Zion, Bryce Canyon, Monument Valley, Antelope, le Grand Canyon… Début octobre 2025, avec nos trois enfants, nous avons fait un voyage mémorable de près de 3000 kilomètres en voiture au départ de Los Angeles, à la découverte des plus beaux parcs de l’Utah et de l’Arizona. Voilà notre carnet de bord dans cette série de neuf épisodes à lire en décembre sur Lepetitjournal.com.
Ces paysages époustouflants du Far West américain, nous en rêvions depuis longtemps. Sur le papier, le défi est impressionnant. Une boucle de neuf jours au départ de Los Angeles, près de 3000 kilomètres en voiture à travers la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona… Avec une bonne logistique et de l’entraînement, nous étions prêts à le relever. Le plateau du Colorado, brûlant l’été, et enneigé l’hiver, attire des millions de visiteurs chaque année. Alors pour échapper à la foule et profiter d’une météo douce et ensoleillée, nous sommes partis début octobre, en faisant rater l’école à nos enfants, les devoirs des maîtresses dans nos valises. Un field trip grandeur nature !
Mon mari a passé des soirées entières, les yeux rivés sur Google Maps, à calculer les temps de trajet, réserver des Airbnb, sélectionner des randonnées, repérer les curiosités et les supermarchés où se ravitailler… Résultat : un circuit sur-mesure entre Zion, Bryce Canyon, Monument Valley, Antelope et le Grand Canyon, avant de revenir à Los Angeles, les yeux plein d’étoiles. Un road-trip assez intense, avec une ou deux journées dans chaque parc, beaucoup de route, beaucoup de marche… Au rythme de nos trois enfants, 8 ans et demi, 6 ans et demi et 3 ans et demi.
Car si on peut se balader à cheval à travers Bryce Canyon, descendre le Grand Canyon à dos de mule ou le survoler en hélicoptère, la randonnée est pour nous la meilleure manière d’observer la vie sauvage. Zion et sa vallée mystérieuse sculptée par la Virgin River. Bryce Canyon et son amphithéâtre aux piliers de feu. Monument Valley, décor de cinéma en plein territoire Navajo. Les incroyables rubans de roches rouges d’Antelope, cachés sous terre. Le Grand Canyon, géant de roc aussi majestueux que fragile… Pendant neuf jours, ces paysages fous nous ont fait vivre des émotions indescriptibles.
Le niveau de décibel est parfois (souvent) monté pendant les longues heures en voiture, mais les petits nous ont impressionnés par leur endurance et leur agilité. C’était grandiose, alors on a voulu partager notre carnet de bord, à travers une série en neuf épisodes. Étapes jour par jour, réservations, choix des Airbnb, équipement, pic-nique, itinéraires de randonnées avec des enfants, bonnes adresses sur la route… On vous embarque dans ce road-trip inoubliable !
Visiter les parcs nationaux américains coûtera plus cher pour les visiteurs étrangers en 2026. Mardi 25 novembre, le Département de l’Intérieur américain a dévoilé une nouvelle grille de tarifs « America first » à l’entrée des parcs, qui fait tripler la facture pour les visiteurs étrangers, à partir du 1er janvier 2026. Faut-il s’attendre à une baisse de la fréquentation internationale des parcs ? Lepetitjournal.com a posé la question à Laurie Gounelle, guide française dans l’Ouest américain. Notre article est à lire ici.
Jour 1- De Los Angeles à Zion en passant par Las Vegas

La voiture est chargée, les sacs à dos bouclés, les enfants attachés, cahiers d’activités et snacks à portée de main. Nous sommes prêts à prendre la route ! Première étape de notre circuit : Zion national park, dans l’Utah, à 420 miles (675 km) et 6h30 de route de Los Angeles. La route vers Las Vegas, entre montagnes, désert, panneaux publicitaires géants et caravanes abandonnées, donne un avant-goût de l’immensité du Grand Ouest qui nous attend.
À mi-chemin entre Los Angeles et Zion, « Sin City » est une halte idéale pour déjeuner et jouer les touristes. L’occasion de tester la chaîne Cracker Barrel (8350 Dean Martin Drive, Las Vegas 89139), une adresse populaire aux États-Unis. Dans une ambiance de Western, on y déguste une cuisine familiale typiquement américaine, pas vraiment légère, mais savoureuse. Poulet frit, mac and cheese, green beans, meatloaf, buttermilk biscuits, burgers, généreux plats en sauce, desserts ultra-sucrés... De quoi lester l’estomac des petits et des grands !

Un décor digne d’Hollywood et des dizaines d’animaux empaillés
Juste en face de Cracker Barrel, de l’autre côté du parking, l’incroyable Bass Pro Shops - Outdoor World est sans doute le plus hallucinant magasin d’équipement d’extérieur du Nevada. La tentation est grande de craquer pour des polaires douillettes ou des casquettes, mais la visite à elle seule vaut le détour. Des milliers de mètres carrés dédiés à la pêche, à la chasse, au camping, et aux activités de plein air de toutes sortes… Le tout dans un décor en carton pâte digne d’Hollywood, agrémenté de dizaines d’animaux sauvages empaillés (dont une girafe !), d’aquariums et de poissons géants suspendus au plafond.

Impossible de quitter Las Vegas sans faire un tour sur le célèbre Strip. Nous nous garons au parking du Bellagio Hotel. Le palace offre une vue imprenable sur le Strip, face à la reproduction de la Tour Eiffel. Ses fontaines, son casino, ses boutiques de luxe, son lobby au plafond orné d’énormes fleurs de verre et sa somptueuse verrière, sous laquelle un jardin d’intérieur se métamorphose au gré des saisons, donnent un avant-goût de la capitale de l’entertainment. Il est temps de reprendre la route. Ce soir, nous dormons dans un Airbnb à Toquerville, à 15 minutes de l’entrée de Zion.
Notre bon plan : partir avec une glacière. En road-trip, nous embarquons toujours une glacière dans le coffre de la voiture. Elle contient de quoi se faire un premier dîner et un petit-déjeuner, pour ne pas avoir à faire les courses le premier soir de notre arrivée. Pendant le road-trip, elle permettra de conserver tous les jours les provisions au frais.
Retrouvez le prochain épisode demain, dimanche 30 novembre, Vers Bryce Canyon, cathédrale naturelle de pierre.
Sur le même sujet

















