Samedi 28 novembre 2020

Serons-nous vraiment libres après le déconfinement du 2 décembre ?

Par Marie Lagache | Publié le 22/11/2020 à 13:00 | Mis à jour le 22/11/2020 à 13:00
Photo : Chris Barbalis-Unsplash
Restrictions Confinement Déconfinement 2 décembre Royaume-Uni

Alors qu’il ne reste plus que deux week-ends confinés en Angleterre, les citoyens attendent des nouvelles de l’après 2 décembre, qui ne ressemblera certainement pas à l’avant reconfinement.

Bientôt le retour à la vie normale ? Matt Hancock, secrétaire d’État à la Santé, a annoncé aujourd’hui que ce deuxième confinement présentait des “signes prometteurs” quant à l’évolution de la pandémie de coronavirus, grâce à une diminution du nombre de cas en Angleterre.

Les scientifiques du Royaume-Uni mettent en garde cependant sur le risque que présente un retour à la vie normale vis à vis de la propagation du Covid-19. Alors si le déconfinement du 2 décembre prochain semble bel et bien au programme, les citoyens anglais devront continuer de se plier à des restrictions pour cette fin d’année.

Le retour du système à trois niveaux ?

Le professeur Neil Ferguson, expert en modélisation des épidémies à l'Imperial College de Londres et ancien membre du Sage, a ainsi expliqué que des restrictions sociales devraient à nouveau être mises en place en décembre. Des mesures qui pourraient correspondre au niveau 2 ou 3 du précédent système, comprenant l’interdiction de se mélanger ou encore la fermeture des pubs et restaurants.

Ce système à trois niveaux sera néanmoins très certainement remodelé par rapport à celui d’avant le reconfinement, pour s’adapter à l’évolution de la pandémie et mettre en place des restrictions plus strictes qu’en octobre. Les médecins avertissent en effet qu’un assouplissement des mesures pendant les fêtes de fin d’année représenterait un risque de troisième vague du Covid-19.

Les médecins proposent de restreindre les rencontres à 2 foyers maximum

La British Medical Association (BMA), syndicat officiel des médecins du Royaume-Uni, a quant à elle proposé il y a quelques jours un nouveau plan pour l’après 2 décembre. Ce projet comprend notamment le remplacement de la “règle des six” par la restriction des rencontres à deux foyers maximum et l’interdiction des déplacements entre des zones classées à différents niveaux.

Les citoyens du Royaume-Uni attendent en effet notamment des informations quant à la possibilité de se rencontrer entre différents foyers et de voyager au sein de l’Angleterre ou de l’Europe. Les Français espèrent quant à eux obtenir au plus vite des nouvelles sur l’assouplissement de la quatorzaine.

En définitive, le Premier ministre britannique devrait dévoiler la semaine prochaine son plan pour le déconfinement, le mois de décembre et les fêtes de fin d’année. Il ne reste plus qu’à attendre.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet