Édition internationale

Notre road-trip des parcs américains, jour 6 : Antelope, le ruban rouge souterrain

Zion, Bryce Canyon, Monument Valley, Antelope, le Grand Canyon… Début octobre 2025, avec nos trois enfants, nous avons fait un voyage de près de 3000 kilomètres en voiture au départ de Los Angeles, à la découverte des plus beaux parcs de l’Utah et de l’Arizona. Voilà notre carnet de bord dans cette série de neuf épisodes à lire en décembre sur Lepetitjournal.com.

Antelope ouvertureAntelope ouverture
Ombres et lumières dans le souterrain mystérieux d'Antelope Canyon. © Agnès Chareton
Écrit par Agnès Chareton
Publié le 23 décembre 2025

 

Ces paysages époustouflants du Far West américain, nous en rêvions depuis longtemps. Sur le papier, le défi est impressionnant. Une boucle de neuf jours au départ de Los Angeles, près de 3000 kilomètres en voiture à travers la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona… Avec une bonne logistique et de l’entraînement, nous étions prêts à le relever. Le plateau du Colorado, brûlant l’été, et enneigé l’hiver, attire des millions de visiteurs chaque année. Alors pour échapper à la foule et profiter d’une météo douce et ensoleillée, nous sommes partis début octobre, en faisant rater l’école à nos enfants, les devoirs des maîtresses dans nos valises. Un field trip grandeur nature ! 

Mon mari a passé des soirées entières, les yeux rivés sur Google Maps, à calculer les temps de trajet, réserver des Airbnb, sélectionner des randonnées, repérer les curiosités et les supermarchés où se ravitailler… Résultat : un circuit sur-mesure entre Zion, Bryce Canyon, Monument Valley, Antelope et le Grand Canyon, avant de revenir à Los Angeles, les yeux plein d’étoiles. Un road-trip assez intense, avec une ou deux journées dans chaque parc, beaucoup de route, beaucoup de marche… Au rythme de nos trois enfants, 8 ans et demi, 6 ans et demi et 3 ans et demi. 

Car si on peut se balader à cheval à travers Bryce Canyon, descendre le Grand Canyon à dos de mule ou le survoler en hélicoptère, la randonnée est pour nous la meilleure manière d’observer la vie sauvage. Zion et sa vallée mystérieuse sculptée par la Virgin River. Bryce Canyon et son amphithéâtre aux piliers de feu. Monument Valley, décor de cinéma en plein territoire Navajo. Les incroyables rubans de roches rouges d’Antelope, cachés sous terre. Le Grand Canyon, géant de roc aussi majestueux que fragile… Pendant neuf jours, ces paysages fous nous ont fait vivre des émotions indescriptibles.

Le niveau de décibel est parfois (souvent) monté pendant les longues heures en voiture, mais les petits nous ont impressionnés par leur endurance et leur agilité. C’était grandiose, alors on a voulu partager notre carnet de bord, à travers une série en neuf épisodes. Étapes jour par jour, réservations, choix des Airbnb, équipement, pic-nique, itinéraires de randonnées avec des enfants, bonnes adresses sur la route… On vous embarque dans ce road-trip inoubliable !

 

Antelope Canyon
Impossible de distinguer le boyau souterrain, il faut descendre sous terre par une échelle métalique afin de découvrir les merveilles du Lower Antelope. © Agnès Chareton

 

Visiter les parcs nationaux américains coûtera plus cher pour les visiteurs étrangers en 2026. Mardi 25 novembre, le Département de l’Intérieur américain a dévoilé une nouvelle grille de tarifs « America first » à l’entrée des parcs, qui fait tripler la facture pour les visiteurs étrangers, à partir du 1er janvier 2026. Faut-il s’attendre à une baisse de la fréquentation internationale des parcs ? Lepetitjournal.com a posé la question à Laurie Gounelle, guide française dans l’Ouest américain. Notre article est à lire ici.

 

Déjà parus :

 Jour 1 - De Los Angeles à Zion en passant par Las Vegas

Jour 2- Zion, la vallée enchantée

Jour 3- Bryce Canyon, cathédrale de pierre 

Jour 4- Au pied des hoodoos de Bryce Canyon

Jour 5-Monument Valley, fascinant territoire des Navajos

 

Jour 6 — Antelope Canyon, le ruban rouge qui serpente sous terre

 

Lower Anteloppe
Impossible de s'aventurer seul dans Antelope Canyon, il faut réserver un tour guidé, dans cette réserve navajo. © Agnès Chareton

 

Tout près de la ville de Page, Antelope Canyon, avec ses fascinantes ondulations de roches rouges souterraines, n’est pas un parc national, mais un spot mythique de la région. Ici aussi, nous sommes en territoire Navajo. On ne peut pas s’y aventurer seul, il est obligatoire de réserver un tour guidé à l’avance. Une visite d’une heure coûte 75$ par personne, adulte ou enfant… C’est cher, mais, après tout, l’occasion de voir un tel joyau est unique.

 

Sur place, on ne voit que le désert. La faille, invisible, se cache sous terre. Elle se divise en deux canyons : Lower Antelope et Upper Antelope, qui se visitent séparément. Nous avons opté pour Lower Antelope, un peu plus sportif paraît-il (mais en réalité très facile). En file indienne, nous descendons une échelle métallique au milieu d’un groupe de touristes. Chacun retient son souffle. Nous suivons un couloir naturel, que l’on dirait taillé par un architecte de génie. Sous nos pieds, du sable fin. Au-dessus de nos têtes, chaque rayon de soleil transforme la roche en flamme. L’expérience est magique !

 

Surpris par l’orage 

 

Nous prenons la pose dans ce décor martien, sculpté par l’eau durant des millions d’années. Bien cadrées, les photos donnent l’illusion d’être seuls… Mais les guides nous pressent, il y a du monde derrière. D’autant que l’air est lourd, le ciel s’assombrit. À peine sortis du boyau par une petite échelle, l’orage éclate. En quelques minutes, des cascades d’eau inondent le parking. Ce sont les flash floods de l’automne. Réfugiés dans la voiture, nous renonçons à aller voir le Horseshoe Bend, ce célèbre méandre du Colorado en forme de fer à cheval, tout près d’ici, et nous mettons le cap sur notre prochaine destination : le Grand Canyon. 

 

carte postale chef indien
Au Cameron Trading Post, sur la route en directon de Williams. © Agnès Chareton

 

Notre étape du soir, la ville de Williams, est à 2h40 de là. En chemin, nous faisons une halte au Cameron Trading Post. À l’intérieur de cette énorme boutique d’artisanat natif, poteries, bijoux en turquoise et tapis navajos côtoient peluches, magnets et bibelots. Des photos noir et blanc montrent des chefs autochtones aux grandes coiffes de plumes. Un malaise m’envahit en croisant leurs regards perçants et en lisant, au dos de la carte postale, le récit de leurs batailles perdues.

 

Le Sunset Crater Volcano, mi-apocalyptique, mi-poétique

 

Le ciel s’est dégagé. Nous traversons un paysage détrempé de forêts et de montagnes volcaniques aux flancs noirs. Sur Google Maps, nous repérons une petite randonnée dont le nom nous intrigue : « Le Lava Flow Trail ». L’itinéraire se trouve au pied d’un volcan, le « Sunset Crater Volcano National Monument », dans le parc régional du même nom. Le lieu était considéré comme sacré par les peuples indigènes qui vivaient ici. Dans cette nature brute, quelque chose de spirituel se dégage.

 

Sunset Crater Volcano Arizona

Au pied du Sunset Crater Volcano. © Agnès Chareton

 

C’est la pause idéale pour prendre l’air. Des fleurs poussent à travers un tapis de rochers volcaniques. Le paysage semble neuf et quelque peu désolé, et pour cause : l’éruption du volcan s’est produite il y a 1000 ans seulement. Incrédules, nous arpentons ce décor mi-apocalyptique, mi-poétique. Du grès rouge d’Antelope Canyon au basalte noir du Sunset Crater Volcano, l’Arizona nous fait voyager à travers un arc-en-ciel de couleurs.

 

 


Notre bon plan : Sur la route, toujours avoir un plan A et un plan B. Les distances à parcourir entre chaque parc sont longues, et le voyage réserve souvent des imprévus. Le programme ne se déroule jamais parfaitement comme prévu. De même qu’il est impératif d’avoir toujours des snacks à portée de main, il est utile d’avoir repéré à l’avance des visites ou des arrêts « bonus » à dégainer en cas de besoin. Google Maps et ses avis sont nos meilleurs alliés pour identifier les curiosités à voir dans la région, indiquées d’une pastille bien visible en zoomant sur la carte.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.