TEST: 2271

Les 25 femmes les plus influentes d'Espagne (il y a deux Françaises)

Par Perrine Laffon | Publié le 16/01/2022 à 08:00 | Mis à jour le 17/01/2022 à 12:27
Photo : tirée du domaine public
femme influente espagne

Connaissez-vous des exemples du talent féminin espagnol ? Découvrez la liste des 25 femmes les plus influentes du pays.

 

Le magazine espagnol spécialisé dans l'actualité du monde économique, entrepreneurial et technologique Merca2 élabore chaque année un rapport qui sélectionne les 500 personnalités les plus influentes d'Espagne. Ces entrepreneurs et dirigeants d'entreprises sont divisés en quinze catégories (les 25 plus influents du secteur technologique, de la communication, de la politique,...). 
 
Journalistes, femmes d’affaires, politiciennes, avocates, militantes féministes … Voici les 25 femmes les plus influentes d’Espagne en 2021 :

 

1- Letizia Ortiz Rocasolano (Oviedo, 1972)
La Reine d'Espagne est l'une des femmes les plus importantes du pays depuis son mariage avec Felipe de Borbon en 2014. Letizia, journaliste de profession, n'est pas issue de la royauté et a su gagner le cœur des Espagnols. Elle est particulièrement influente pour son goût prononcé pour la mode et ses actions caritatives. 

2- Marta Ortega (Galicia, 1984) 
Entrepreneuse espagnole, fille d'Amancio Ortega, le créateur de l'empire du secteur textile espagnol Inditex. 2021 est une grande année pour Marta, qui après avoir travaillé au sein de divers départements de l'entreprise, fut nommée cette année au poste de Présidente du groupe qui facture plusieurs dizaines de milliards d'euros de chiffre d'affaires. 

3- Pilar López Álvarez (Castilla y León, 1970)
Directrice générale de Microsoft Espagne depuis 2015, Pilar López est au cœur de la stratégie de transformation numérique du groupe via l'intelligence artificielle. Malgré la pandémie, les bénéfices de l'entreprise ont grimpé de 12,8%.

4 - Gloria Poyatos (Catalogne)
Magistrat de la Haute Cour de Justice des Canaries et présidente de l'Association Espagnole des Femmes Juges, une organisation engagée dans la lutte pour l'égalité homme/femme notamment dans le domaine judiciaire.

5. María Antonia Morillas González (Jaén,1982)
Nommée cette année à la direction de l'Instituto de las Mujeres, un organisme public lié au ministère espagnol de l'Égalité dont l'objectif est de défendre les conditions rendant possible l'égalité sociale des hommes et des femmes, et d'assurer la participation des femmes dans le vie sociale, culturelle et économique. 

6 - Montserrat Martínez Parera (Catalogne, 1975)
Économiste de profession, Montserrat Martínez est Vice-Présidente de la Comisión Nacional del Mercado de Valores (CNMV) depuis décembre de 2020. Il s'agit de l'organisme chargé de surveiller et de réguler les marchés financiers. 

7 - Andrea Fernández  (Catalogne, 1992)
La plus jeune des 25 femmes les plus influentes en 2021. Avocate et politique, elle est nommée au poste de Secrétaire de l'Égalité du PSOE à Madrid.

8 - Flor de Torres Porras (Andalucía, 1961) 
Procureure déléguée aux affaires de violence de genre. Cette juriste et chercheuse en droit public est spécialisée dans la violence faite aux femmes et reconnue pour son travail dans le domaine de l'attention donnée aux femmes victimes de violences.

9 - Susana Gisbert Grifo (Valencia, 1966)
Procureure spécialisée en violence de genre, ex porte-parole du parquet de la province de Valence. Figure féministe, elle est également écrivaine.

10 - Teresa Palahí (Cataluña, 1964) 
Elle est actuellement Secrétaire Générale de la Fondation ONCE.

11 - Ángeles Moreno Bau (Madrid, 1968)
Diplomate espagnole, au poste de Secrétaire d'État aux Affaires étrangères et mondiales en 2021. Avant cette nomination, elle était Secrétaire d'État de la Coopération Internationale.

12 - María Marcos (Castilla y León, 1961)
Première femme directrice du Service de Sécurité de la Présidence du gouvernement (depuis 2018).

13- Cristina Garmendia (San Sebastián, 1962)
Présidente la Fondation Cotec, une prestigieuse institution espagnole dans le domaine de l'innovation. Biologiste de formation, Cristina a également dirigé le projet A.I.R.E. durant la pandémie, destiné à développer des respirateurs pour les patients souffrant de problèmes respiratoires.

14 - Marie-Ève Rougeot (Madrid)
Française de naissance, Marie-Eve réside à ce jour à Madrid où elle occupe le poste de Conseillère déléguée de l'entreprise de jouets Juguetes Famosa.  

15 - Hortensia María Herrero Chacón (Valencia, 1950)
Cette chef d'entreprise espagnole est actuellement la vice-présidente, conseillère et actionnaire de la chaine de supermarchés espagnols Mercadona. 

16 - Charo Izquierdo (Madrid)
Journaliste et femme d'affaires espagnole. Actuellement Directrice du groupe Zeta et Grupo Zeta Editorial Prensa Ibérica.

17 - Cristina Fallarás Sánchez (Aragón, 1968)
Il s'agit d'une écrivaine et journaliste espagnole, défenseure des droits des femmes.

18 - María Jesús Almazor (Catalogne)
Entrepreneuse espagnole spécialisée dans le secteur de la technologie. Actuellement PDG de l'entreprise Cyber&Cloud de Telefónica Tech.

19 - Irene Villa González (Madrid, 1978)
Journaliste, écrivain et psychologue espagnole, et également skieuse paralympique. À l'âge de douze ans, elle a été victime d'une grave agression de l'ETA avec sa mère, et s'est convertie depuis en un exemple de dépassement de soi.

20 - Fuencisla Clemares (Madrid, 1974)
Directrice général de Google en Espagne et au Portugal depuis 2016. En 2017, elle a obtenu le Prix FEDEPE dans la catégorie "Leadership Femmes Administratrices".

21 - Marta Fernández Herraiz (Galicia, 1980)
Fondatrice de Lesworking, le premier réseau professionnel international pour les lesbiennes, créé en 2014 avec des professionnels de plus de 15 pays.

22 - Catalina Hoffmann (Madrid, 1977) 
Créatrice de la Méthode Hoffman, une référence internationale dans le domaine du développement cognitif. Catalina est thérapeute et dispense dans cours dans plusieurs grandes universités internationales. Elle collabore régulièrement avec les médias et fait partie du Conseil exécutif de Spain Startup.

23 - Rita Estévez Luaña
Directrice générale de Experian en Espagne et au Portugal, une multinationale spécialisée en gestion de risques financiers. Elle est également le Présidente de l'association espagnole contre la fraude financière. 

24 - María Luisa de Contes (Andalousie)
Française originaire du sud de l'Espagne, fondatrice et Présidente de l'influente association Mujeres Avenir, Maria Luisa de Contes était Secrétaire Générale et membre des Conseils d'Administration des filiales du Groupe Renault jusqu'en 2020, et Directrice de la Responsabilité Sociale et de la Fondation pour l'Inclusion et la Mobilité Durable, entre autres fonctions. Le gouvernement français l'a nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2008 et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2015.

25 - Lidia Monzón (Canaries)
Grande représentante des femmes chef d'entreprise, Lidia Monzón est à ce jour  Secrétaire Générale de la Federación Iberoamericana de Mujeres Empresarias, et Présidente de L'Association espagnole Mujeres Empresarias Canarias. Elle a reçu la Médaille d'or du forum européen pour la féliciter de sa carrière professionnelle.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale