En 40 ans, le taux de fécondité en Espagne a chuté de 42%, avec 1,16 enfant par femme. Seul Malte affiche un chiffre inférieur (1,08). La France a quant à elle le taux de fécondité le plus élevé de l'Union européenne (1,79).
C'est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par Eurostat. Ces données sont collectées depuis 60 ans, mais en Espagne, elles ne sont connues que depuis 1980. À cette époque, le nombre d'enfants par femme était de 2,22 ; en d'autres termes, il a chuté de 42% au cours des 40 dernières années. Ce problème touche principalement les pays méditerranéens: L'Italie, avec 1,24, et la Grèce avec 1,32 ont également beaucoup baissé ces dernières années.
La population infantile en Espagne a diminué de moitié depuis 1960
À l'autre extrémité, la France (1,79) a le taux de fécondité le plus élevé de l'Union européenne, suivie de la Roumanie (1,71) et de la Bulgarie (1,65). Toutefois, même la France est en perte de vitesse en terme de nombre d'enfants par femme, puisque son taux de fécondité a diminué de cinq dixièmes entre 2021 et 2022. Pour la même période, la tendance est d'ailleurs négative dans 24 autres pays de l'UE; seuls le Portugal et la Bulgarie ont augmenté leurs chiffres. En revanche, de 2020 à 2021, le taux de fécondité avait augmenté dans 21 États membres.
Mère de plus en plus tard ... ou pas du tout
Outre la baisse du taux de fécondité, on constate le recul de l'âge de la première maternité. En Espagne, l'âge moyen auquel les femmes ont leur premier enfant est passé de 25 ans en 1975 à 33 ans en 2023.
Le retard dans la procréation a également fait de l'Espagne l'un des pays où le nombre de mères âgées de plus de 40 ans est le plus élevé. Au cours de la dernière décennie, leur nombre a augmenté de 19,3%. L'année dernière, elles représentaient déjà 10,7% du total, selon les données provisoires de l'Institut national des statistiques.
Plus de morts que de naissances
En Espagne, les statistiques tendent à ce qu'il y ait plus de morts que de naissances. En 2023, par exemple, elle terminera avec un solde négatif de 113.256 personnes.
Il y a plus de chiens que d'enfants en Espagne
Différentes raisons expliquent cette situation, parmi lesquelles les problèmes encore importants pour concilier travail et famille, le fait que de plus en plus de femmes priorisent leur carrière professionnelle ou la crise économique. De plus, les priorités des jeunes ont changé, en particulier depuis le Covid, et la maternité a perdu de son attrait. Aujourd'hui, de nombreuses femmes n'envisagent pas de devenir mères, même si elles sont capables d'avoir des enfants. L'Espagne compte aujourd'hui plus de chiens et chats que de jeunes enfants de moins de 14 ans.