Ellas crean : la grande fête des créatrices, à Madrid jusqu'au 31 mars

Par Monique Auxenfans | Publié le 10/03/2022 à 14:01 | Mis à jour le 10/03/2022 à 14:07
affiche du festival "ellas crean" 2022

Pour sa dix-huitième édition le Festival "Ellas crean" revendique la présence de la femme dans la culture et les arts. Il permet ainsi que "les voix, les corps et l'art des femmes" occupent les espaces et donne de la visibilité au travail de création des femmes dans le monde de la culture (musique, danse, théâtre, journalisme, recherche, débats, paroles, arts visuels, cinéma...).

 

Le fil conducteur de cette année est la mémoire, comme source d'inspiration, comme compromis. Il servira d'hommage à la  grande écrivaine espagnole Almudena Grandes, récemment disparue qui, plus que personne, a écrit sur la mémoire des hommes et des femmes qui ont tout perdu.

Le Festival est organisé par l'Institut de la Femme, le Ministère de l'Egalité, avec l'appui du ministère de la Culture en collaboration avec les musées les plus importants d'Espagne, tels que le musée du Prado, le musée d'Archéologie, le musée d'Anthropologie, le musée des Arts Décoratifs, le musée Cerralbo, le musée du Costume, le musée Lazaro Galdiano, le musée du Romantisme et des institutions telles que la Casa de America, la Residencia de Estudiantes, l'Institut français, entre autres, qui seront des scènes improvisées pour la présentation de grandes figures du flamenco et de la danse contemporaine.

 

ellas crean madrid
L'Institut français organise une conférence intitulée "Mujeres en migración", le 11 mars


Présence française sur le festival Ellas crean de Madrid

A l'Institut Français de Madrid

Projections du travail de 4 réalisatrices françaises.
• "Le semeur",  de Marine Francen
• "Si le vent tombre", de Nora Martirosyan (18 mars)
• "Proxima" de Anne Winacour (21 mars)
• "C"est ça l'amour", de Claire Burger (25 mars)
Conférence: "Mujeres en migración" (le 11 mars)

Au Théâtre Fernan Gomez

Les metteuses en scènes, la Française Sylvie Mongin-Algan et l'Espagnole Laila Ripoll échangeront des expériences scéniques.
25 mars à 17h.

Au Musée Archéologique

Le 24 mars à 18h : édition spéciale de Diario vivo, sous la direction de Vanessa Rousselot et François Musseau.
7 femmes, provenant de différents domaines, se nourissent de leurs expériences de travail et personnelles pour construire une histoire autour de leur trajectoire.
François Musseau, correspondant de "Libération", du "Point", de Radio Rfi et "Le Temps"(Suisse) est  fondateur et rédacteur en chef de Diario vivo. Il est également fondateur à Madrid d'un café philosophique et d'un cabaret littéraire.
Vanessa Rousselot, réalisatrice, a été membre cinéaste à la Casa de Velazquez pour l'année 2012-2013.

Plus d'informations : https://ellascrean.com/

Sur le même sujet
monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale