Édition internationale

Notre road-trip des parcs nationaux, jour 5 : Monument Valley, terre des Navajos

Zion, Bryce Canyon, Monument Valley, Antelope, le Grand Canyon… Début octobre 2025, avec nos trois enfants, nous avons fait un voyage de près de 3000 kilomètres en voiture au départ de Los Angeles, à la découverte des plus beaux parcs de l’Utah et de l’Arizona. Voilà notre carnet de bord dans cette série de neuf épisodes à lire en décembre sur Lepetitjournal.com.

Monument Valley Monument Valley
Une piste cahoteuse de 17 miles (27 km) relie les points d’intérêt de la vallée. © Agnès Chareton
Écrit par Agnès Chareton
Publié le 14 décembre 2025

 

Ces paysages époustouflants du Far West américain, nous en rêvions depuis longtemps. Sur le papier, le défi est impressionnant. Une boucle de neuf jours au départ de Los Angeles, près de 3000 kilomètres en voiture à travers la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona… Avec une bonne logistique et de l’entraînement, nous étions prêts à le relever. Le plateau du Colorado, brûlant l’été, et enneigé l’hiver, attire des millions de visiteurs chaque année. Alors pour échapper à la foule et profiter d’une météo douce et ensoleillée, nous sommes partis début octobre, en faisant rater l’école à nos enfants, les devoirs des maîtresses dans nos valises. Un field trip grandeur nature ! 

Mon mari a passé des soirées entières, les yeux rivés sur Google Maps, à calculer les temps de trajet, réserver des Airbnb, sélectionner des randonnées, repérer les curiosités et les supermarchés où se ravitailler… Résultat : un circuit sur-mesure entre Zion, Bryce Canyon, Monument Valley, Antelope et le Grand Canyon, avant de revenir à Los Angeles, les yeux plein d’étoiles. Un road-trip assez intense, avec une ou deux journées dans chaque parc, beaucoup de route, beaucoup de marche… Au rythme de nos trois enfants, 8 ans et demi, 6 ans et demi et 3 ans et demi. 

Car si on peut se balader à cheval à travers Bryce Canyon, descendre le Grand Canyon à dos de mule ou le survoler en hélicoptère, la randonnée est pour nous la meilleure manière d’observer la vie sauvage. Zion et sa vallée mystérieuse sculptée par la Virgin River. Bryce Canyon et son amphithéâtre aux piliers de feu. Monument Valley, décor de cinéma en plein territoire Navajo. Les incroyables rubans de roches rouges d’Antelope, cachés sous terre. Le Grand Canyon, géant de roc aussi majestueux que fragile… Pendant neuf jours, ces paysages fous nous ont fait vivre des émotions indescriptibles.

Le niveau de décibel est parfois (souvent) monté pendant les longues heures en voiture, mais les petits nous ont impressionnés par leur endurance et leur agilité. C’était grandiose, alors on a voulu partager notre carnet de bord, à travers une série en neuf épisodes. Étapes jour par jour, réservations, choix des Airbnb, équipement, pic-nique, itinéraires de randonnées avec des enfants, bonnes adresses sur la route… On vous embarque dans ce road-trip inoubliable !

 

Monument Valley cheval
Poser sur un cheval dans le décor fabuleux de Monument Valley fait partie des expériences proposées aux visiteurs par les Navajos. © Agnès Chareton

 


Visiter les parcs nationaux américains coûtera plus cher pour les visiteurs étrangers en 2026. Mardi 25 novembre, le Département de l’Intérieur américain a dévoilé une nouvelle grille de tarifs « America first » à l’entrée des parcs, qui fait tripler la facture pour les visiteurs étrangers, à partir du 1er janvier 2026. Faut-il s’attendre à une baisse de la fréquentation internationale des parcs ? Lepetitjournal.com a posé la question à Laurie Gounelle, guide française dans l’Ouest américain. Notre article est à lire ici.

 

Déjà parus :

 Jour 1 - De Los Angeles à Zion en passant par Las Vegas

Jour 2- Zion, la vallée enchantée

Jour 3- Bryce Canyon, cathédrale de pierre 

Jour 4- Au pied des hoodoos de Bryce Canyon

 

Jour 5 — Monument Valley, fascinant territoire des Navajos

 

Monument Valley
Vue sur les monuments qui gardent l'entrée de la vallée depuis la terrasse du Visitor Center. © Agnès Chareton

 

L’excitation monte en approchant de Monument Valley, à deux heures de route de Page. Une fois passée la petite ville de Kayenta (qui possède un Macdonald, un Burger King et une station essence), les silhouettes géantes des mesas se découpent au loin sur l’horizon. Ce décor de cinéma grandeur nature, immortalisé par John Wayne, attire chaque année 3, 4 millions de visiteurs, et on comprend pourquoi.

À l’entrée du parc (comptez 8$ par adulte, gratuit pour les moins de 3 ans), le Visitor center offre une vue fabuleuse sur ces géants de pierre plantés dans le silence. Contrairement aux parcs nationaux, gérés par l’Etat fédéral, Monument Valley est administré par le peuple Navajo - ou Dineh - le plus grand peuple natif du pays, avec plus de 300 000 personnes recensées. Nous sommes dans leur réserve, qui s’étend sur un tiers du plateau du Colorado. 

 

Monument Valley Jeep
Plutôt que de risquer de crever un pneu, nous avons opté pour un tour guidé en Jeep pour découvrir Monument Valley. © Agnès Chareton

 

Une piste cahoteuse de 17 miles (27 km) relie les points d’intérêt de la vallée. On peut l’emprunter avec sa propre voiture, mais plutôt que de risquer de crever un pneu, nous avons réservé une excursion de 2h30 en jeep. Joseph, notre guide Navajo, nous abreuve des secrets de ce territoire, où vivent encore neuf familles de son peuple. Il nous donne le nom des monuments, nous parle des films hollywoodiens qui ont été tournés ici et des coutumes du peuple Navajo, dont la langue orale se perd auprès des jeunes générations… Des arrêts sont prévus pour prendre des photos, se dégourdir les jambes et admirer des pétroglyphes, témoins du passage des hommes il y a des milliers d’années.

Voitures de sport et tenues glamour au Forrest Gump Point

C’est subjugués et couverts de poussière que nous rentrons au Visitor Center. Sa boutique est une pure merveille, avec ses grandes baies vitrées qui encadrent une vue spectaculaire sur les trois « monuments » qui gardent la vallée. Les vitrines déploient des trésors d’artisanat Navajo : poteries, bijoux en pierres semi-précieuses multicolores et en argent (attention aux prix dissuasifs), attrapeurs de rêves…  La vaste pièce se prolonge par un restaurant à la vue elle aussi imprenable. Seul regret : ne pas avoir le temps de visiter le musée.

 

Monument Valley Visitor Center
Avec sa vue à couper le souffle sur les "monuments" et ses objets d'artisanat navajo, la boutique du Visitor Center de Monument Valley est un arrêt incontournable. © Agnès Chareton

 

Avant de quitter Monument Valley, nous faisons un détour par le Forrest Gump Point. Le spot, immortalisé dans le film du même nom sorti en 1994 avec Tom Hanks, offre une vue très graphique sur l’US Highway 163, qui s’étire à perte de vue, avec la silhouette iconique des « monuments » en arrière-plan. On peut se garer sur le bas-côté pour faire une photo. Sous nos regards étonnés, des touristes posent en plein milieu de la route. Devant leurs voitures de sport, deux couples sourient à l’objectif en tenue glamour. À l’heure des réseaux sociaux, l’imaginaire du Far West exerce un attrait mondial.

 

Notre bon plan : Le tour en Jeep, c’est possible avec des enfants. Certaines compagnies acceptent les enfants, même petits, pour découvrir Monument Valley à bord d’une Jeep décapotable. Nous avons choisi Monument Valley Dineh Bekeyah Tours, l’une des mieux notées sur Trip Advisor, et c’était génial. Comptez 75$ par adulte et 37$ par enfant pour un circuit guidé de 2h30 (gratuit pour les moins de 3 ans). Accrochez-vous, ça secoue ! Prévoyez manches longues contre le soleil et la poussière, chapeaux, lunettes de soleil, de l’eau et des snacks. Certains visiteurs portent un masque chirurgical pour ne pas respirer la poussière. Possibilité d’acheter de l’artisanat Navajo au cours de la visite ou de prendre une photo sur un cheval (à prix d’or !). Les guides sont excellents, et apprécient un pourboire en cash à la fin de la visite.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos