement destinés à la plongée. 
 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

IsraelEden . ven 03/04/2020 - 12:56

Faux le stock fe masque racheté par une equipe americaine, etait l'objet d'un achat privé et non d'une initiative nationale... La désinformation touiours la désinformation, ça semble etre le sport favori de la france... Les americains ont juste été plus malins.. Il faut savoir perdre.

Répondre
Commentaire avatar

Letitbee jeu 02/04/2020 - 14:15

Demander l'aide de l'OTAN ? Organisation sous la coupe des USA qui viennent de mettre la main sur un stock de masques destinés à la France grâce à une surenchère ? C'est une blague .... Y a pas grand-chose à espérer de cette organisation.

Répondre
Commentaire avatar

bip bop aLULA jeu 02/04/2020 - 12:30

selon UN ministre hollandais l Espagne na pas la capacité financière de gérer la crise covit19, et, demande ou est passé l'argent versé par l Europe, des premiers 8 ans lors de entrée EU.... La messe est dite.

Répondre

Vivre à Madrid

#MAVIEDEXPAT

L’Espagne sans clichés: la vie quotidienne, de l’entrain à la détente

Analena Maury propose une série de 5 analyses pour découvrir des grands traits -mais également des aspects moins évidents- du caractère espagnol, de la vie quotidienne et des codes du monde du travail

Sur le même sujet