L'expansion spectaculaire du géant de l'Internet Amazon sur le marché de la livraison de produits alimentaires constitue une «menace réelle» pour les entreprises alimentaires du Royaume-Uni.
Le confinement a créé de nouvelles habitudes. Il a changé la façon dont les gens vivent, travaillent et consomment. Les gens commandent de plus en plus par le bais d’internet. Vêtements, meubles et maintenant la nourriture. Si Amazon excelle dans tous les secteurs de la livraison avec des produits de toutes provenances, l’alimentaire restait jusque là le domaine sacré et quasi-exclusif des supermarchés. Il n’en est plus rien désormais car le géant américain concurrence Waitrose, Saisnbury’s et bien d’autres avec une offre plus que bénéfique pour ses clients. Il vient de rendre la livraison d’achats alimentaires en ligne gratuite, à partir de 40 livres, pour tous ses abonnés Prime.
«L'entrée d'Amazon sur n'importe quel marché est toujours une grande menace », a déclaré Julian Skelly, expert dans l’industrie de la vente. Cette démarche est une nouvelle tentative d’atteindre davantage de clients potentiels, dans un secteur qui a le vent en poupe depuis le confinement.
James Bailey, patron de Waitrose, a déclaré au Times: "On a l'impression que le bouton nucléaire a été enfoncé parce qu'Amazon a une capacité nucléaire."
Amazon, l’entreprise trop audacieuse ?
Natalie Berg a déclaré: «En offrant la livraison gratuite de produits d’épicerie, Amazon capitalise sur une occasion unique d’acquérir des parts de marché. C'est le geste le plus audacieux qu'Amazon ait jamais fait de ce côté-ci de l'Atlantique, et la pire nouvelle possible pour les supermarchés qui se sont enfin mis à l'aise avec les livraisons en ligne au milieu d'une pandémie.»
Le Parti travailliste a appelé aujourd'hui à la mise en place de politiques garantissant «des règles du jeu équitables» pour l’e-commerce alimentaire.
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !