Un garage de bus londonien est en passe de devenir une « centrale électrique virtuelle ».
À partir de novembre, le projet véhicule-réseau financé par le gouvernement entend réutiliser l'énergie de 28 bus électriques à zéro émission actuellement en stationnement afin de l’injecter dans le réseau d’électricité pendant les périodes qui nécessitent une forte consommation en énergie, ce qui permettra d’optimiser l’efficacité du réseau électrique. La première station de ce type est le garage de Northumberland Park, et sur une durée de trois ans bien d’autres devraient vite faire surface.
«Cela pourrait répondre aux besoins énergétiques de plus de 150 000 foyers», a déclaré SSE Enterprise, une société d'énergie impliquée dans l'électrification des garages de bus de Londres.
La Grande-Bretagne s'est fixée comme objectif d'atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici 2050. Il s’agit du premier des principaux pays du G7 à se fixer un tel objectif, ce qui impliquera d'énormes changements, notamment l'augmentation de la production d'électricité renouvelable.
Londres possède l'une des plus grandes flottes de bus électriques d'Europe avec plus de 200 véhicules, et la Grande-Bretagne espère accélérer le passage au véhicule électrique en interdisant à partir de 2035 la vente de voitures neuves à essence et diesel.
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !