La Public Interest News Foundation (PINF), dont le rôle est de récolter des fonds pour les médias et la presse, a obtenu le statut d’œuvre de charité.
Au Royaume-Uni, comme partout dans le monde, la situation économique de la presse et des médias est difficile. Les raisons sont multiples et vont de la chute des ventes dans la presse papier à l’avènement des réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui les principales plateformes de partage d’informations. Depuis 2019, la PINF se charge de trouver des financements pour les médias. Elle a obtenu cette semaine le statut d’œuvre de charité.
L’obtention de ce statut se fait après l’étude de la demande par la Charity Commission. La Commission a attribué ce statut à la PINF car celle-ci a pour rôle de renforcer l’éducation publique, la citoyenneté et la responsabilité civique. Ce statut permet d’obtenir des exonérations d'impôts sur les dons faits à la fondation.
La fondation va orienter sa recherche de fonds vers les grandes entreprises de la tech comme Google et Facebook, mais aussi vers les organismes philanthropiques. Les dons récoltés seront ensuite distribués à des médias sélectionnés sur des critères bien précis. Ceux-ci doivent être neutres politiquement et produire des contenus en suivant des « hauts standards éthiques ». Les médias produisant des contenus de divertissement, des contenus biaisés et incorrects ou qui ne respectent pas le droit à la vie privée ne peuvent pas obtenir de subventions.
Cette décision est importante car il est très rare qu’une organisation journalistique obtienne ce statut. Pour Jonathan Heawood, directeur exécutif de la fondation, cette décision permet de s’assurer que « le public ait accès à des informations de haute qualité et indépendante en aidant les éditeurs [...] avec des subventions, des formations et des ressources ».
Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !