La quatrième tentative aura été la bonne. Les chaînes météo avaient annoncé plusieurs fois depuis décembre de la neige dans la capitale britannique. Mais jusqu’ici aucun flocon n’avait montré le bout de son nez. Mais alors que nous n’y croyions plus, ce dimanche 24 janvier aura été celui de nos vœux exaucés. Londres a enfilé son manteau blanc pour le plus grand plaisir de ses habitants.
Le temps de quelques heures, car la neige n’aura pas tenu bien longtemps, les Londoniens semblent oublier le confinement et les temps difficiles que traverse le pays pour profiter de ces instants de bonheur que nous n’en finissions plus d’attendre. À vrai dire, voir les enfants construire des bonhommes de neige et des couples se balader main dans la main, ou plutôt gant dans le gant, dans St James's Park procure un certain baume au cœur, dont nous avons tous besoin plus que jamais.
Les appareils photo et smartphones sont de sortie pour immortaliser le moment. Des propriétaires de chiens demandent même à leur animal de compagnie de tenir la pose pour que les passants gardent un souvenir inoubliable de cette journée. Les masques sont aussi présents, ou en tout cas plus qu’avant. Les Londoniens profitent sagement car ils savent que ces moments d'innocence enfantine se font de plus en plus rares.
Au détour d’une promenade hivernale dans Londres, un chocolat chaud à la main, les principaux monuments de la capitale changent d’allure avec la neige. Certains, comme London Eye, disparaissent même dans le brouillard. L’occasion de voyager et découvrir de nouvelles choses sans quitter la ville ou le pays. Même si Noël est passé depuis bien longtemps, l’ambiance festive hivernale règne. Même sous leur masque, nous percevons les Londoniens sourire davantage.
Toutefois, la balade et le bonheur sont de courte durée. Pas le temps d’arriver à Piccadilly Circus que les flocons se transforment en légère pluie et la neige au sol en flaques de boue. Cet épisode météorologique n’aura pas duré bien longtemps. La foule de Londoniens dans les rues diminue elle aussi très vite. Les habitants que nous avions croisé courant de joie à l’aller ouvrent leurs parapluies et se hâtent de rentrer au retour.
Même si la quantité et la durée de neige n’étaient pas très grandes, le bonheur de cette balade dans un Londres blanc était lui immense. Attention, 50% de chance de voir des flocons le dimanche 31 janvier selon la météo. Rendez-vous donc peut-être dans la capitale britannique dès le week-end prochain pour un nouvel épisode de notre saga enneigée !
Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !