Zion, Bryce Canyon, Monument Valley, Antelope, le Grand Canyon… Début octobre 2025, avec nos trois enfants, nous avons fait un voyage de près de 3000 kilomètres en voiture au départ de Los Angeles, à la découverte des plus beaux parcs de l’Utah et de l’Arizona. Voilà notre carnet de bord dans cette série de neuf épisodes à lire en décembre sur Lepetitjournal.com.
Ces paysages époustouflants du Far West américain, nous en rêvions depuis longtemps. Sur le papier, le défi est impressionnant. Une boucle de neuf jours au départ de Los Angeles, près de 3000 kilomètres en voiture à travers la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona… Avec une bonne logistique et de l’entraînement, nous étions prêts à le relever. Le plateau du Colorado, brûlant l’été, et enneigé l’hiver, attire des millions de visiteurs chaque année. Alors pour échapper à la foule et profiter d’une météo douce et ensoleillée, nous sommes partis début octobre, en faisant rater l’école à nos enfants, les devoirs des maîtresses dans nos valises. Un field trip grandeur nature !
Mon mari a passé des soirées entières, les yeux rivés sur Google Maps, à calculer les temps de trajet, réserver des Airbnb, sélectionner des randonnées, repérer les curiosités et les supermarchés où se ravitailler… Résultat : un circuit sur-mesure entre Zion, Bryce Canyon, Monument Valley, Antelope et le Grand Canyon, avant de revenir à Los Angeles, les yeux plein d’étoiles. Un road-trip assez intense, avec une ou deux journées dans chaque parc, beaucoup de route, beaucoup de marche… Au rythme de nos trois enfants, 8 ans et demi, 6 ans et demi et 3 ans et demi.
Car si on peut se balader à cheval à travers Bryce Canyon, descendre le Grand Canyon à dos de mule ou le survoler en hélicoptère, la randonnée est pour nous la meilleure manière d’observer la vie sauvage. Zion et sa vallée mystérieuse sculptée par la Virgin River. Bryce Canyon et son amphithéâtre aux piliers de feu. Monument Valley, décor de cinéma en plein territoire Navajo. Les incroyables rubans de roches rouges d’Antelope, cachés sous terre. Le Grand Canyon, géant de roc aussi majestueux que fragile… Pendant neuf jours, ces paysages fous nous ont fait vivre des émotions indescriptibles.
Le niveau de décibel est parfois (souvent) monté pendant les longues heures en voiture, mais les petits nous ont impressionnés par leur endurance et leur agilité. C’était grandiose, alors on a voulu partager notre carnet de bord, à travers une série en neuf épisodes. Étapes jour par jour, réservations, choix des Airbnb, équipement, pic-nique, itinéraires de randonnées avec des enfants, bonnes adresses sur la route… On vous embarque dans ce road-trip inoubliable !
Visiter les parcs nationaux américains coûtera plus cher pour les visiteurs étrangers en 2026. Mardi 25 novembre, le Département de l’Intérieur américain a dévoilé une nouvelle grille de tarifs « America first » à l’entrée des parcs, qui fait tripler la facture pour les visiteurs étrangers, à partir du 1er janvier 2026. Faut-il s’attendre à une baisse de la fréquentation internationale des parcs ? Lepetitjournal.com a posé la question à Laurie Gounelle, guide française dans l’Ouest américain. Notre article est à lire ici.
Déjà parus :
Jour 1 - De Los Angeles à Zion en passant par Las Vegas
Jour 2- Zion, la vallée enchantée
Jour 3- Bryce Canyon, cathédrale de pierre
Jour 4 - Au pied des hoodoos de Bryce Canyon
Nous avons hâte d’aller voir de plus près les « hoodoos ». Ces colonnes de roches rouges sculptées par la pluie et la glace dressent leurs silhouettes étonnantes au fond de l’amphithéâtre, le cœur du parc de Bryce Canyon. Il s’agit de la plus grande concentration de hoodoos au monde, un mot dérivé de « Oodoo », c’est-à-dire « qui inspire la peur », dans le langage des Paiutes du sud, le peuple qui vivait ici.
À cette époque de l’année, de bonne heure, pas besoin d’utiliser les navettes, il reste des places de parking. Nous nous garons près de Sunrise Point pour emprunter le « Queen's Garden Trail ». Cette randonnée très fréquentée, combinée avec la « Navajo Loop », forme une boucle de 2,9 miles (4,6 km) et 137 mètres de dénivelé. C’est un itinéraire facile, qui descend et remonte sur le Rim, avec des passages amusants et d’autres spectaculaires, au plus près des hoodoos.
L’ascension retour nous laisse sans souffle et sans voix
À plus de 2500 mètres d’altitude, l’air est sec, le ciel d’un bleu tranchant, et le canyon d’un rouge éclatant. Nous ne sommes pas seuls, mais la majesté du panorama nous fait oublier les autres. Les formes étranges des hoodoos défient l’imagination. Des chipmunks détalent entre les troncs noueux des pins. Une file de cavaliers escalade un sentier, un peu plus loin. L’ascension retour, en passant par « Two Bridges », nous laisse sans souffle… Et sans voix !
Après un pic-nique sous les arbres, près du Bryce Canyon Lodge, en route vers le Rainbow Point, perché à 2743 mètres d’altitude, à l'extrémité du parc. Nous choisissons une randonnée facile d’1 mile, le Bristlecone Loop Trail, qui offre un panorama infini sur les plateaux de l’Utah et la forêt nationale de Dixie, où le vent et le silence règnent en maîtres. Retour à la voiture. Un petit tour au Visitor center, à l’entrée du parc, et il est temps de reprendre la route, cap sur Page, en Arizona.
Notre bon plan : le pique-nique économique. Pique-niquer est la solution la plus pratique et la plus économique en road-trip. On trouve de quoi s’approvisionner dans les supermarchés, même si ce n’est pas toujours très varié : pain de mie, jambon, cheddar, houmous, guacamole, pommes, bananes, poulet rôti effiloché, yaourts à boire, bâtonnets de légumes… Pour les snacks : fruits secs salés, compotes à boire, jerky (ce boeuf séché et épicé dont les Américains raffolent), toujours à portée de main, dans le sac à dos. On emporte aussi beaucoup d’eau, car on se déshydrate très vite dans ces régions désertiques et en randonnée, les points où remplir sa gourde sont parfois éloignés.
Sur le même sujet











