Le pourcentage d'enfants de moins de 14 ans en Espagne est passé de 27% en 1960 à 14% en 2021, ce qui implique une réduction plus importante que celle enregistrée dans l'Union européenne et dans le monde.
Si, en 1960, les enfants âgés de 0 à 14 ans représentaient en Espagne presque un tiers de la population totale, ils ne sont plus que 14% en 2021. Cette baisse est plus importante que celle enregistrée tant dans l'Union européenne que dans le monde entier et laisse les chiffres espagnols bien en dessous de la moyenne mondiale, selon les données de la Banque mondiale et de l'INE analysées par Funcas.
15% d'enfants dans l'UE contre 42% en Afrique
En près de 65 ans, depuis que l'Assemblée générale des Nations unies a publié la Déclaration des droits de l'enfant le 20 novembre 1959, le poids démographique de la population de moins de 15 ans dans l'Union européenne a diminué de plus de 10 points, passant de 26% à 15%. À l'échelle mondiale, le pourcentage d'enfants de cette tranche d'âge est passé de 37% de la population totale en 1960 à 25% en 2020. Cette proportion n'a été dépassée que par deux régions: l'Afrique subsaharienne (42%) et l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient (30%).
Dans certaines régions d'Espagne, la proportion de la population âgée de 0 à 14 ans a diminué de plus de 40% entre 1989 et 2021!
Malgré la tendance générale, les différences par communauté autonome sont notables: un peu plus de six points de pourcentage séparent les régions ayant les proportions les plus élevées et les plus faibles d'enfants âgés de 0 à 14 ans en 2021 (Murcie : 17,6% ; Asturies : 11,2%). Toutes les régions ont enregistré une baisse significative de cette variable depuis que l'Espagne a signé et ratifié la Convention relative aux droits de l'enfant en 1990, mais dans certaines d'entre elles, comme les îles Canaries, la Galice et les Asturies, la baisse a été particulièrement marquée. Dans les trois cas, la proportion de la population âgée de 0 à 14 ans a diminué de plus de 40% entre 1989 et 2021!
Plus d'enfants dans les villes
Dans toutes les communautés autonomes, à l'exception du Pays basque, la proportion d'enfants âgés de 0 à 14 ans est plus élevée dans les zones urbaines (municipalités de plus de 10.000 habitants) que dans les zones rurales (municipalités de moins de 2.000 habitants). La Galice et les Asturies présentent les pourcentages les plus faibles de la population âgée de 0 à 14 ans dans les zones rurales (5,9% et 7,3%, respectivement, en 2021), bien qu'ils aient légèrement augmenté au cours des dix dernières années, ce qui indique que les deux communautés ont réussi à contenir la perte de population enfantine rurale.
La persistance de ces différences territoriales apparentes suggère, selon Funcas, que ce modèle d'inégalité territoriale aura tendance à se consolider, étant donné que là où il y a le plus de familles avec enfants, les services qui leur sont destinés (écoles, terrains de jeux, centres de santé pédiatriques, etc.) sont plus développés, alors qu'en même temps les relations entre ces familles sont activées et consolidées autour d'activités communes pour les enfants. En revanche, dans les zones où il y a peu d'enfants, ce réseau de services et de relations sociales favorables à la croissance de la population enfantine est affaibli. Inverser la tendance à la baisse de la population infantile nécessitera du temps et des investissements publics et privés efficaces et durables.