Zion, Bryce Canyon, Monument Valley, Antelope, le Grand Canyon… Début octobre 2025, avec nos trois enfants, nous avons fait un voyage de près de 3000 kilomètres en voiture au départ de Los Angeles, à la découverte des plus beaux parcs de l’Utah et de l’Arizona. Voilà notre carnet de bord dans cette série de neuf épisodes à lire en décembre sur Lepetitjournal.com.
Ces paysages époustouflants du Far West américain, nous en rêvions depuis longtemps. Sur le papier, le défi est impressionnant. Une boucle de neuf jours au départ de Los Angeles, près de 3000 kilomètres en voiture à travers la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona… Avec une bonne logistique et de l’entraînement, nous étions prêts à le relever. Le plateau du Colorado, brûlant l’été, et enneigé l’hiver, attire des millions de visiteurs chaque année. Alors pour échapper à la foule et profiter d’une météo douce et ensoleillée, nous sommes partis début octobre, en faisant rater l’école à nos enfants, les devoirs des maîtresses dans nos valises. Un field trip grandeur nature !
Mon mari a passé des soirées entières, les yeux rivés sur Google Maps, à calculer les temps de trajet, réserver des Airbnb, sélectionner des randonnées, repérer les curiosités et les supermarchés où se ravitailler… Résultat : un circuit sur-mesure entre Zion, Bryce Canyon, Monument Valley, Antelope et le Grand Canyon, avant de revenir à Los Angeles, les yeux plein d’étoiles. Un road-trip assez intense, avec une ou deux journées dans chaque parc, beaucoup de route, beaucoup de marche… Au rythme de nos trois enfants, 8 ans et demi, 6 ans et demi et 3 ans et demi.
Car si on peut se balader à cheval à travers Bryce Canyon, descendre le Grand Canyon à dos de mule ou le survoler en hélicoptère, la randonnée est pour nous la meilleure manière d’observer la vie sauvage. Zion et sa vallée mystérieuse sculptée par la Virgin River. Bryce Canyon et son amphithéâtre aux piliers de feu. Monument Valley, décor de cinéma en plein territoire Navajo. Les incroyables rubans de roches rouges d’Antelope, cachés sous terre. Le Grand Canyon, géant de roc aussi majestueux que fragile… Pendant neuf jours, ces paysages fous nous ont fait vivre des émotions indescriptibles.
Le niveau de décibel est parfois (souvent) monté pendant les longues heures en voiture, mais les petits nous ont impressionnés par leur endurance et leur agilité. C’était grandiose, alors on a voulu partager notre carnet de bord, à travers une série en neuf épisodes. Étapes jour par jour, réservations, choix des Airbnb, équipement, pic-nique, itinéraires de randonnées avec des enfants, bonnes adresses sur la route… On vous embarque dans ce road-trip inoubliable !
Visiter les parcs nationaux américains coûtera plus cher pour les visiteurs étrangers en 2026. Mardi 25 novembre, le Département de l’Intérieur américain a dévoilé une nouvelle grille de tarifs « America first » à l’entrée des parcs, qui fait tripler la facture pour les visiteurs étrangers, à partir du 1er janvier 2026. Faut-il s’attendre à une baisse de la fréquentation internationale des parcs ? Lepetitjournal.com a posé la question à Laurie Gounelle, guide française dans l’Ouest américain. Notre article est à lire ici.
Déjà parus :
Jour 1 - De Los Angeles à Zion en passant par Las Vegas
Jour 2- Zion, la vallée enchantée
Jour 3 — Vers Bryce Canyon, cathédrale naturelle de pierre
On profite encore de Zion, avec une randonnée de 3,3 miles (5,3 km) située juste à l’entrée du parc : « The Watchman trail », du nom de la montagne qui garde l’entrée de Zion. Un chemin en lacets assez escarpé, une végétation typique du désert, et tout en haut, une vue magnifique sur la Virgin River, la ville de Springdale, les falaises rouges et l’entrée du canyon. De retour dans la vallée, on casse la croûte sur les berges de la Virgin River, avant de prendre la route, cap sur le deuxième parc national de notre périple : Bryce Canyon, à 1h30 de route au nord-ouest.
D’énormes rochers rouges aux formes intrigantes émergent de la Dixie National Forest. Ce n’est pas encore Bryce Canyon, mais « Red Canyon », un parc d'État moins touristique, et pourtant sublime, depuis la route scénique en contrebas. Ce n’est pourtant qu’un avant-goût du paysage à couper le souffle qui nous attend.
Un amphithéâtre naturel, que l’on dirait sculpté par Gaudi lui-même
Bryce Canyon, enfin. Après l’entrée du parc, la route se poursuit une dizaine de minutes à travers un plateau de pins, (le Paunsaugunt Plateau) avant de s’ouvrir sur un spectacle vertigineux. Nous nous garons à Bryce Point, à 2530 mètres d’altitude, un point de vue iconique. Stupéfaction. Un amphithéâtre naturel rempli de piliers rouges, ocres et blancs, que l’on dirait sculptés par Gaudí lui-même, s’ouvre face à nous.
C’est un immigrant écossais, Ebenezer Bryce, qui a « découvert » l’amphithéâtre, en 1875, et lui a laissé son nom. S’approcher du bord du gouffre donne le vertige. La lumière dorée de la Golden Hour enflamme cette Sagrada familia de l’Ouest américain. Avant que le soleil ne se couche, nous randonnons le long du Rim, au-dessus du vide, les yeux rivés sur ce paysage irréel.
Notre bon plan : Une application et des cartes pour se repérer dans les parcs. Pour préparer votre road-trip et une fois sur place, téléchargez sur votre smartphone l’application National Parks Service (NPS). Très bien faite, elle regorge d’informations sur chaque parc : alertes en temps réel (météo, zones fermées…), randonnées classées par niveau de difficulté, hébergements, visitor centers, équipements et navettes… Sur cette application, on télécharge la carte de chaque parc sur nos smartphones avant de partir, au cas où le réseau est mauvais sur place, ce qui est souvent le cas.
Prochain épisode jeudi 4 décembre : Au pied des hoodoos de Bryce Canyon
Sur le même sujet















