Samedi 24 octobre 2020

Une nouvelle loi pour accompagner les pertes d’emploi

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 30/07/2020 à 17:48 | Mis à jour le 30/07/2020 à 17:58
Photo : Arlington Research - UNSPLASH
chomage partiel gouvernement loi

Le gouvernement promulgue une loi garantissant aux salariés bénéficiant actuellement du chômage partiel (“furlough status”) assumé par le gouvernement jusqu’au mois d’Octobre puissent percevoir une indemnité légale basée sur l’intégralité leur salaire normal, plutôt qu'un taux de chômage réduit, dans le cas où ils ne pourraient pas retrouver leurs emplois au terme la crise.

Les entreprises ont eu la possibilité de réduire leur personnel grâce à la mise en place de mesures spécifiques de chômage partiel par le gouvernement britannique (“Job retention scheme”). Jusque-là, les salariés ont été indemnisés sur la base de 80% de leur salaire initial. Cependant, le programme qui sera officiellement clos en octobre, pourrait voir des millions de personnes ne pas retrouver leurs emplois comme elles l’escomptaient. C’est pourquoi, le gouvernement s’est attelé à mettre en place de nouvelles indemnisations prévues pour la rentrée.

De nouvelles lois doivent garantir un minimum de revenu aux salariés qui pourraient perdre de manière involontaire leur emploi à cause de la pandémie. Le montant de l’indemnité accordé à un bénéficiaire représenterait 100% de son salaire initial. Ils recevront donc l’intégralité des potentielles indemnités de licenciement concernées. Ces mesures de soutien visent à protéger des millions de personnes qui ne retrouveraient pas leur emploi après la fin du programme actuellement mis en place. Les ministres veulent s'assurer que les résidents du Royaume-Uni obtiennent ce à quoi ils devraient avoir droit.

Éviter à tout prix la perte de nouveaux emplois

Les économistes ont averti que le Royaume-Uni se confronter à sa pire crise relative à l’emploi depuis les années 1980. Le Bureau de la responsabilité budgétaire prévoie un taux de chômage d'environ 13% d'ici la fin de l'année.

Le programme de chômage partiel a permis à plus d'un million d'entreprises d'obtenir une aide pour soutenir jusqu'à 9,5 millions de salariés depuis le début du confinement. Il n'y a pas de chiffres officiels indiquant combien de salariés qui étaient en chômage partiel ont perdu leur emploi à ce jour.

Rishi Sunak a aussi annoncé que les entreprises recevraient une prime de £1000 pour chaque salarié en chômage partiel qui serait réintégré. Inciter les entreprises à conserver leurs emplois fait partie d’une des stratégies du gouvernement pour s'assurer que le plus grand nombre de personnes puissent conserver leurs emplois.

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne,  abonnez-vous à notre newsletter en deux clics  !

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet