Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Maria Luisa de Contes, une Française parmi les 25 femmes plus influentes d'Espagne

femme influente espagnefemme influente espagne
tirée du domaine public
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 3 mars 2019, mis à jour le 14 octobre 2024

Connaissez-vous des exemples du talent féminin espagnol ? Découvrez la liste des 25 femmes les plus influentes du pays.

 

Le magazine espagnol spécialisé dans l'actualité du monde économique, entrepreneurial et technologique Merca2 élabore chaque année un rapport qui sélectionne les 500 personnalités les plus influentes d'Espagne. Ces entrepreneurs et dirigeants d'entreprises sont divisés en quinze catégories (les 25 plus influents du secteur technologique, de la communication, de la politique,...). 
 
Journalistes, femmes d’affaires, politiciennes, avocates, militantes féministes … Voici les 25 femmes les plus influentes d’Espagne en 2022 :

 

1- Letizia Ortiz Rocasolano (Oviedo, 1972)
La Reine d'Espagne est l'une des femmes les plus importantes du pays depuis son mariage avec Felipe de Borbon en 2014. Letizia, journaliste de profession, n'est pas issue de la royauté et a su gagner le cœur des Espagnols. Elle est particulièrement influente pour son goût prononcé pour la mode et ses actions caritatives. 

2- Marta Ortega (Galicia, 1984) 
Entrepreneuse espagnole, fille d'Amancio Ortega, le créateur de l'empire du secteur textile espagnol Inditex. Depuis 2007, elle a travaillé dans différents départements d'Inditex sur plusieurs sites dans le monde. Elle est la présidente du groupe depuis le 1er avril 2022. 

3- Pilar López Álvarez (Castilla y León, 1970)
Directrice générale de Microsoft Espagne depuis 2015, Pilar López est au cœur de la stratégie de transformation numérique du groupe via l'intelligence artificielle. Malgré la pandémie, les bénéfices de l'entreprise ont grimpé de 12,8%.

4 - Gloria Poyatos (Catalogne)
Magistrat de la Haute Cour de Justice des Canaries et présidente de l'Association Espagnole des Femmes Juges, une organisation engagée dans la lutte pour l'égalité homme/femme notamment dans le domaine judiciaire.

5. María Antonia Morillas González (Jaén,1982)
Nommée l'an passé à la direction de l'Instituto de las Mujeres, un organisme public lié au ministère espagnol de l'Égalité dont l'objectif est de défendre les conditions rendant possible l'égalité sociale des hommes et des femmes, et d'assurer la participation des femmes dans le vie sociale, culturelle et économique. 

6 - Montserrat Martínez Parera (Catalogne, 1975)
Économiste de profession, Montserrat Martínez est Vice-Présidente de la Comisión Nacional del Mercado de Valores (CNMV) depuis décembre de 2020. Il s'agit de l'organisme chargé de surveiller et de réguler les marchés financiers. 

7 - Ángela Rodríguez Martínez (Galice, 1989)

Aussi connue sous le nom de Pam, elle est diplômée en philosophie et en politique espagnole. En octobre 2021, elle a été nommée secrétaire d'État à l'égalité et à la lutte contre la violence sexiste.

8 - Flor de Torres Porras (Andalucía, 1961) 
Procureure déléguée aux affaires de violence de genre. Cette juriste et chercheuse en droit public est spécialisée dans la violence faite aux femmes et reconnue pour son travail dans le domaine de l'attention donnée aux femmes victimes de violences.

9 - Susana Gisbert Grifo (Valencia, 1966)
Procureure spécialisée en violence de genre, ex porte-parole du parquet de la province de Valence. Figure féministe, elle est également écrivaine.

10 - Virginia Carcedo Illera (Pays basque, 1973).

 Actuellement secrétaire générale et directrice générale de FSC Inserta, l'organisme de la Fondation ONCE pour la formation et l'emploi des personnes handicapées.

11 - Ángeles Moreno Bau (Madrid, 1968)
Diplomate espagnole, au poste de Secrétaire d'État aux Affaires étrangères et mondiales en 2021. Avant cette nomination, elle était Secrétaire d'État de la Coopération Internationale.

12 - María Marcos (Castilla y León, 1961)
Première femme directrice du Service de Sécurité de la Présidence du gouvernement (depuis 2018).

13- Paz Esteban López. (Madrid, 1958)

Officier de renseignement espagnol au sein du CNI. Directrice de l'Agence entre février 2020 et mai 2022, et à titre intérimaire à partir du 6 juillet 2019, première femme à occuper ce poste.

14 - Laura Ros Verhoeven.

Une des rares femmes au monde à être à la tête d'une grande entreprise automobile. L'actuelle directrice de Volkswagen España est une grande experte du secteur, où elle a travaillé tout au long de sa vie professionnelle dans presque tous les départements.

15 - Hortensia María Herrero Chacón (Valencia, 1950)
Cette chef d'entreprise espagnole est actuellement la vice-présidente, conseillère et actionnaire de la chaine de supermarchés espagnols Mercadona. 

16 - María Victoria Zingoni.

Directrice générale de la clientèle et de la production à faible émission de carbone et présidente de Repsol Electricidad y Gas.

17 - Cristina Fallarás Sánchez (Aragón, 1968)
Il s'agit d'une écrivaine et journaliste espagnole, défenseure des droits des femmes.

18 - María Jesús Almazor (Catalogne)
Entrepreneuse espagnole spécialisée dans le secteur de la technologie. Actuellement PDG de l'entreprise Cyber&Cloud de Telefónica Tech.

19 -Margarita Parra Álvarez. (Valence, 1958)

Chimiste espagnole. Professeur à l'université de Valence, département de chimie organique, depuis octobre 2010.

20 - Laura Freixas Revuelta (Catalogne, 1958)

Écrivain, critique littéraire et chroniqueuse dans divers médias. Fondatrice en 1987 de la collection littéraire El espejo de tinta, qu'elle a dirigée jusqu'en 1994.

21 - Marta Fernández Herraiz (Galicia, 1980)
Fondatrice de Lesworking, le premier réseau professionnel international pour les lesbiennes, créé en 2014 avec des professionnels de plus de 15 pays.

22 - Catalina Hoffmann (Madrid, 1977) 
Créatrice de la Méthode Hoffman, une référence internationale dans le domaine du développement cognitif. Catalina est thérapeute et dispense dans cours dans plusieurs grandes universités internationales. Elle collabore régulièrement avec les médias et fait partie du Conseil exécutif de Spain Startup.

23 - Lidia Monzón (îles Canaries)

Secrétaire générale de la Fédération ibéro-américaine des femmes chefs d'entreprise et présidente de l'Association espagnole des femmes chefs d'entreprise des îles Canaries. Elle a reçu la médaille d'or du Foro Europa pour sa carrière professionnelle.

24 - Laura Llopis. Coordinatrice de scénario chez 7yacción. Épouse et scénariste du présentateur Pablo Motos, elle a travaillé sur d'autres projets télévisés, comme El club de la comedia, et à la radio avec No somos nadie. Elle a écrit des pièces de théâtre, trois livres et un scénario de film. En 2019, elle a été nommée pour l'Iris Award du meilleur scénario.

25 - María Luisa de Contes (Andalousie)
Française originaire du sud de l'Espagne, fondatrice et ex-Présidente de l'influente association Mujeres Avenir, Maria Luisa de Contes était Secrétaire Générale et membre des Conseils d'Administration des filiales du Groupe Renault jusqu'en 2020, et Directrice de la Responsabilité Sociale et de la Fondation pour l'Inclusion et la Mobilité Durable, entre autres fonctions. Le gouvernement français l'a nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2008 et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2015.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions