Après 4 mois d’attente, la glace monumentale trône enfin sur son socle, couronnée d’une cerise rouge, d’un drone et d’une mouche. L’oeuvre dominera Trafalgar Square jusqu’au printemps 2022.
Il vous reste deux ans pour observer et immortaliser « The End », le tourbillon de crème glacée installé sur le « Fourth Plinth ». Le piédestal, qui accueille des oeuvres d’art publiques, supporte désormais sa plus haute statue, sûrement l’une des plus intrigantes jamais installées.
Une crème glacée prête à être dégustée… ou a fondre sous le soleil estival de Londres. En attendant, une mouche géante s’y est posée et ne se prive pas de s’en délecter.
Une oeuvre dystopique
Un drone équipé d’une caméra ajoute à tout cela une ambiance futuriste, voire angoissante. Est-il là pour nous surveiller à la manière de Big Brother ? Une chose est sûre, l’artiste y a placé une caméra. Les passants pourront diffuser en direct les images filmées par le drone grâce à leur smartphone.
L’artiste, Heather Pillipson, s’est dite « ravie » et « honorée » d’avoir été choisie pour exposer dans un lieu aussi important que Trafalgar Square, malgré un contexte actuel « peu propice ».
« L’idée m’est venue en 2016 qui était déjà, pour moi, une période politique assez délicate », a-t-elle déclaré à propos du contexte en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.
Une oeuvre qui s’inscrit selon elle dans la continuité des événements de 2016 -le vote du Brexit et l’élection de Donal Trump- et dépeint « un monde prêt à s’effondrer ». « La pandémie nous élève à un stade encore plus grave », conclue-t-elle.
Un message d’espoir
Une oeuvre dystopique certes, mais pas pessimiste ! L’artiste préfère la voir comme « une chance de changement radical ». Une création « pleine d’espoir » dans « la période difficile que nous traversons ».
Avant d’entamer son travail, Heather Phillipson a étudié minutieusement les différents aspects du lieu, son rôle politique et ses contraintes géographiques.
Une crème glacée colorée, fidèle à ce lieu de célébration et de manifestation.
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !