Vendredi 24 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Espagne dans le top des pays pour couler de vieux jours

Par Victoria Philippe | Publié le 17/02/2019 à 21:43 | Mis à jour le 19/02/2019 à 09:20
Photo : Photo by rawpixel on Unsplash
retraite espagne

Le magazine International Living a publié son classement des 10 meilleurs pays où il fait bon vivre pour sa retraite, et l’Espagne obtient la 10e place. C’est le seul pays d’Europe du classement avec le Portugal qui occupe la 7e place.

 

L’étude, appelée Indice mondial de la retraite, prend en compte des facteurs tels que la facilité d’obtenir un logement, le système de santé publique, le climat et le coût de la vie.

La retraite c’est cette nouvelle période de la vie bien méritée après de longues années de travail. Elle peut être synonyme de repos tranquille pour certains, ou de seconde vie pleine d'activités pour d'autres. Nombreux sont les retraités venant de partout d’Europe, qui tentent l'aventure d'expatriés afin de passer leurs vieux jours au soleil, ici en Espagne. 


13 critères passés au crible 

Les critères sur lesquels se basent l'étude sont nombreux et permettent de répondre aux principales interrogations des retraités souhaitant s'expatrier. Coût d'achat de propriété, coût de la location immobilière, avantages et réductions, visas et résidence, coût de la vie, facilité d'adaptation à la culture locale, divertissement, accès à la santé, mode de vie sain, niveau de développement (technologie, infrastructure), climat, gouvernance (qualité des institutions, sécurité, système bancaire, respect de la liberté individuelle), et opportunités de démarrer de nouveaux projets. 

L’Espagne atteint ses meilleurs scores dans les critères concernant le système de santé (85% face aux 81% du Panama, arrivé premier du classement final) et le climat (87%). 


Coût de la vie, climat, gastronomie, paysages splendides… Les nombreux avantages espagnols

S'expatrier dans la péninsule Ibérique offre de très nombreux intérêts que l’on ne trouve pas partout en Europe. Le site Retraite-étranger, énumère d'ailleurs les différents points qui rendent le pays attrayant pour les retraités : un patrimoine riche, tant culinaire que culturel, une nature très diversifiée. 

L’Espagne offre également un niveau de vie plus abordable que dans des pays européens comme la France. En effet, que ce soit pour faire les courses, aller manger au restaurant ou prendre les transports en commun, le coût de la vie quotidienne est moins cher que dans l'Hexagone. 

En outre, avec un climat doux en hiver et très ensoleillé en été l’Espagne fait figure d’Eldorado, et passer sa retraite au soleil est l’un des arguments premiers qui poussent les retraités à s’expatrier. 

Évidemment en ce qui concerne les retraités expatriés français, la proximité avec leur pays d’origine rentre en compte, et beaucoup se plaisent à faire des aller-retours entre les deux pays pour pouvoir à la fois profiter des petits-enfants mais aussi avoir la possibilité de repartir se reposer au soleil.

Enfin, l’accès aux soins et à la santé est également un véritable atout pour l’Espagne. En effet, l'Organisation mondiale de la Santé classe l'Espagne comme l'un des meilleurs systèmes de soins de santé au monde. 


Le Brexit menace aujourd’hui la tranquillité des retraités britanniques installés en Espagne

Les ressortissants britanniques qui ont pris leur retraite dans les pays de l'UE pourraient ne plus voir leurs coûts de soins de santé assumer par le NHS dans l'éventualité d'un Brexit sans accord et beaucoup envisagent de rentrer chez eux, rapporte le BBC news. Il y a environ 70.000 retraités britanniques en Espagne, la plupart résidant sur les côtes de la Péninsule. Mais l’incertitude sur ce que le Brexit représentera pour eux menace maintenant leur mode de vie et beaucoup craignent de devoir rentrer en Grande-Bretagne. Leur principal souci est le paiement des soins de santé. À l'heure actuelle, les retraités peuvent se faire rembourser les traitements par le service national de santé britannique en vertu d'un ensemble d'arrangements réciproques à l'échelle de l'UE.

victoria philippe

Victoria Philippe

Étudiante et stagiaire en journalisme, elle a déjà travaillé pour deux médias francophones à Beyrouth. Avec des affinités culture et société, elle est passionnée de photographie et photojournalisme.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Joanès lun 18/02/2019 - 12:40

Beaucoup de soleil,d'accord,sauf en Galice,PaysBasque et tout le Cantabrique qui ressemblent plutôt à la Normandie ou Bretagne. Quant aux doux hivers il vaut mieux éviter tout le plateau entre Avila et Teruel sauf si on aime le froid et le vent. On peut s'accomoder de la Côte du Levant qui est germanisée ou anglicisée. A part ces exceptions je suis d'accord avec l'article

Répondre

Expat Mag

Quels sont les meilleurs vins du monde ?

Le plus grand concours viticole du monde vient de rendre son verdict. Parmi les milliers de vins en compétition, seuls 50 ont reçu le titre très prisé « Best in Show ». Les vins français figurent-ils

Sur le même sujet