Le secteur des animaux domestiques génère 2,3 milliards d'euros par an en Espagne. Un marché juteux si l'on pense que presque la moitié des foyers possède un animal de compagnie.
16 millions de chats et chiens contre 6 millions d'enfants en Espagne
Avec des taux de natalité historiquement bas en Espagne, le nombre de chiens dans les foyers espagnols dépasse de loin le nombre d'enfants ! Selon les dernières données disponibles (2021), il y a déjà plus de chiens que d'enfants de moins de 14 ans : 9 millions contre 6 millions, selon l'Institut National de Statistiques INE et l'Association nationale des fabricants d'aliments pour animaux de compagnie. Si l'on ajoute à ce chiffre le nombre de chats (7 millions), ce sont plus de 16 millions d'animaux qui vivent dans les foyers espagnols.
L'Espagne est le cinquième marché européen des animaux de compagnie, derrière le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie. Outre les 9 millions de chiens et 7 millions de chats, le pays compte 7 millions d'oiseaux, 1,5 million de petits mammifères, 1 million de reptiles et 800.000 poissons. Au niveau européen, on estime à 85 millions le nombre de ménages possédant un animal de compagnie.
Un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'ici 2030
Pas étonnant dans ces conditions que le secteur professionnel des animaux de compagnie voit l'avenir avec optimisme, d'autant que les dernières données publiées dans un rapport sectoriel sont particulièrement positives pour cette activité économique. C'est ainsi que ce rapport reflète l'importance croissante de ce secteur en Espagne, avec une activité économique qui génère 2,3 milliards d'euros, et regroupent 10.636 entreprises, dont 6.700 cliniques vétérinaires. Le chiffre d'affaires total du secteur devrait atteindre 3,8 milliards d'euros d'ici 2030.
43% des ménages en Espagne ont un animal domestique
Ces chiffres montrent la montée en puissance du secteur au cours des dernières années, avec déjà 43% des ménages possédant un animal de compagnie. Les chiens et les chats constituent d'ailleurs le principal marché du secteur animalier, avec 36,50% du total. En effet, c'est leur entretien qui génère le plus d'argent. Ainsi, ce sont les produits antiparasitaires (42,90%) qui sont les plus utilisés dans ce segment, mais aussi les produits biologiques, les agents anti-infectieux et les compléments nutritionnels.